Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 09:04
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantCréer des figures pour cours de maths

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Dim 18 Oct, 2009 19:34

Shimegi a écrit:Il y a CarMetal

j'avais aussi testé, c'est très bien comme logiciel, on peut, il me semble, encore plus paramétrer de choses que dans Geogebra, mais il reste le problème du "remplissage" des figures, que je n'arrive pas à régler avec ce logiciel...
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Mar 20 Oct, 2009 15:33

question naïve :

Est-on censé connaître les fonctions de divers éléments de la figure?

Le dis ça simplement car un jour un prof de maths de taupe m'a expliqu" que, lui, il entrait ses fonctions dans Latex, sans jamais avoir à se soucier de tracer lui-même. C'est beaucoup trop fort pour moi...
Invité

Mar 20 Oct, 2009 16:38

Invité a écrit:question naïve :

Est-on censé connaître les fonctions de divers éléments de la figure?

Le dis ça simplement car un jour un prof de maths de taupe m'a expliqu" que, lui, il entrait ses fonctions dans Latex, sans jamais avoir à se soucier de tracer lui-même. C'est beaucoup trop fort pour moi...

Ah cette jeunesse... Moi en taupe, je faisais mes croquis à la règle et au compas...
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Géo : Montrouge (92)

Mar 20 Oct, 2009 20:28

Invité a écrit:il entrait ses fonctions dans Latex, sans jamais avoir à se soucier de tracer lui-même. C'est beaucoup trop fort pour moi...

oui, j'utilise aussi ça, avec pstricks par exemple, ou pst-eucl. Mais je ne crois pas que je vais proposer ça à mes collègues :P
lebendre

Mar 20 Oct, 2009 20:55

Oui, certes, mais moi j'étais en chartes à H IV, où l'outil était plutôt le Tourne vis (pour les scientifiques, Lavisse était la bible de l'école des Chartes, assisté du Gaffiot....

Que dire cependant, non libre, de Cabri Géomètre, simple à utiliser dès qu'on sait de quoi on parle, ou son avatar du moment, ou de Sine qua non?
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Géo : Orléans

Mer 21 Oct, 2009 19:04

Lebendre,

As-tu essayé avec le logiciel de géométrie dynamique GeoLabo qui permet de colorier les figures assez facilement ?

Cyrille
cyrille

Géo : Seine et Marne

Jeu 22 Oct, 2009 05:40

Bonjour

Perso j'utilise pstricks mais je vois deux logiciels possibles

-> geogebra (déjà cité) à utiliser avec la ligne de commande pour plus d'efficacité.
Je donne ceci à mes élèves http://megamaths.free.fr/pdf/aidememoire.pdf

-> geoplan geospace qui est libre depuis peu mais qui ne fonctionne que sous windows et qui est inutilisable avec wine.
i love vim
limax

Géo : grenoble

Jeu 22 Oct, 2009 16:28

sirakawa a écrit:Que dire cependant, non libre, de Cabri Géomètre, simple à utiliser dès qu'on sait de quoi on parle

hé bien, que dire? Pas libre, tout simplement :D Et je ne sais pas s'il est plus simple que Geogebra pour faire ce genre de figures...

sirakawa a écrit:ou son avatar du moment

c'est-à-dire?

sirakawa a écrit:ou de Sine qua non?

C'est pas plutôt pour tracer des graphes de fonction?

cyrille a écrit:As-tu essayé avec le logiciel de géométrie dynamique GeoLabo qui permet de colorier les figures assez facilement ?

Je connais aussi ce logiciel, mais je n'ai pas réussi à remplir une zone qui n'est pas un polygone ou un cercle par exemple. Peut-être que j'ai passé à côté de l'option qui me le permet.

limax a écrit:Perso j'utilise pstricks

moi aussi...

limax a écrit:geogebra (déjà cité) à utiliser avec la ligne de commande pour plus d'efficacité.

je vais lire ça et tester, merci!

limax a écrit:geoplan geospace qui est libre depuis peu mais qui ne fonctionne que sous windows et qui est inutilisable avec wine.

je n'avais pas pensé à celui-là, je vais aussi essayer.

Merci!
lebendre

Jeu 22 Oct, 2009 17:23

lebendre a écrit:Je connais aussi ce logiciel, mais je n'ai pas réussi à remplir une zone qui n'est pas un polygone ou un cercle par exemple. Peut-être que j'ai passé à côté de l'option qui me le permet.

En effet, d'après ce que j'en ai également vu, le logiciel ne permet en effet pas de remplir une zone qui n'est ni un polygone ni un cercle. :(
cyrille

Géo : Seine et Marne

Jeu 22 Oct, 2009 20:50

geogebra ne permet pas la couleur directement mais voila ce que j'ai fait pour une des deux fiures du 1° post

A=(0,0)
B=(6,0)
DemiCercle[A,(2,0)]
DemiCercle[A,(4,0)
DemiCercle[A,B]
DemiCercle[B,A]
DemiCercle[B,(4,0)]
DemiCercle[B,(2,0)]

(pense à utiliser la flèche up qui te remet ce que tu as tapé avant).
Il faut faire ensuite les couleurs dans l'ordre (opacité à 100%) Ca c'est par contre pénible à faire.

Bien sur que geogebra sait calculer les aires, je fais apparaître les aires et autres périmètre en créant un texte

"le texte" + ( la formule )
Sinon à la place des demi cercles tu peux aussi faire un secteur circulaire qui te donne directement l'aire du secteur.
i love vim
limax

Géo : grenoble