Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 17:56
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Conseil/programmes pour boot/restore/save partition NTFS

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Sam 14 Avr, 2007 20:04

damien a écrit:Bonjour,

Question bête, mais pourquoi ne pas mettre grub sur un autre support ( disquette ou cd ). Pourquoi pas, aussi, ne rien mettre du tout mais leur proposer de booter sur un live cd tout configurer pour faire ce dont tu as besoin ....

Cordialement
Damien

Réponses bête Damien ;)
Parce qu'on s'adresse à des gens qui dépannent des machines industrielles (avec bcp de talent, là n'est pas la question) pas à des Geek.
De plus les excellents dépanneurs ont généralement un peu de bouteille et sont peu familiers avec l'informatique. Voila la raison pour laquelle on souhaite "faire simple" et universel (parce qu'on vend des machines dans pleins de pays)
Maintenant, la disquette ou le CD-R, je leur donne la semaine avant que nos clients ne les perdent !
De plus, on veut éliminer toute la mécanique du PC pour des raisons de fiabilité (donc exit hdd/cd-rom/3''1/2/ventilateurs/etc...)
De plus, le CD-R est relativement peu adapté dans la mesure ou chaque machine a ses propres paramètres/personnalisation.
Enfin la disquette est trop petite.
La clé USB, si elle est dans une pochette à coté, le client va nous la formater et la ramener chez lui dans la minute qui suivra le déballage de la machine...

Je te remercie beaucoup Damien pour tes réponses. Je vais potasser encore un peu tout ça et je pense que je sais à peu près où je vais maintenant.
Je posterai un tutorial si jamais ça en intéressent quelques uns.

++
Lolo_1er

Sam 14 Avr, 2007 20:13

Lu Thétis,

Téthis a écrit:Il doit être possible de réaliser la sauvegarde/restauration la partition windows en utilisant un mini-linux couplé avec deux scripts utilisant dd (dd <partoche_win> vers <fichier>, dd <fichier> vers <partoche_win>).

Donc, d'après toi, il me faudrait une install linux (sans mode graphique ça suffira bien) lançant un script au démarrage ? Ca m'irait très bien :)

Téthis a écrit:Je ne connais pas de programmes pouvant le faire directement lancé depuis grub.

Bà, là je rêvais peut être un peu ! Je vais toutefois feuilleter la doc de Grub (on sait jamais, je testerai peut être aussi!)
Si je créé une partition supplémentaire de quelques méga ou je fait l'install d'une version minimaliste de Linux pour réaliser le backup sur ma première sur la troisième partition avec Parted, ça le fera... (vais éplucher la documentation de Parted!)

Téthis a écrit:Mais je suis curieux de savoir si qqun en connait. :)

Moi aussi

Téthis a écrit:Ah, aussi. Il est possible de verrouiller des entrées spécifiques de grub avec la commande lock.

Impeccable !

Merci Thétis
++
Lolo_1er

Dim 15 Avr, 2007 23:00

Lu tout le monde,

Je poste mes infos que je trouve intéressantes au fur et à mesure ;)

Alors, ici j'ai trouvé une astuce pour lancer Windows avec un lecteur virtuel, de manière à pouvoir déplacer les fichiers de log qui se crééent aux démarrages de Windows

La suite plus tard!
Lolo_1er

Mar 16 Oct, 2007 20:31

Salut,

Juste un petit mot pour les système de restauration hardware, les "WatchDog" fonctionnent bien sous Linux.
D'autre part il y a aussi les verrour soft à la Windows SteadyState.

J'ai bougé mon blog ici : http://www.forgeard-grignon.fr/index.ph ... tematiques

Autrement il serait possible de booter en PXE sur un serveur Partimage non?
Nicephore17