Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 13:33
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2biologie moléculaire

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Jeu 21 Juin, 2007 08:21

Virtual Box est un logiciel permettant d'émuler une machine complète dans un OS (Windows ou Linux). Ainsi tu peux avoir une machine "virtuelle" où tu as installé Windows ou tout autre OS dans ton Linux (ou le contraire). Tu peux même installer un Windows dans ton Windows.

Il a un concurrent (non libre) VMWare, mais plus complet. Pour ton "affaire", Virtual Box suffit largement...
serged

Géo : Montrouge (92)

Jeu 21 Juin, 2007 09:38

Salut,

Serged a en partie répondu : WINE ne fait qu'émuler, c'est-à-dire interpréter pas à pas les ordres d'un logiciel Windows et les traduire en Linux avant de les exécuter.
La virtualisation, elle, repose sur une sorte de boite dans laquelle s'exécute non pas un logiciel mais tout un système d'exploitation. Là ou WINE va avoir des soucis avec des actions qu'ils ne sait pas interpréter, Virtual Box (ou ses concurrents, mais lui est libre) va faire tourner ton programme sous Windows sans interpréter, le tout dans une fenêtre sous Linux.

Bien sur faire tourner un système dans un système requière beaucoup de puissance. Lors de certaines actions la CPU est tellement sollicitée qu'il vaut mieux avoir plusieurs processeurs (et beaucoup de mémoire) et n'en réserver qu'une partie au système virtualisé.
Ainsi on garde de bonne performances à la fois pour le système hôte et pour celui virtualisé.

Bien plus confortable que de devoir rebooter :P
Si c'est la solution que tu retiens prévois 2 Giga de mémoire.

Cordialement.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, Pour les miracles, prévoir un délai
phylaine

Géo : Région Parisienne

Jeu 21 Juin, 2007 10:03

Salut,

Je suis en train de discuter avec un collègue des différences entre wine et les émulateurs justement. Il m'explique d'ailleurs la même chose :-)
Ce qui me fait peur c'est la puissance nécessaire mais je pense que mon collègue connaissant ma machine pourra me répondre... 2 giga de RAM je ne pense pas que ça va être possible... :'( Déjà j'ai 1 giga et je dois m'estimer heureux ;-) Je viens de voir que mon PC est un dual core : excellent ! 8)

Merci pour vos renseignements
à plus pour la suite des aventures !
deltamoins

Jeu 21 Juin, 2007 10:18

phylaine a écrit:Serged a en partie répondu : WINE ne fait qu'émuler, c'est-à-dire interpréter pas à pas les ordres d'un logiciel Windows et les traduire en Linux avant de les exécuter.
WINE n'émule pas. Wine n'est pas un émulateur, WINE Is Not an Emulator. Bondjiou !

WINE converti les appels spécifiques à Windows en appels non spécifiques, ce qui permet de faire tourner des programmes Windows sur d'autres OS. On pourrait dire qu'il « enveloppe » les programme Windows pour rendre leur execution compatible sur d'autres OS (ce qui n'est pas toujours un succès).
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Jeu 21 Juin, 2007 10:43

Lol Thétis tu aimes couper les cheveux en quatre 8)

Pour la petite histoire tu as raison, émuler veux dire faire tourner un programme prévu pour un ordinateur (entendre un processeur spécifique) sur un autre ordinateur. Or ici on reste sur le même type de machine, avec un processeur compatible 86x.

Donc WINE n'est pas un émulateur. Clair et net :P

Cependant je n'avais pas dit qu'il en était un :P j'ai juste utilisé le verbe "émuler" car je n'en voie pas d'autre en Français pour décrire l'action de WINE, et j'ai précisé ce que je voulais dire
c'est-à-dire interpréter pas à pas ...
avec une définition très proche de celle que tu utilises
converti les appels...

Mon soucis étant de rester ditactique pour Deltamoins :wink:

Cordialement.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, Pour les miracles, prévoir un délai
phylaine

Géo : Région Parisienne

Jeu 21 Juin, 2007 10:59

Merci à vous deux pour ces précisions ! ;-) C'est vrai que ce n'est pas facile de savoir à qui on s'adresse et donc quel niveau d'explication donner. Bon je connaissias le fait que Wine is not an emulator.
Un de mes collègues m'apporte quelques connaissances en informatique et donc je viens d'avoir une discussion pour qu'il m'explique tout ça. En fait c'est lui qui m'a convertit à Linux et depuis je lui pose pas mal de questions ;-)
A plus
deltamoins

Jeu 21 Juin, 2007 17:16

2 Giga de RAM, ce n'est peut-être pas nécessaire. Personnellement, j'ai un PC sous Windows XP, avec 1Go de RAM, et un Ubuntu dans une Virtual Box fonctionne très bien. Par contre il faut prévoir de la place disque :
En effet, il faut un disque virtuel contenant tout un système et ses programme, son environnement etc. !
serged

Géo : Montrouge (92)

Ven 22 Juin, 2007 08:39

Justement niveau espace disque j'ai une petite question : J'ai un double boot windows xp / linux ubuntu et je voulais savoir si je pouvais "dire" à un virtual-box-like que l'OS à mettre dans la box est sur telle partition ? En fait ça me permettrait de profiter de windows déjà installé sur mon pc.
Sinon mon collègue manchot m'a montré un émulateur de système qui a le bon gout d'être un paquet de ubuntu : qemu. Est-ce que c'est un bon émulatuer ?
deltamoins