Jeu 02 Déc, 2004 12:54
Bonjour à tous,
j'ai récemment été confronté au problème suivant: proposer une version anotable d'un pdf généré avec LaTeX (sous Windows) à un relecteur.
J'ai donc recherché des solutions pour convertir mon pdf vers MS Word.
[Généralement, pour convertir dans l'autre sens (doc-> pdf), je fais une impression dans un fichier prn que je convertis en pdf avec Gscript/ Ghostview.]
Voilà mes résultats:
1) j'ai essayé à partir d'Acrobat Reader, de sélectionner tout le texte (icone [T] puis CTRL+A) et de le coller dans MS Word: résultat catastrophique, les césures de mot sont naturellement conservées (donc on a des phrases du style "com-me mentionné..."), et les caractères spécifiques comme les 2f accolés (dans "difficile" par exemple, regardez dans un bouquin si vous ne voyez pas ce que je veux dire) deviennent des X dans MS Word. Pas facile pour corriger les fautes d'orthographe.
2) j'ai testé des programmes diverses et variés (5 au total), non libres (hoooo!), genre pdf2Word, pdf2rtf, selon les cas l'encodage des accents était délirant, les entêtes et les numéros de page du pdf conservés dans le corps du .doc, les images disparues, les tableaux ne ressemblaient plus à rien...
Avec OpenOffice, c'est du même niveau.
3) j'ai cherché du côté latex2Word, latex2Html, mais la mise en page n'a pas du tout conservée. C'est pas mal mais ça n'a rien à voir avec le topic de ce forum.
3) j'ai constaté que Adobe Acrobat est un logiciel de très bonne qualité, j'ai testé la version 5 complète (license très élevé, ce n'est pas la même chose que la partie Reader gratuite). L'annotation et les petites corrections sont facilement faisables sur le pdf directement, avec possibilité de signatures électroniques, gestion des versions...
4) j'ai recherché un équivalent libre de Adobe Acrobat et je suis arrivé sur ce forum.
Il n'y a pas de réponse qui me satisfasses, vu que vous pensez globalement qu'un pdf ne peut pas être modifié (ce qui est généralement faux, sauf si on le protège avec un prog genre Adobe Acrobat)
J'utilise aussi régulièrement pdftk, mais pour moi ce n'est pas de l'édition ou de la modification du contenu, mais juste de la gestion des pages (insérer une page, en supprimer, fusionner des documents pdf). Cet outil supprime lors de la fusion les plans, ce qui est dommage (mais conserve les liens internes et externes, genre URL).
Je recherche toujours un clone libre de Adobe Acrobat, si quelqu'un a des idées.
Merci