Je mesuis posé cette même question il y a quelques temps et j'en suis venu à la conclusion suivante.
Si tu n'as pas accès au poste de ta mère, c'est dur de lui faire installer ultravnc.
Mais il présente les avantages du libre et de ne pas passer par des intermédiaires (logmein par exemple).
Sparkangel et logmein ne sont pas libre.
Donc une solution intermédiaire est de se servir de sparkangel (plus simple à faire installer à distance par un débutant et une fois que tu as la main, tu installes un serveur ultravnc sur son ordi et un client chez toi. Ensuite tu désinstalles sparkangel sur son ordi.
Tu fonctionneras ensuite avec du libre.
Une autre solution (mais qui ne passe pas à travers tout) est d'utiliser http://www.ultravnc.fr/addons/singleclick.html
J'ai mis un peu de temps à comprendre mais c'est tentant. Tu envoies un petit logiciel (que tu as au préalable configuré) à ta mère. Elle le lance sur son ordi et ce petit logiciel cherche ton ordi. Si il n'y a pas trop de pb de routeur et autres, il te trouvera. Elle n'aura donc rien à installer.
En faisant une recherche sur ce forum, tu devrais trouver des posts qui expliquent un peu tout ça.
En espérant que ça te sera utile.
Bruno
-
givo
- Géo : Montreuil (93)