Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 14:18
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantLiveCD permettant la gravure

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Ven 26 Nov, 2004 13:07

Posséder un seul lecteur sur un pc, cela fait peu, mais ne possèder qu'une seule partition, c'est vraiment une grosse erreur !

A chaque fois, on conseille les personnes d'avoir 2 partitions, mais que voulez vous !

Si j'avais 2 partitions C et D, j'enregistre les fichiers perso sur D et comme cela je peux formater C sans aucun problème. Si par hasard j'avais oublié des fichiers sur C, je prends un livecd et je les copie sur D.
Paul

Ven 26 Nov, 2004 14:23

Bonjour,
leto_2 a écrit:Gaëtan répondra lui-même, mais je voulais te préciser qu'un live cd n'a pas besoin de mettre l'intégralité de son contenu en RAM pour fonctionner.
Heureusement d'ailleurs, car comme tu le soulignes, la taille de la RAM est souvent inférieure à la taille de la distribution (qui peut faire plusieurs Go d'ailleurs, dans le cas des LiveDVD).
LiveCd de 700 Mo et chargement dans 128 Mo de RAM sont donc tout à fait possibles.
Oui tout à fait. Il me semble même l'avoir fait avec un PC comportant 64Mo il me semble à moins que ça soit en copiant le CD sur le PC et ensuite en bootant avec le CD et lançant la copie du cd.
Voici la procédure complète que vous auriez pu trouver sur knoppix-fr :
Tout d'abord prendre un liveCD knoppix de préférence (c'est mieux pour les cheatcodes) la kaella par exemple
Au démarage faite :
Code: Tout sélectionner
knoppix tohd=/dev/hda1

knoppix-fr a écrit:Copie le CD sur une partition du disque dur (dans ce cas /dev/hda1 = premiere partition du disque master du premier canal IDE soit IDE0), KNOPPIX est démarré de cet emplacement.

Ensuite une fois que la kaella est lancée, vous pouvez sans problème retirer le CD et ainsi disposer de votre lecteur/graveur de CD.
Au prochain démarage, pour reboot sur le disque dur il suffirat de faire :
Code: Tout sélectionner
knoppix fromhd=/dev/hda1

knoppix-fr a écrit:Démarre à partir d'une image du CD précedement copiée sur le disque dur. (possible de copier le fichier /KNOPPIX/KNOPPIX sur une partition dans une répertoire /KNOPPIX).

Toute ces informations, je les ai trouvé en trois clics depuis la page d'accueil de knoppix-fr:
Knoppix-fr-->FAQ-->Options de démarrage ( Cheatcodes )--> dans la page un peu plus bas.
alaingre a écrit:Il y a pourtant une solution mais j'attendrai demain pour la donner ... Na !
Trop tard elle vient d'être donnée
hugues a écrit:Pseudogaëtan, j'aurais volontiers accepté ta remontrance si la réponse à ma question avait déjà été donné dans le forum de Framasoft, de manière claire et précise... J'estimais ma requête assez originale pour vous être soumise.
Désolé mais la question a déjà été posée et j'y ai déjà répondu, je n'ai pas le lien vers le post mais dès que j'ai le temps je le recherche et le met ici promis.
Pour le moment je vais continuer à parcourir les forums de framasoft pour essayer de répondre à d'autres questions.

Amicalement,
Pseudogaëtan.
Pseudogaetan

Géo : Rennes (France,35)

Ven 26 Nov, 2004 16:51

:twisted: pseudogaëtan :twisted:
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Géo : Paris

Ven 26 Nov, 2004 16:51

Pseudogaetan a écrit:Désolé mais la question a déjà été posée et j'y ai déjà répondu, je n'ai pas le lien vers le post mais dès que j'ai le temps je le recherche et le met ici promis.

Je ne sais pas si c'est celui-là auquel tu fais référence, mais ça correspond bien au cahier des charges de la question de Hugues. ;)
leto_2

Ven 26 Nov, 2004 17:16

Re bonsoir,
leto_2 a écrit:Je ne sais pas si c'est celui-là auquel tu fais référence, mais ça correspond bien au cahier des charges de la question de Hugues. ;)
Euh non pas tout à fait mais c'est déjà un début de réponse, avec une distribution légère par contre je ne suis pas sur qu'elle intègre un logiciel de gravure la Damm Small Linux à vérifier.

Amicalement,
Pseudogaëtan.
Pseudogaetan

Géo : Rennes (France,35)

Ven 26 Nov, 2004 17:25

Linux Console, cité dans ce post, en contient un.
leto_2

Ven 26 Nov, 2004 18:42

D'ailleurs, apparement, aucun ne semble proposer graver sur le même lecteur que le lecteur de boot.

C'est pcq c'est impossible, le livecd l'utilise.
Utilise la réponse de Paul, en créant une nouvelel partition avec le liveCD
Bloodshed

Géo : Vendée

Ven 26 Nov, 2004 21:15

Pseudogaetan a écrit:Toute ces informations, je les ai trouvé en trois clics depuis la page d'accueil de knoppix-fr:
Knoppix-fr-->FAQ-->Options de démarrage ( Cheatcodes )--> dans la page un peu plus bas.

Félicitations. Vous savez drôlement bien chercher.
En général, c'est drôle moi aussi je cherche mieux et plus facilement pour les autres, quand ce n'est pas moi qui ai "la tête dans l'sac".
Faites-moi plaisir, Gaëtan, allez, donner les infos, dites comment vous les avez eues, avec gentillesse.
Les newbies méritent du respect. Entre autres, ils osent tenter de se mettre à Linux ;)

Pseudogaetan a écrit:Pour le moment je vais continuer à parcourir les forums de framasoft pour essayer de répondre à d'autres questions.

Amicalement,
Pseudogaëtan.

Wouop! je crois que tu es suivi loL
Athanor1. 8)
Mélodie

Géo : France

Ven 26 Nov, 2004 21:20

Bloodshed a écrit:
D'ailleurs, apparement, aucun ne semble proposer graver sur le même lecteur que le lecteur de boot.

C'est pcq c'est impossible, le livecd l'utilise.
Utilise la réponse de Paul, en créant une nouvelel partition avec le liveCD

Si l'ordi est doté d'un lecteur DVD, un live CD boote parfaitement depuis mon lecteur DVD en ayant configuré "boot du CD" en premier dans le BIOS. Donc je peux booter depuis le lecteur DVD ou depuis le graveur, au choix.
Mais pourquoi un windows planté ne pourrait pas se réinstaller sans que ça écrase les fichiers persos ? ils sont stockés sur le C: ou quoi ?
(Sous windows j'ai eu des plantages, et ça n'a pas affecté mes fichiers de réinstaller. C'est moi que ça affectait! :D )
Bonne soirée, Athanor1.
Hugh!
Mélodie

Géo : France

Ven 26 Nov, 2004 21:43

Bonsoir
Un jour je m'en irai peut être au pays des trolls et des farfadets ... mais ce jour n'est pas encore venu.

Merci, Hugues pour ta question et merci Gaetan pour ta réponse qui a eut le mérite de provoquer cette "saine émulation" sur laquelle on peut faire un petit bilan technique :

Nous disions donc :
hugues a écrit:Bonsoir,
Je cherche activement un LiveCD afin de dépanner un ordinateur "planté" sous Windows XP. Mon principal souci est de récupérer un certain nombre de fichiers sur le DD avant de procéder à une réinstallation du système. J'ai donc pensé (toute la journée) à un Live CD s'exécutant en RAM, permettant d'utiliser le lecteur CD pour la gravure desdits documents...
Est-ce que cela existe ?
--
Hugues

1) le cheatcode knoppix lang=fr tohd=//dev/hda1 est bien la solution la plus élégante pour libérer le lecteur. Ca marche très bien mais voila ... 9 pc sur 10 tournent sous windows et presque tous les PC qui tournent sous XP sont montés en NTFS sur une seule partiition et là..... ça marche pas.

2) les mini -distributions de knoppix - sont une alternative plutot séduisantes - la shinux non car elle n'intégre pas un programme de gravure mais la flonix (et les dérivée de dawn small) est plutot bien toram devient possible. On dispose d'un explorateur et d'un programe de gravure http://www.framasoft.net/article2069.html sauf que la - et je vais encore me faire des "amis" on peut s'amuser un certain temps à comprendre comment utiliser l'explorateur http://emelfm.sourceforge.net/README et le programme de gravure
http://www.xcdroast.org/manual/index.html vous fera faire de progres en anglais et sur linux ...

Bref, sans avoir l''esprit chagrin, lorsqu'on est dans la situation décrite par Hugues on n'a pas vraiement envie (c'est bien le motif de la demande) s'amuser avec des outils qu'on ne manipule pas facilement ou bien encore passer du temps à monter une image iso du cd sur la partition et de créer une disquette de démarrage spéciale (ou un cd car la pluspart des pc n'ont plus de lecteur) permettant de booter sur l'image, alors qu'avec l'environnement graphique de la knoppix c'est tellement facile ...

Malheureusement, au risque de vous décevoir - je n'ai pas de solution miracle non plus - celle que je proposerais serait plutôt pragmatique - planté pour planté - je réduirais la taille de la partition initiale ( ntfs) avec Qtparted et je ferais une petite patition etendue (-+800 Mo) dans laquelle je placerait une partition logique fat ou ext pour y charger la knoppix au prochain boot avecun tohd=//dev/hda5 - Quand on l'explique avec des images l'usage de Qtparted est abordable et cela ne demanderait que quelques minutes.. mais je partage l'option de la prudence - il vaut mieux partitionner avant..

Bien sur je suis preneur d'une solution qui reste dans l'optique d'une intervention de secours avec un environnement graphique et qui ne demande qu'un minimum de compétence sous linux.
Dernière édition par alaingre le Sam 27 Nov, 2004 01:52, édité 2 fois au total.
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr