Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 23:42
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantCréer un site internet...

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 22 Jan, 2007 12:09

Salut,

personnellement, j'utilise Guppy pour mon site web, il ne nécessite pas de base de données et l'administration est simple. Très simple aussi à mettre en place.
lolonene

Géo : sauvagnon

Lun 22 Jan, 2007 12:14

Bonjour
J'opterais également pour le choix d'un CMS
Guppy est simple, relativement puissant et soutenu par un forum francophone très à l'écoute et efficace.
Je le conseillerais également
sucrepop

Géo : France

Lun 22 Jan, 2007 12:19

Hello!

Effectivement, Guppy a l'air sympa à prendre en main (et je dois dire que si je peux éviter de me prendre la tête avec une base de données :twisted: ...). J'ai aussi jeté un coup d'oeil sur Spip, mais je crois que j'essayerai d'abord Guppy, quite à changer d'avis après.

Dis-moi, Lolonene,ton site, c'est quel type?
mallollo

Géo : Séville

Lun 22 Jan, 2007 12:22

Personnellement je te conseillerai Joomla. Trés simple à mettre en place, tout autant à configurer et il bénéficie d'un aspect trés professionel. Je l'utilise souvent pour des entreprises ou des associations.
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Lun 22 Jan, 2007 20:23

Bonsoir,
Guppy est à mon sens un très bon choix pour un débutant !javascript:emoticon(':D')
Very Happy
Tendasque

Lun 22 Jan, 2007 21:04

Salut,

A ta place, je choisirais Joomla. Quand j'ai eu à choisir un CMS pour monter mon site web, j'ai en testé plusieurs comme Guppy, Logz avant de me décider pour Joomla : simple à mettre en place et à administrer, très personnalisable (avec Joomla, sont crées aussi bien des sites perso qu'associatifs, thématiques ou d'entreprises).
Seul contrainte par rapport à Guppy : nécessité d'avoir un hébergeur php/mysql. Tu trouveras sur le forum de Joomla une section dédiée au choix d'hébergement.
Bonne soirée :)
makhno

Lun 22 Jan, 2007 21:34

Pour un débutant, l'atout majeur de Guppy c'est de ne pas avoir à se prendre la tête avec Mysql
Après c'est une question subjective de confort personnel et cycle d'apprentissage.. Joomla, lors de mes recherches n'a pas réussi à me convaincre. d'autres l'ont été.

les premières minutes permettent de suite de sentir si on comprend la philosophie générale d'un CMS ou d'un autre
sucrepop

Géo : France

Lun 22 Jan, 2007 22:41

Avant d'opter pour un cms ou un autre, il faudrait que tu saches exactement la nature des infos à mettre en ligne : cela s'appelle un cahier des charges, et c'est bien utile pour savoir ce qui convient... Pense aussi à l'aspect graphique, à l'accessibilité aux mal voyants, détails qui ont leur importance.

Tous les cms qui ont été cités peuvent convenir et je rejoins sucrepop : si tu as le "feeling" avec l'un d'entre eux, c'est celui qu'il te faut ! Car, au besoin, tu sauras t'investir dedans.

Un seul problème : une fois le cms choisi, il existe très peu de passerelles facilement utilisables pour passer de l'un à l'autre. Une "migration" est toujours fastidieuse, délicate, chronophage : prends le temps d'essayer en "local", c'est à cela que te servira Zazou Mini Web Server.

Cordialement,
Parti sans laisser d'adresse, ne pas faire suivre
elrik

Mar 23 Jan, 2007 18:06

elrik a écrit:... Avant d'opter pour un cms ou un autre, il faudrait que tu saches exactement la nature des infos à mettre en ligne : cela s'appelle un cahier des charges, et c'est bien utile pour savoir ce qui convient ...

C'est le point de départ.

Un CMS c'est pour la vie (ou presque … )

Je pense que, s'il est possible, il vaut souvent mieux commencer avec du Html statique. C'est une bonne manière de comprendre, d'apprendre. Par ailleurs beaucoup de sites n'ont pas besoin d'autre chose. Il est également plus simple à héberger.

J'ai commencé avec le Composer de Netscape (c'était plus au moins au Crétacé :) ). Grâce à Framasoft (entre autres) j'ai commencé à étudier les CMS (Guppy, Spip, Dotclear, Joomla essentiellement) Il n'est pas évident d'en choisir un, c'est là que le "cahier des charges" devient indispensable. Il faut un temps d'apprentissage qui peut être long (Spip par exemple). Et aujourd'hui … je fais encore beaucoup de sites en html qui me semble bien adapté pour des petites et moyennes productions ou qui n'ont pas des actualisations très fréquentes.

Et puis il peut être relativement simple d'évoluer vers un CMS à partir d'un site statique. Le contraire ou changer de CMS en cours de route, peut devenir une vraie galère.

Cordialement
plakat

Lun 11 Juin, 2007 09:31

Bonjour,

Nous souhaiterions créer un site internet (simple). Nous voudrions connaître un logiciel qui soit le plus simple possible (même si les fonctionalités sont réduites) car nous n'y connaissons absolument rien.

Une fois le site créé, existe t-il des solutions gratuites pour le mettre en ligne et que celui-ci ait une adresse "classique" du type: w w w. monsite.fr (fr, com, net, ou autre, peu importe).

Merci
alexetalexe