Nous sommes le Jeu 07 Août, 2025 07:47
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantAlternative à Adobe Indesign

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mar 26 Jan, 2010 22:27

Bonjour,

Pas de problème, il n'y a pas de parasitage !
Par contre tu ne t'es pas présenté, et je n'ai pas saisi ce que tu faisais, et du coup à savoir si tu parlais plus de mon problème de gestion PDF ou de compatibilité avec le logiciel finale !

N'étant pas programmeur du tout en informatique, je ne pourrai pas t'aider.
En revanche, s'il y a besoin d'un avis ou de plancher sur un sujet il n'y a pas de problème, je suis là et ce sera avec grand plaisir !
En effet, ce que n'ont pas compris les "pros" qui font les logiciels, c'est qu'il faudrait peut-être penser à être à l'écoute des utilisateurs !!!!!!
Cela fait 10 ans que je demande des améliorations à Coda au sujet de Finale...rien !!!!!!!!!!!!
Pire, quand je leur demande comment faire un truc, ils me répondent que c'est impossible alors que j'ai parfois trouvé des solutions !!!!!!!
On se demande vraiment qui est le "pro" dans tout ça !

Donc peux-tu m'en dire plus sur ce que tu fais ?
Car on pourrait peut-être s'entre-aider du coup...

A+
Tamarand
Tamarand

Mer 27 Jan, 2010 10:39

Tamarand a écrit:Bonjour à tous,
Enfin ce qui est sur c'est que je n'ai pas réussit à faire ce que je voulais, mais c'est peut-être juste à cause de méconnaissance du logiciel...
Car j'ai du mal à croire que depuis le temps Adobe Indesign n'ait pas un concurrent sérieux chez Linux...!

Bin, si, à un problème donné, il peut y avoir plusieurs solutions.
Dans le monde UNIX, pour permettre la combinaison des outils, les briques sont souvent (aujourd'hui c'est une tendance, plus que la règle) simples (façon lego plutôt que duplo).
D'où les solutions proposées pdfsam ou pdftk.

Les outils de développement disponibles orientent aussi les solutions : pas vraiment d'équivalent Windows de Nepomuk, des liveCD (du dépannage à CAELinux), etc. .

Ceci étant dit : Sun PDF Import vous permet d'importer un PDF dans OpenOffice Draw, puis ensuite de réarranger les pages.
Notez que le plugin n'importe pas les polices, mais utilise celles installés sur le système.

Autre petit manque également pour passer à Linux, c'est un tableau regroupant tous les logiciels (enfin une bonne partie !) Windows, avec l'équivalence sous Linux...
Cela aiderait beaucoup les novices comme moi à franchir le pas.

Les logiciels sous Linux pour remplacer les logiciels équivalents sous Windows

Mais chercher un logiciel libre identique à un logiciel propriétaire est en général peine perdue. Cela n'arrive que dans des domaines très standardisés : compilateur, gnu core utils.
Earered

Géo : France, Paris

Mer 27 Jan, 2010 11:09

Un peu de code LateX

Code: Tout sélectionner
\usepackage{pdfpages}
\begin{document}
\includepdf[pages=-]{votre_fichier1.pdf} % ici toutes les pages
\includepdf[pages=2-5]{votre_fichier2.pdf} % ici  les pages 2 à 5

\end{document}

J'espère ne pas trop faire peur. Les possibilités de mise en page en LateX sont vraiment remarquables et je vous encourage à les regarder. Quelques lignes de code pour se passer d'Indesign ... franchement, vous ne regretterez pas l'investissement nécessaire. Rassurez-vous ! Vous n'avez pas besoin d'être un as de la programmation. Par expérience, LateX est plus déroutant que véritablement difficile.
Cordialement
herve

Mer 27 Jan, 2010 16:03

bonjour

Regarde vers acroread qui est la version linux de acrobat reader (il n'est donc pas libre )

sinon jutilise un script maison que je lance depuis vim (j'édite aussi en latex)

en console: $ pdftops in.pdf - | psbook | psnup -2 | ps2pdf - livre.pdf ; xpdf livre.pdf

sinon depuis vim j'utilise: pdftops %:r.pdf - | psbook | psnup -2 | ps2pdf - %:r-livre.pdf ; xpdf %:r-livre.pdf
i love vim
limax

Géo : grenoble

Mer 27 Jan, 2010 21:10

@Tamarand: pardon de ne pas avoir dit qui j'étais, je n'avais pas vu que je ne m'étais pas connecté et que mon commentaire avais été enregistré comme "invité"

Je suis le développeur principal et créateur de "la poule ou l'oeuf", j'ai beaucoup travaillé sur les problématique de format et d'édition. La situation de l'édition de partition pdf et web à beaucoup changée depuis ces dernières années (utilisation du svg notamment). Je ne suis aucunement musicien mais j'aime particulièrement le libre que ce soit pour les œuvres culturelles ou informatiques. Il y a de véritables solutions techniques actuellement pour, entre autre, éviter l'abus fait par les bibliothèques et les mussés pour l'édition de partition (royalties) et faciliter le partage. C'est un véritable scandale quand on voit le cout des partitions pour les conservatoires par exemple. Demander à Mathieu Pasquini (ILV) ce qu'il en pense. J'aimerais bien que cette situation avance, nous avons des possibilités, mais le temps et les moyen nous manque, d'où mon appel.

Pour les problématique de l'écoute de l'utilisateur, je suis totalement d'accord et c'est en quoi, en grande partie, les raisons qui mon fait choisir le libre !

Le niveau actuel de notre appli ne permet pas de faire ce que tu aimerais (gestion PDF, édition/rédaction de partitions...). Je ne sais pas en quoi on pourrais s'aider ; ils nous faut surtout des codeurs qui connaisse la musique ;) Mais je pense qu'il est possible de faire des choses étonnantes, la preuve on est sur framasoft !!
www.pouleouoeuf.org
dods

Ven 12 Fév, 2010 13:35

Bonjour,

En fait mon problème n'a aucun rapport avec la musique.
J'ai un véritable problème de PAO.
J'ai tout de même du mal à croire que sous Linux, aucun logiciel ne soit capable d'importer toutes les pages d'un fichier PDF pour les placer dans l'ordre que l'on souhaite...
Je ne comprends vraiment pas... l'importation d'un document PDF est bien une base de travail de PAO non ?

Je suis prêt à payer un programmeur pour avoir cette petite application... donc je lance un appel à ceux qui sont capable de réaliser ça...!

Je suis désolé d'être débutant, mais je ne comprends rien du tout à "Latex".
Quelqu'un peut-il m'expliquer ce que c'est ?
C'est un logiciel ? Un plug-in ? Un système ?...

Merci.
Tamarand
Tamarand

Ven 12 Fév, 2010 13:51

Tamarand a écrit:J'ai tout de même du mal à croire que sous Linux, aucun logiciel ne soit capable d'importer toutes les pages d'un fichier PDF pour les placer dans l'ordre que l'on souhaite...

Wouhou! : http://extensions.services.openoffice.o ... /pdfimport

Je ne comprends vraiment pas... l'importation d'un document PDF est bien une base de travail de PAO non ?

Pas à ma connaissance, c'est un format de sortie (en bout de chaîne), pas de travail (contrairement à tiff, eps, etc.)
Earered

Géo : France, Paris

Dim 14 Fév, 2010 11:37

Tamarand a écrit:
Je suis désolé d'être débutant, mais je ne comprends rien du tout à "Latex".
Quelqu'un peut-il m'expliquer ce que c'est ?
C'est un logiciel ? Un plug-in ? Un système ?...

Merci.
Tamarand

Il y a beaucoup de documentation sur LateX. Je ne peux toutes les citer ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/LaTeX (qui référence un framabook)

Cordialement
herve

Lun 15 Fév, 2010 09:11

Tamarand a écrit:Bonjour,
J'ai tout de même du mal à croire que sous Linux, aucun logiciel ne soit capable d'importer toutes les pages d'un fichier PDF pour les placer dans l'ordre que l'on souhaite...

Bah si moi je le fais mais c'est en ligne de commande avec pdftk.

On casse le pdf avec l'option burst, on regroupe avec l'option cat et on efface les pdf temporaires avec rm
Code: Tout sélectionner
pdftk in.pdf burst 
 pdftk pg_0002.pdf   pg_0001.pdf   pg_0003.pdf  cat output resultat.pdf
 rm -f pg_[0-9]*.pdf

Tu as ainsi un resultat.pdf avec les pages dans l'ordre 2 1 3

Tamarand a écrit:Je suis prêt à payer un programmeur pour avoir cette petite application... donc je lance un appel à ceux qui sont capable de réaliser ça...!
Une donation à debian sera bon

Tu les veux dans quel ordre tes pages? par exemple 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 doit te donner quel ordre?
Sous quel os?
i love vim
limax

Géo : grenoble

Lun 15 Fév, 2010 23:31

Bonjour,

Je suis sous Ubuntu 9.10 Karmic Koala 64 bits avec un ordinateur portable hp pavillon dv7-3180ef.
(Donc du coup, le wifi ne fonctionne pas, et la reconnaissance digitale non plus...!)

Dans le cas de 10 pages, cela veut donc dire que je vais travailler sur 12 pages car il faut des multiples de 4 (1 feuille A3 RV possède 4 pages A4).
Donc, cela va donner dans l'ordre : 12 1 2 11 10 3 4 9 8 5 6 7
Sachant que les pages 11 et 12 seront vides.

Je souhaiterais qu'au démarrage du programme, je puisse choisir le nombre de feuilles, la taille et le format (paysage ou portrait).
Ensuite, je sélectionne mon fichier, puis je dispose graphiquement chaque page les unes après les autres.

Merci d'avance !!!!!!
Invité