Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 16:38
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Partitions musicales.

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Jeu 21 Déc, 2006 08:42

Votre point de vue est tout-à fait respectable et bien argumenté :)
Je vous ai bien préciser que je ne pouvais m'exprimer sur la notation musicale, et qu'en effet j"avais bien conscience que l'utilisation mal contrôlée des GUI menait trop souvent à la production de vrais torchons.
Pour autant je reste sur mon sentiment qu'une interface utilisateur bien pensée est tout de même (pour le plus grand nombre des utilisateurs) un progrès (qui ne dispense certes pas d'apprendre les bases de la mise en page dans le cas d'un traitement de textes).
Nous n'avons pas la même approche, est-ce bien important, si nous arrivons à exprimer nos besoins respectifs ?
Cordialement
Il faut imaginer Sisyphe heureux (A.Camus)
Bibifri

Géo : Quelque part sur la FramaMap

Jeu 21 Déc, 2006 14:07

irimi a écrit:Sous GNU/Linux tu as l'excellent ABC.
[...]
Le principe :

- écrire un texte brut en ABC (très simple, la syntaxe est super bien faite)
- compiler le fichier .abc avec le programme voulu (genre abc2ps, abc2midi...) pour obtenir soit une partition nickel, soit un fichier musical.

Je vois que le principe est le même que lilypond. La syntaxe n'est pas plus simple, elle se contente de quelques lettres (T pour Titre/Title) là où lilypond a des noms plus longs. Au niveau de la saisie, j'ai vu sur la page d'exemple indiquée qu'il peut y avoir une différence sur la sortie selon qu'on écrit «CDEF» ou «C D E F» (mêmes notes avec le même rythme, une fois avec des espaces et l'autre sans les espaces), et du coup je m'indiquiète un peu pour la lisibilité de la partition sous forme de «texte».

Mais ce n'est pas là l'objet de mon intervention : existe-il un endroit (comme mutopia pour lilypond par exemple) où l'on peut trouver (sous forme de PDF) des partitions réalisées avec ABC ? J'aimerais pouvoir mieux comparer la qualité des résultats obtenus avec l'un et avec l'autre (sur une même partition avec des réglages par défaut ce serait l'idéal). Pour l'instant, j'ai vaguement l'impression que la sortie obtenue avec lilypond est un peu plus jolie...
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Jeu 21 Déc, 2006 16:47

Je ne crois pas que Rosegarden ait été cité...
Il permet d'écrire une partition musicale.
dubdub

Ven 22 Déc, 2006 23:40

qoudouss a écrit:Connaissez-vous un logiciel sous Linux, qui sert à écrire des partitions musicales? En quelles extensions? Est-ce qu'il y a sous Linux quelque chose qui ouvre l'extension "*.mus"?
moi je les refuse.

A l'école de musique de mon fils ils m'ont même fournit le logiciel de windows pour lire les "partitions" .mus , et même guitare pro avec le "crack" pour lire les partition gp. Quelle belle mentatlité!!!!!

J'ai refusé d'installer quoi que ce soit et je n'est pas accepté de mettre des logiciels hackés. Je leur ai dit que je ne pouvais lire que des fichiers midi et ils me transmettent des fichiers midi à la place des .mus .

Demande comme moi des fichiers midi à la place des .mus
i love vim
limax

Géo : grenoble

Mar 26 Déc, 2006 13:35

Personnellement, j'ai enfin réussi à lacher guitar pro pour la dernière version de TuxGuitar :

http://www.tuxguitar.com.ar/
One

Jeu 30 Août, 2007 00:32

En voici un tout jeune : NtEd.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 30 Août, 2007 17:00

Ca a l'air pas mal en effet !
irimi

Ven 31 Août, 2007 23:06

Sous Kubuntu j'utilise NoteEdit, directement téléchargé et installé (avec les dépendances) via Adept. Tu peux le faire aussi via Synaptic.
L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître.
Paco

Géo : Anthering (Province de Salzbourg, Autriche)