Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 17:47
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantSolution pour un créer un site pour une petite commune

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mar 06 Avr, 2010 19:06

patrice rabiller a écrit:Je suis allé voir aussi du côté de Dotclear, mais ça ressemble quand même essentiellement à un blog et je ne suis pas sûr qu'on puisse personnaliser l'apparence comme on veut... Si quelqu'un connaît un site communal fait avec Dotclear, j'aimerais bien avoir un lien.

En quelques minutes sur un moteur de recherche, on trouve :
http://mairies.paysmellois.org/rom/index.php/
http://www.voulangis.eu/
http://lantenay.free.fr/dc/index.php/
http://www.cornas.fr/cornas/index.php?
http://www.massoins.fr/dotclear/index.php
http://lagenevraye.fr/dotclear/
http://jouysurmorin.free.fr/
Malheureusement, peu semble utiliser les "pages", la tendance semble être d'utiliser des billets et une catégorie pour les informations permanentes. (NB on peut simplement mettre une "pages" comme accueil, plutôt que la liste des billets/actualités).

DotAddict liste quelques thèmes, notamment celui du framablog
Earered

Géo : France, Paris

Lun 26 Avr, 2010 22:57

salut
pour ton site je vous concile d'utilisé joomla c'est très facile a apprendre et a manipulé par exemple ton site avec joomla il te faut juste une journée pour le réalise
et pour sa aller voire site de joomla http://www.joomla.fr(la doc s'appelle joomla pour les nul)
c'est intéressant
bon chance
:wink:
liela

Mar 27 Avr, 2010 06:27

J'ai commencé à travailler avec Joomla! Mon choix a été basé sur plusieurs raisons :
1) Il existe vraiment beaucoup de modèles (je refuse d'utiliser le mot template qui ne veut rien dire en français) dont la plupart sont libres et gratuits.
2) il existe une communauté d'utilisateurs francophones importante ainsi qu'un forum assez actif.
3) Joomla est gratuit et libre.

Par contre je n'ai pas acheté "joomla pour les nuls" car une expérience passée m'a dégoûté de cette collection (beaucoup de textes aux titres très accrocheurs mais pas toujours beaucoup de fond). Il est vrai que la communauté des utilisateurs français de Joomla fait le "forcing" pour promouvoir cet ouvrage (certains auraient-ils de bonnes raisons commerciales de le faire ?). J'ai acheté le livre "Joomla! 1.5" de chez Compétence Micro qui est peu épais et assez facile à suivre.

J'espère aller jusqu'au bout mais sûrement pas en une seule journée (sauf si on ne s'en tient qu'à l'architecture du site et pas à son contenu).

Merci pour tous vos conseils.
patrice rabiller

Mar 27 Avr, 2010 08:47

patrice rabiller a écrit:
Par contre je n'ai pas acheté "joomla pour les nuls" car une expérience passée m'a dégoûté de cette collection

Joopmla pour les nuls n'a rien à voir avec la collection éponyme (note : j'ai enfin réussi à placer éponyme dans une discussion ;-) )
Il s'agit d'un ouvrage numérique, totalement gratuit, sous licence CC-BY-SA, écrit par plusieurs contributeurs du forum http://forum.joomla.fr il est téléchargeable à l'adresse http://aide.joomla.fr/telechargements/D ... tails.html
lesoutier

Lun 05 Juil, 2010 07:41

Depuis 2 mois je n'ai pas eu le temps de travailler sur Jommla! Par contre j'ai téléchargé "jommla pour les nuls" et 2 autres personnes de l'équipe chargée d'étudier la création du site communal l'ont également téléchargé. Ces 2 personnes ont essayé, sans y parvenir, de travailler sur jommla : trop compliqué à leurs yeux. Je leur avais pourtant installé un seveur local (xampp ou server2go) et montré les premières manipulations mais ils ont vraiment ramé :(

L'une de ces 2 personnes a essayé d'utiliser "Office Live", de Microsoft (désolé d'avoir prononcé un gros mot) et a réussi en quelques heures à faire une ébauche de site très convaincante.

De mon côté, maintenant que les vacances sont arrivées, je vais avoir un peu de temps et je ne souhaite pas renoncer encore à joomla! Quels arguments puis-je leur avancer pour montrer que joomla! présente plus d'avantages qu'Office Live ? Quelles sont les choses qu'on ne peut pas faire avec Office Live et qui sont réalisables avec joomla! ?
patrice rabiller

Lun 05 Juil, 2010 08:24

Je ne répondrai pas sur l'aspect libre/privaeur que tu dois connaitre puisque tu écris sur Framasoft. par contre sur le plan du concept, Joomla et Office live sont très différents :

Joomla est un CMS (Content managemment System, ou gestionnaire de contenu), avec lequel on met à jour le site directement, on peut ajouter/modifier des articles, charger des images, des videos, des documents (pdf par exemple) directement en accédant à l'administration du site (ou même depuis la page d'accueil).
Avec Office machin (un peu comme avec Dramchose), tu crées des pages statiques, ce qui veut dire qu'à chaque mise à jour tu dois retélécharger tout le bazar depuis ton poste de travail, et ça finit par être pesant.
Autre chose, je connais très mal Office chose, mais je doute un peu de la qualité et de la propreté du code produit, le risque de se retrouver avec des balises propriétaires (spécialité maison) ou un site qui fonctionne au poil sous le navigateur maison mais moins bien avec Firefox ou d'autres navigateurs modernes me parait élevé.
Il est vrai que la prise en main et l'entretien de Joomla demandent un minimum de connaissances, mais l'utilisation (ajout et modif d'articles) sont très simples pour qui connait simplement un traitement de texte classique.
lesoutier

Jeu 15 Juil, 2010 10:20

L'usage d'un site statique pour un site d'information me semble pas être adapté à la situation.
Un CMS comme joomla est bien plus raisonnable, mais pourquoi pas drupal ? Il souffre de bien moins de problèmes de sécurité. Et permet une gestion des droits plus propre.

ps: je vous ai envoyé un message privé
nicolas2117

Lun 01 Nov, 2010 08:16

Je fais remonter ce topic pour vous donner des nouvelles.

Je dois avouer que je n'ai pas pu consacrer beaucoup de temps cet été à la maîtrise de Joomla! (j'ai passé plus de temps que prévu pour le développement de mon application mathématique "sinequanon").

Je m'y suis remis depuis le début des vacances de la Toussaint et je dois dire que je suis sur le point d'abandonner Joomla! J'ai passé des heures à lire la documentation et à essayer de comprendre la philosophie de Joomla! Certains disent que l'interface est déroutante pour quelqu'un qui est habitué à un autre CMS, mais ce n'est pas mon cas. Je n'ai jamais vu un logiciel aussi compliqué et éloigné des standards habituels. Je n'ai pas trouvé, par exemple, de définition claire du mot "module" tel qu'il est employé dans Joomla!

Deux autres membres du groupe chargé de créer un site internet pour ma commune, ont renoncé eux aussi à Joomla dès le début et se sont orientés vers Office Live. Ils me disent qu'ils sont parvenus à construire un site très facilement avec la possibilité de gérer les droits (simple visiteur, rédacteur, administrateur). Nous avons une réunion dans une semaine pour faire le point mais je ne pourrai certainement pas d'ici là leur montrer quelque chose d'abouti avec Joomla!

J'ai regardé aussi un peu du côté de Wordpress : il semble que ce produit ne soit plus cantonné à la réalisation de blogs mais soit maintenant devenu un vrai CMS capable de concevoir un site classique.

Du côté de Dotclear, je n'ai pas non plus été convaincu ...

Drupal est, paraît-il, encore plus compliqué que Joomla! mais est plus sûr (y aurait-il beaucoup de failles de sécurité dans Joomla! ?). Je ne veux même pas essayer

Voilà : je suis un peu désespéré dans ma quête. :(
patrice rabiller

Lun 01 Nov, 2010 20:33

J'ai un client qui voulait faire un un petit site commercial en Joomla!, je l'ai fait passer sur Wordpress car le temps d'investissement était bien trop lourd par apport à ce qu'il voulait faire.

Au bout de 5 heures, installation en locale et distante + explications + temps de modification du thème, il se débrouille bien.

Il suffit ensuite de jongler avec les pages statiques et les billets pour lui ôter une partie de son aspect blog. Par exemple : http://www.wpdesigner.com/demo/index.ph ... w=Gluttony (un thème pris au hasard auquel il faudrait limiter le nombre de billets affichés en page d'accueil, voire accueillir sur une page statique).

Je ne crache sur Joomla!, Wordpress semble juste plus facile à prendre en main.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mar 02 Nov, 2010 01:58

Bonjour,

patrice rabiller a écrit:Je m'y suis remis depuis le début des vacances de la Toussaint et je dois dire que je suis sur le point d'abandonner Joomla! J'ai passé des heures à lire la documentation et à essayer de comprendre la philosophie de Joomla! Certains disent que l'interface est déroutante pour quelqu'un qui est habitué à un autre CMS, mais ce n'est pas mon cas. Je n'ai jamais vu un logiciel aussi compliqué et éloigné des standards habituels. Je n'ai pas trouvé, par exemple, de définition claire du mot "module" tel qu'il est employé dans Joomla!

L'utilisation de Joomla est en effet assez complexe. Il permet tellement de choses que cela en devient presque une usine à gaz. Alors cela peut-être utile dans certains cas, mais dans le cas d'un site simple, il serait plus pertinent de partir sur des solutions moins complète et plus simple d'utilisation.

patrice rabiller a écrit:J'ai regardé aussi un peu du côté de Wordpress : il semble que ce produit ne soit plus cantonné à la réalisation de blogs mais soit maintenant devenu un vrai CMS capable de concevoir un site classique.

Wordpress est un vrai CMS, il a une gestion de droit qui devrait permettre de mettre en place une validation part un administrateur avant publication et son interface d'administration est vrai un modèle en terme d'ergonomie.

patrice rabiller a écrit:Drupal est, paraît-il, encore plus compliqué que Joomla! mais est plus sûr (y aurait-il beaucoup de failles de sécurité dans Joomla! ?). Je ne veux même pas essayer

L'interface d'administration de Drupal est un peu déstabilisante mais il est possible de lui faire faire énormément de chose sans forcément coder (via les modules CCK et Views par exemple) Maintenant pas certain que ce soit le plus recommandé pour la réalisation d'un petit site d'une commune.
Et concernant la sécurité de Joomla, si Joomla sans module complémentaire est dans la moyenne des autres CMS, c'est une véritable catastrophe dès que l'on installe des modules (il n'y a qu'à suivre quelques listes de sécurité pour s'en rendre compte)

Du coup, j'aurais tendance à recommander plus facilement Wordpress dans la situation décrit dans le premier message.

Cordialement,
Léviathan
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan