Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 00:01
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2convertisseur PDF pour réseau win

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 29 Sep, 2004 14:21

Lorsque j'avais installé pdf995 j'avais constaté des erreurs d'affichage avec acrobat reader version 5. D'où mon choix de pdf creator
sgt pepper

Géo : Rouen

Jeu 30 Sep, 2004 09:36

Une discussion sur ce sujet sur le site de hardware.fravec une proposition de solution.
sgt pepper

Géo : Rouen

Jeu 30 Sep, 2004 11:51

merci pour l'info.

Le tuto imprimante virtuelle en réseau de Julien Ehrhart /Master_Jul est très complet il aurait sa place sur framasoft, d'autant plus que :

Mon article s'est inspiré de pas mal de sources sur Internet en les mettant à jour (je peux citer SebSauvage et FramaSoft).

:-)

Il faudrait peut être modifier un peu le tuto car on dirait que c'est un travail réalisé dans le cadre d'un stage pour une collectivité locale. Il n'y a pas de licence particulière donc on peut supposer que c'est le régime de droits d'auteurs classique qui s'applique => faut demander et obtenir les autorisations pour la publication / ou modifier le tuto pour publier une oeuvre originale

En revanche, je n'ai pas encore trouvé de réponse à la question de la protection par mot de passe effectuée directement par un utilisateur de son poste-client. Il y a d'ailleurs un post dans le fil qui pose la mm question. J'ai l'impression que ce n'est pas trop jouable, mais à voir ...

A+LS.
LS.

Jeu 30 Sep, 2004 17:53

Bonjour à tous,

Je suis le créateur du tuto/guide pour générer du PDF sur un réseau Windows avec la méthode GhostScript/Redmon.

J'ai fait ce boulot dans le cadre d'un stage en 2 semaines, j'ai été amené à faire pas mal de recherches et à essayer beaucoup de solutions. Tiens, comme j'y pense, je vais coller un bout d'ébauche de mon rapport de stage, ça peut être utile également.

Pour ce qui est de PDF995, j'ai eu beau suivre les instructions à lettre, faire des installations et réinstallations, la version réseau n'a jamais fonctionné. Soit un plantage, soit des instabilités, soit rien du tout.

Pour ce qui est de mettre un mot de passe, je pense que c'est faisable avec un paramètres de GhostScript mais il serait soit :
- fixe par imprimante
- généré à la volé, c'est une solution un peu à l'arrache, on pourrait essayer de concaténer quelque jour à partir du jour, nom d'utilisateur etc. mais ce n'est pas très sûr dès que l'on conait le fonctionnement...

Ce qui est sûr c'est qu'on ne peut pas passer de mot de passe à la volée lors de l'impression. :/

Extrait du rapport pour l'étude des solutions :

4.2.2. Convertisseur de documents au format PDF
Ce projet a pour but de mettre à la disposition de tout utilisateur du réseau un convertisseur de documents vers le format PDF. En effet, ce format se popularise et s’utilise couramment pour l’échange de documents via Internet ou les courriels.

4.2.2.1. Problématique et objectifs
L’organisme disposait déjà d’une solution avec le logiciel Adobe utilisateurs 6.0 qui permet la conversion de tout type de documents au format PDF. Cette solution d’appoint à installer sur certains postes ne pouvaient plus faire face à la demande grandissante des employés. En effet, Adobe ne propose pas de programme de licence multiples pour ce produit et le logiciel coûte plus de 400€. En outre, l’installation par l’équipe technique du progiciel sur chaque poste est lourde et coûteuse en temps comme en argent.

Pour palier à cette solution, les objectifs du projet sont :
• Une solution à base de produits bon marché ou gratuit (logiciels libres).
• La garantie d’un fonctionnement sans faille dans un environnement de production.
• Une sécurité forte et obligatoire en vu de la nature des documents pouvant être générés (bulletin de paye, factures, etc.)
• Une installation simple, rapide et légère pour le poste client.
• Une facilité d’utilisation poussée et un contrôle sur les documents générés.

4.2.2.4. Analyse des solutions

Après une recherche avancée sur Internet où j’ai pu découvrir plusieurs alternatives appartenant chacune avantages et inconvénients, j’ai retenue les suivantes :
• Adobe Distiller Server :
Avantages : Solution destinée aux entreprises pour générer des documents PDF. Ce logiciel est prévu pour des programmes de licences multi utilisateurs.
Inconvénient : Très coûteux (5000€ pour 100 utilisateurs, 15000€ pour un nombre illimité), pas d’automatismes de sécurité et l’utilisateur est mal encadré durant le processus.
• PDF995 :
Suite de logiciels pour créer des fichiers PDF utilisant un système d’imprimante virtuelle.
Avantages : Gratuit (mais pas exempt de publicité), possibilité d’acquérir une licence peu chère (20€ par poste).
Inconvénients : Une installation sur chaque poste reste obligatoire (le site propose une alternative réseau qui reste inadaptée), la publicité par pop up ne peut être acceptée sur un serveur de production.

• Redmon et GhostScript en utilisation basique :

Avantages : Solution totalement gratuite (logiciels libres), facile d’utilisation.
Inconvénients : Très lourd et complexe à déployer sur chaque poste, l’utilisateur n’est pas encadré, et l’utilisation des logiciels peut paraître obscure et rebutante (GhostScript est uniquement disponible en anglais).

• Redmon et GhostScript en utilisation réseau :

Avantages : Solution à base de logiciels gratuits (libres), l’utilisateur est encadré tout au long du processus. Cette dernière est personnalisable, les logiciels sont installés uniquement sur le serveur d’impression, d’où un gain de maintenance et d’installation inégalé. Procédure d’installation très simple et rapide sur le client.

Désavantage : L’installation initiale peut paraître complexe sur le serveur d’impression.

Si vous avez besoin de plus d'infos sur le fonctionnement, on peut en discuter ici ou se faire un topic dédié à ma solution. :wink:
Master_Jul

Jeu 30 Sep, 2004 18:23

bonjour Master_Jul et bienvenue sur les forums :)

Pour le mot de passe, notre pratique interne est la suivante : la société est organisée en 6 unités fonctionnelles, chaque unité a un code de 3 lettres qui est utilisé pour toutes les conversions de cette unité.

donc 2 options :

- soit les utilisateurs mettent directement le mot de passe et choisissent les options d'accessibilité (cryptage à 40 bits + autoriser impression + interdire modifications ou ajout)
- soit on a un paramétrage centralisé (cryptage 40 bits etc) + l'un des 6 mots de passe en fonction de l'appartenance du salarié qui demande la conversion (le réseau est complètement cloisonné et les droits sont définis très strictement)

Comme il est dit plus haut dans ce fil, le plan B c'est installer PDFCreator sur tous les postes.

C'est une question pour une SSLL ça !

A+LS.
LS.

Jeu 30 Sep, 2004 19:15

On ne peut pas passer de mot de passe à l'impression comme je le précisais dans mon post. La seconde solution est peut-être envisageable mais je n'ai pas compulsé assez d'info sur les droits et mdp via GhostScript pour en parler d'avantage pour le moment, il faut que je consulte la doc en profondeur.
Master_Jul