Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 15:48
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2comment proteger mon cybercafe

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Ven 18 Sep, 2009 14:49

Déjà tu modifies l'invite de connexion pour mettre celle-ci au lieu de celle-là. (c'est dans le panneau de config concernant les utilisateurs) Ça doit être à peut près pareil sous vista. Ça te permet de rendre les autres comptes invisibles.
Après pour la connexion automatique, tu mets un petit post-it pour qu'ils tapent "invité", pas de mot de passe et entrer pour ouvrir une session. :P
JosephK

Ven 18 Sep, 2009 15:26

d'accord merci ;

j'ai bien compris et je pense que c'est la solution la plus simple;

je vous remercie;

je vous tiendrai au courant de l'evolution car je vais faire cela ce weekend;

milles merci à vous tous pour votre aide
Invité

Ven 18 Sep, 2009 16:04

Pour compléter le message de JoshephK, l'identification automatique est possible en tapant dans la base de registre, cf. article 315231 de la base de connaissance Microsoft

Pour la suite, vous pouvez à jeter un coup d'œil sur Cybera

Mais la suggestion d'envisager sérieusement Linux n'est pas idiote (possibilité d'envisager des locations à la journée pour des développeurs (avec des images avec droits admin), économie non négligeable sur le cout des licences, charge de travail pour les mise à jour réduite)
Earered

Géo : France, Paris

Ven 18 Sep, 2009 16:23

Earered a écrit:Mais la suggestion d'envisager sérieusement Linux n'est pas idiote

Surtout si c'est pour faire du surf, du chat et de la bureautique... y a que pour les jeux que ça se complique.
D'ailleurs ça serait même intéressant de faire du 50/50 pour voir vers où vont les clients.
JosephK

Ven 18 Sep, 2009 17:01

JosephK a écrit:Surtout si c'est pour faire du surf, du chat et de la bureautique... y a que pour les jeux que ça se complique.

Et encore pour les jeux, vu qu'un certain nombre de jeux en salles réseaux tourne en natif sous linux (unreal tournament, quake, enemy territory) et que ce n'est pas forcément le dernier jeu à la mode qui est recherché.
Par contre mélanger jeux et bureautique dans une même salle n'est peut être pas recommandé.
D'ailleurs ça serait même intéressant de faire du 50/50 pour voir vers où vont les clients.

+1 (j'ai entendu parler de cybercafé avec des distributions linux, mais pas de mix windows/distribution linux)
Earered

Géo : France, Paris

Ven 18 Sep, 2009 17:30

JosephK a écrit:D'ailleurs ça serait même intéressant de faire du 50/50 pour voir vers où vont les clients.

en faisant en sorte, bien sûr, que les machines sous windows soient plus vieilles, plus lentes, et moins attrayantes :twisted:
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Ven 18 Sep, 2009 18:00

En même temps pas sûr que ça vaille le coup, rien qu'à utiliser les logiciels Microsoft on a déjà l'impression que le PC ressemble à une machine à laver (pour reprendre l'expression d'Annie Leonard)
JosephK

Lun 12 Oct, 2009 14:40

Et puis dans un cybercafé on n'utilise pas le ltsp ?
C'est tellement plus simple à administrer ...
même si à installer c'est un peu plus galère mais au moins tous les postes réagissent à la vitesse du serveur. Pas besoin de changer les pc tous les deux-trois ans. seul le serveur doit rester au top.

Au lycée le cdi est sous ltsp (un serveur pour 800€ 8Go Ram) et plus de 20 vieux postes qui tournent dessus comme s'il avaient été achetés la veille.

ltsp.org

Bon courage

Matthieu
Mattcheux

Ven 16 Oct, 2009 10:59

Bonjour,

-Du coté de la sauvegarde/restauration je te conseil CloneZilla en version live cd pour sauvegarder le disque dur entier.

-Du coté déploiement j'ai une préférences pour Udpcast. Je restaure la machine avec ClonezillaLive puis je déploie cette machine model avec Udpcast en live cd également.

C'est rapide fiable mon parc est de 300 Machines Linux/Windows.
Cependant il faut changer le SID avec Newsid(sysinternals) ainsi que le nom de machine. (et éventuellement l'intégration au domaine)

-Comme mentionné dans les autres posts, un compte Utilisateur classique protège pas mal le système en lui même.
Mais attention certains jeux ont besoins de droits supérieur, a tester.. (Solution : donner plus de droit au répertoire du jeux dans programme files, donner plus de droit aux registres, droit dans le dossier appdata ..)

Tu peux aussi créer des stratégies de sécurité en plus.

Pour moi créer plusieurs partitions pour la sauvegarde bouffe de l'espace disque pour rien, car quand le disque dur est HS la partition de sauvgarde est hs aussi.
Et quand le systeme plante un coup de liveCd Clonezilla avec la bonne image et c'est pareil.

A+
Cfmr

Ven 16 Oct, 2009 11:11

Mattcheux a écrit:Et puis dans un cybercafé on n'utilise pas le ltsp ?
C'est tellement plus simple à administrer ...
même si à installer c'est un peu plus galère mais au moins tous les postes réagissent à la vitesse du serveur. Pas besoin de changer les pc tous les deux-trois ans. seul le serveur doit rester au top.

Au lycée le cdi est sous ltsp (un serveur pour 800€ 8Go Ram) et plus de 20 vieux postes qui tournent dessus comme s'il avaient été achetés la veille.

ltsp.org

Bon courage

Matthieu

Bonjour,
Je dirais justement NoN ! Car faire tourner imaginons 15 Applications de Jeux 3D sur un poste et beaucoup trop lourd.Contrairement à faire tourner Firefox,Flash,Openoffice,Acrobat reader,Scribus,Inkscape au CDI : o ).
A+
Invité