Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 23:31
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 Suivantrecherche logiciel libre pour convertir .pdf en .doc

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Dim 07 Nov, 2004 10:35

Il y a aussi cette méthode:
ouvrir le fichier Pdf
aller dans édition-> sélectionner tout
retourner dans édition->copier
ouvrir un traitement de texte, Openoffice 1.1.2 par exemple
et coller.(soit avec la souris, soit depuis le menu édition)

Ensuite, refaire la mise en page (c'est un peu en vrac)
sauvegarder au format .doc

Pour faire l'inverse, avec par exemple PdfCreator.

Faire le document, et aller ensuite dans le menu "Propriétés"
(je crois me rappeler que c'est à partir de la sauvegarde qu'on y accède, je ne suis plus très sûre, mais c'est facile à trouver)
et de là, il y a des options qui permettent de configurer les droits.
Bon dimanche, Athanor1.
Mélodie

Géo : France

Dim 07 Nov, 2004 17:38

pdf2doc

c'est pas libre mais ca marche peut être non ?
Philippe

Mar 09 Nov, 2004 13:48

Bibifri a écrit:
Question subsidiaire donc, qui au passage expliquera à quoi je pense lorsque je dis que l'auteur d'un document .pdf peut ne pas souhaiter qu'il soit récupéré en format éditable (avec les sigles, logos et illustrations bien entendu)
[...]

Le moyen technique "simple", est de protéger ton document au moment de la création.
  1. Tu as Acrobat complet, pas de problème c'est dans les options de création
  2. Tu utilises PDF Creator (ou autre solution basée sur Ghostscript), Avec PDFTK tu peux le bricoler et le crypter de façon qu'il soit lisible, mais non extractible.
  3. Ce PDFTK semble être également la solution pour éditer le PDF (je viens de lire la fiche Framasoft mise en lien, je ne connaissais pas toutes les possiblité de ce logiciel...)
serged

Géo : Montrouge (92)

Jeu 02 Déc, 2004 12:54

Bonjour à tous,

j'ai récemment été confronté au problème suivant: proposer une version anotable d'un pdf généré avec LaTeX (sous Windows) à un relecteur.
J'ai donc recherché des solutions pour convertir mon pdf vers MS Word.
[Généralement, pour convertir dans l'autre sens (doc-> pdf), je fais une impression dans un fichier prn que je convertis en pdf avec Gscript/ Ghostview.]

Voilà mes résultats:
1) j'ai essayé à partir d'Acrobat Reader, de sélectionner tout le texte (icone [T] puis CTRL+A) et de le coller dans MS Word: résultat catastrophique, les césures de mot sont naturellement conservées (donc on a des phrases du style "com-me mentionné..."), et les caractères spécifiques comme les 2f accolés (dans "difficile" par exemple, regardez dans un bouquin si vous ne voyez pas ce que je veux dire) deviennent des X dans MS Word. Pas facile pour corriger les fautes d'orthographe.

2) j'ai testé des programmes diverses et variés (5 au total), non libres (hoooo!), genre pdf2Word, pdf2rtf, selon les cas l'encodage des accents était délirant, les entêtes et les numéros de page du pdf conservés dans le corps du .doc, les images disparues, les tableaux ne ressemblaient plus à rien...
Avec OpenOffice, c'est du même niveau.

3) j'ai cherché du côté latex2Word, latex2Html, mais la mise en page n'a pas du tout conservée. C'est pas mal mais ça n'a rien à voir avec le topic de ce forum.

3) j'ai constaté que Adobe Acrobat est un logiciel de très bonne qualité, j'ai testé la version 5 complète (license très élevé, ce n'est pas la même chose que la partie Reader gratuite). L'annotation et les petites corrections sont facilement faisables sur le pdf directement, avec possibilité de signatures électroniques, gestion des versions...

4) j'ai recherché un équivalent libre de Adobe Acrobat et je suis arrivé sur ce forum.
Il n'y a pas de réponse qui me satisfasses, vu que vous pensez globalement qu'un pdf ne peut pas être modifié (ce qui est généralement faux, sauf si on le protège avec un prog genre Adobe Acrobat)

J'utilise aussi régulièrement pdftk, mais pour moi ce n'est pas de l'édition ou de la modification du contenu, mais juste de la gestion des pages (insérer une page, en supprimer, fusionner des documents pdf). Cet outil supprime lors de la fusion les plans, ce qui est dommage (mais conserve les liens internes et externes, genre URL).

Je recherche toujours un clone libre de Adobe Acrobat, si quelqu'un a des idées.
Merci
neuneu

Géo : Ile de France

Dim 05 Déc, 2004 10:33

Pourquoi ne créés-tu pas tes documents à réviser directement en .doc (ou OpenOffice ?) tu n'as pas de convertisseur Latex-> "traitement de texte classique" ?
serged

Géo : Montrouge (92)

Dim 05 Déc, 2004 11:59

(tardivement) Merci Serged pour la réponse détaillée sur la possibilité de crypter tout simplement les fichiers PDf un peu "sensibles" avec pdftk. :D
(et d'avoir compris mon intervention pour ce qu'elle était, malgré mes maladresses de rédaction :wink: )
Parmi les "bonnes pratiques" que j'essaie (vainement) de promouvoir dans "un certain milieu sportif" un autre exemple :
publier sous forme de fichiers PDF des classements et résultats provenant d'un classeur de calcul est tout aussi rapide que d'uploader la totalité du classeur en format propriétaire :x (avec les possibles indiscrétions que permettent les autres feuilles du classeur non destinées à être publiées, autre exemple vécu)
Bibifri

Géo : Quelque part sur la FramaMap

Jeu 09 Déc, 2004 15:48

Beaucoup d'intérêt pour le .pdf apparement et il le mérite malgré qu'il soit de plein pied dans le monde commercial via surtout la société Adobe qui le développe essentiellement. C'est en effet un format qui permet d'enregistrer de nombreuses informations comme par exemple les calques réalisés sous photoshop ( oups désolé mais je n'ai pas encore le cran de passer à GIMP et j'ai des bonnes raisons pour cela mais c'est un autre débat ). Il est multi-plateforme et correctement enregistré en .pdf un document ne perdra jamais sa mise en forme peu importe le blaireau qui tentera de le lire et de l'imprimer. Il permet encore des petites choses bien pratiques comme dans le domaine de l'imprimerie le CTP ( computer to plate ) c.a.d. que le fichier finale en pdf. sert directement à flasher les plaques bonnes pour l'impression sans passer par l'étape des films ( donc coûts et temps réduits ) et il y a encore beaucoup d'autres innovations dans ce domaine grâce au .pdf mais je ne suis pas vraiment un expert.
Alors tous ces bricolages autour de ce format sont un peu dépassés à mon avis car si quelqu'un réalise un fichier en PDF c'est qu'il a de bonnes raisons et surtout pas celle de voire son travail détourné par des "bien pensants" qui souhaitent soit corriger deux, trois fautes ou mettre à leur sauce le boulot d'un autre. Si l'auteur souhaite mettre à disposition son travail alors il l'échangera avec une copie des fichiers originaux surement plus faciles à modifier ( on est d'accord ). Car vous l'aurez surement compris le PDF reste pour moi un format d'échange ( c'est déjà pas mal ). Et si vous voulez modifier quoique ce soit sur un document pourquoi ne pas en demander la possibilité et l'autorisation à son auteur ?!?!?!

@tchao
Philippe
Php

Géo : Lyon

Jeu 09 Déc, 2004 18:53

Bonjour à tous.
Et oui, la reconversion d'un PDF en format modifiable n'est pas chose aisée. J'ai du le faire une fois, pour mon CV, dont j'avais pour je ne sais quelle raison égaré le format SXW... il me restait le PDF. Etant relativement fégnant, j'ai cherché un moyen de le reconvertir. Et j'ai trouvé quelque-chose de relativement efficace : utiliser un OCR.
Il n'y a eu que quelques lettres à corriger, mais tout le reste y était ! Donc si ca peut aider quelqu'un... j'ai utilisé Omnipage, livré avec mon scanner, c'est tout.

Yostral
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 17 Déc, 2004 14:02

bonjour,

j'ai lu ce post avec attention, merci à ceux qui ont utilisé les payants (pdftoword et autres) et qui nous en donnent un feed-back.

je bloque sur l'ORC, c'est quoi ?

merci++

Pat
PatLogan

Ven 17 Déc, 2004 14:25

Si c'est l'acronyme que tu ne comprends pas, alors OCR, c'est la reconnaissance optique de caractères (en scannant un document par ex).
glattering

Géo : Montréal