Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 18:11
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantOutil de partage de connaissance

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Ven 21 Mars, 2008 10:25

Bonjour,

Il faut prendre le problème dans l'autre sens, apache, xampp, sont des détails d'implémentation.
Remarque => xamp pour du développement ok, par dans la production. Il faut installer à la main et configurer proprement.

Dans certaines écoles d'ingénieurs, ils font ce qui s'appelle un pré-mémoire pour fixer les idées.
Tu devrais bientôt partie en stage, il me semble. Je te conseille de prendre contact avec ton maître de stage (celui qui t'encadre dans l'entreprise) et avoir de plus amples informations. Si cela n'est pas possible, tu fera cela dans l'entreprise.

Il faut que tes premiers jours soient consacrés à la rédaction de ton cahier des charges (que tu devrais avoir), avec les objectif à atteindre à la fin de ton stage.

Un outil de réflexion que j'aime bien les cartes heuristique ou mind mapping.
Voici le site de référence en langue française : http://www.petillant.com/
Tu peux même réfléchir avec ces cartes pour faire ensuite des use cases ;)
jc1

Ven 21 Mars, 2008 11:39

Dans mon cursus en Ecosse, on a eu du Software Engineering (UML, etc...) et de l'HCI donc je sais à peu près quoi faire les premières semaines de stages.

Mais j'ai du mal à m'oter de l'idée les ptits détails techniques qui vont me prendre la tête.

Merci pour ton site (c'est dingue le nombre de site qui déconnent avec Opéra...)

Xavier
valinor4

Ven 21 Mars, 2008 19:27

Bonjour.

Il me semble que le projet sesamath a conçu un logiciel (ou au moins une solution) de ce type.

lien : http://www.sesamath.net/aider.php
Il y a même des gens qui ont l'air vivant, mais ils sont morts depuis longtemps !
M_a_n_u

Ven 21 Mars, 2008 21:07

Désolé, j'ai pas vu ce dont tu parles. Je continue de fouiller....

Xavier
valinor4

Ven 21 Mars, 2008 22:11

valinor4 a écrit:Désolé, j'ai pas vu ce dont tu parles. Je continue de fouiller....

Xavier

En fait, je n'ai rien trouvé non plus sur leur site ; je t'invite plutôt à les contacter directement. Lors du colloque Wikipédia, j'ai assisté à une présentation pendant laquelle était expliquée leur méthodologie et il me semble qu'ils ont créé un logiciel dans le style que tu évoques.
Il y a même des gens qui ont l'air vivant, mais ils sont morts depuis longtemps !
M_a_n_u

Sam 22 Mars, 2008 00:00

M_a_n_u a écrit:
valinor4 a écrit:Désolé, j'ai pas vu ce dont tu parles. Je continue de fouiller....

Xavier

En fait, je n'ai rien trouvé non plus sur leur site ; je t'invite plutôt à les contacter directement. Lors du colloque Wikipédia, j'ai assisté à une présentation pendant laquelle était expliquée leur méthodologie et il me semble qu'ils ont créé un logiciel dans le style que tu évoques.

Okay, merci beaucoup, je vais leur envoyer un mail demain, je vous tiens au courant.

Xavier
valinor4

Jeu 10 Avr, 2008 23:56

Probablement un peu tard, et peut être pas suffisamment mûr mais couchDB pourrait servir de point de départ : en gros, une base de données de "document" (penser texte et liste d'attributs) en pair à pair avec gestion des droits et synchronisation des documents (c'est histoire de mettre un nom et un lien sur ce qu'évoquait jc1 (P2P et bdd distribué), pis ça m'aidera à m'en rappeler :)).
Earered

Géo : France, Paris

Sam 12 Avr, 2008 03:48

J'arrive un peu tard mais comme solution je verrais Tiddly Wiki.
C'est un Wiki qui fonctionne avec seulement un fichier (bourré de javascript, CSS, ...) Pas besoin de serveur.

L'entreprise où tu vas faire ton stage crée le document puis l'envoi au client, ce client en fait ce qu'il veut (copier, modifier, ...) et comme ce n'est qu'un fichier on peut le consulter offline, voir le consulter sur un appareil mobile avec un fureteur.

Personnellement je l'utilise au niveau professionnel pour indiquer des petits trucs de développement et cela fonctionne à merveille sur une clé USB.

Cette solution à l'immense avantage d'être d'une simplicité extrême au niveau technique, on peut même imaginer l'utiliser avec un gestionnaire de source (une branche par client).

En espérant que cela te convienne.
bigjeff

Sam 12 Avr, 2008 11:45

Bonjour,

Earered a écrit:... peut être pas suffisamment mûr mais couchDB pourrait servir de point de départ

Oui, pas assez mature (pas de release à dl) mais très prometteur et semble bien correspondre à la demande.
Avant de développer, il faudrait regarder ce qui existe et faire une analyse, cela va aider ensuite (couchDB devrait faire partir de l'état de l'art ;))

Pour les wiki, je suis de moins en moins convaincu que cela soit la solution.
Ou alors avec une couche supplémentaire qui gère les versions et la synchronisation (voir message d'Earered).
jc1

Mer 14 Sep, 2011 20:32

Bonsoir à toutes et tous,
Cette demande a-telle été résolue ?
Je suis intéressé car j'entrevois la possibilité de continuer à développer des cours même quand je ne suis pas chez moi et le faire en communauté.
charlysav