Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 23:52
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 Suivant... répartir des élèves dans des classes

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 15 Juin, 2011 00:39

Ça vient: juste à faire du cosmétique sur le code, et ajouter la possibilité d'obtenir les listes au format pdf...
traitement des "pas à mettre ensemble" effectué, mais pas des "à mettre ensemble".
Entre le chat, le rabot, la programmation de ma propre application et de sa documentation, les courses et le reste, les journées sont trop courtes.

Encore deux jours, et il y a quelque chose de sortable.
M.B.
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Géo : Orléans

Mer 15 Juin, 2011 19:59

Sirakawa, MERCI !

J'ai testé les fichiers Excel sus-mentionnés : les macros ne fonctionnent pas correctement sous OOo... Et je n'ai plus d'Excel sous la main. Au boulot peut-être ?
christophe.w

Jeu 16 Juin, 2011 12:46

Sous quelle forme sont actuellement les listes à traiter?
sirakawa

Jeu 16 Juin, 2011 19:41

Ouf...
http://sibylle.ouvaton.org/spip.php?article71
contient la première mouture de Cohortes qui tente de répondre à la question...sans traiter à la fois "doit éviter d'être avec" et "devrait être avec" par crainte de l'effet Condorcet :
André serait bien avec Arhur; André ne doit pas être avec Luc; Arthur serait bien avec Luc...
Je vois bien une piste, mais dans un brouillard assez épais...
Vous pouvez tester sans rien saisir...
Il me semble que vos êtes sous un Linux, donc avec un serveur http et mysql?
sans quoi il y a http://www.apachefriends.org/fr/xampp-windows.html
qui est extrêmemnt commode, bien plus que EasyPhp, et surtout plus à jour...
Pour des détails envoyez un message privé et on verra comment se contacter.
sirakawa

Jeu 16 Juin, 2011 21:53

MERCI !

Les listes sont à créer... on les reçoit sous forme papier de 6 ou 7 enseignants différents. Donc il n'y a pas de problème pour choisir un format ou un autre...

J'ai tout téléchargé et je jette sérieusement un oeil dessus ce w-e... Merci encore, ce fut rapide pour une première mouture !
christophe.w

Mar 21 Juin, 2011 21:00

OK, j'ai enfin eu un peu de temps pour tester. Utilisation très claire et bien documentée. Faute de temps, je n'ai pas créé une liste d'élèves immense, mais les critères semblent globalement respectés. Quelques questions :

1- Serait-il possible d'introduire une troisième particularité, sans lien avec d'autres élèves? Je m'explique : j'ai un certain nombre d'élèves avec handicaps ou autre problème (dyslexie) qu'il s'agit de répartir équitablement entre les classes, pour ne pas surcharger un maître de classe.
2- Le rapport filles-garçons donne des résultats très variable d'une classe à l'autre. Est-ce dû essentiellement aux particularités ?
3- J'ai un petit souci de mise en page sur l'écran permettant de rentrer les numéros des particularités : sur la gauche, le nom de l'élève suivant apparaît à la suite de la case "compatibilité" du précédent et non à la ligne...

Dans tous les cas, c'est TRÈS prometteur, merci encore !
christophe.w

Mer 22 Juin, 2011 08:30

Je suis en train de réécrire l'ensemble:
1) le rapport m/f y est nettement mieux respecté (c'était une erreur de conception; mais s'il y a beaucoup de particularités, il est possible que ça se reproduise.)
2) les rapprochements souhaités sont effectués en premier,
3) les rapprochements à éviter le sont en majorité
4) pour la saisie des particularité, j'ai changé de présentation.
Je teste avec Firefox sous Fedora. (Pour mes autres produits je le fais aussi avec Opera qui donne des résultats un peu différents, mais là j'ai oublié).
5) Le handicap ou autre peut être géré sans problèmes en en faisant une priorité: pour éviter de surcharger la saisie, on pourrait ajouter un champ au fichier eleves.csv après le sexe indiquant juste O/N sans autre précision, à moins que cette information doive figurer sur les listes .pdf finales... (Je dis ça, car enseignant les Lettres en collège et lycée, j'ai remarqué que jamais aucune liste ne mentionnait de précautions à prendre; ainsi j'ai eu un élève atteint de mucoviscidose qui, lors de mon premier cours, avait besoin de sortir, et c'est sa copine qui m'a expliqué la situation que m'aurait sans doute révélée une excursion postérieure au secrétariat, ou un diabétique qui se piquait vers 11h45...)
sirakawa

Mer 22 Juin, 2011 10:10

Je n'ai malheureusement pas eu le temps de tester l'application, mais apparemment elle fait des enthousiastes :)

Donc, tout d'abord bravo à l'infatiguable sirakawa.
Ensuite, histoire de faciliter son utilisation, peut être que Framasoft pourrait le proposer en tant que service ouvert à tous ?
Ainsi, nous avons commencé à mettre en place des "Framatools" (à commencer par http:://framapad.org <attention teaser>mais d'autres vont suivre, comme http://framadate.org ou http://framatube.org</attention teaser>
L'idée est un peu paradoxale, vu qu'il s'agit de sensibiliser à l'autohébergement de services libres en les proposant en démo 100% libre et ouverte sur Framasoft. Je me dis que la problématique de christophe.w doit être récurrente, et qu'avoir un service où l'on pourrait répartir ses classes simplement serait après tout un vrai plus.

Avis ?
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Mer 22 Juin, 2011 10:53

pyg a écrit:Avis ?

Complètement pour même si je n'ai pas pris le temps non plus de tester, mais cela pourrait être un petit outil sympa si sirakawa estime que l'application est suffisamment fonctionnelle pour être massivement utilisée.
cyrille

Géo : Seine et Marne

Mer 22 Juin, 2011 15:03

Ah, j'ai fini par retrouver le nom du soft que j'avais sur le bout de la langue qui fait de l'optimisation de planning.
Maintenant que je relis la description, ça ne correspond peut-être pas forcément au besoin « répartition » mais peut-être que ça peut faire un bon complément…
FET: http://lalescu.ro/liviu/fet/

J'ai jamais testé mais ça avait l'air pas mal puissant comme truc.
kinovea.org
joan

Géo : France, Aquitaine, Bordeaux