Vincent a écrit:On avait compris gratuit=pour pas payer, mais attention aux confusions. Le logiciel propriétaire, n'est pas forcement payant (cf les freewares), le logiciel libre n'est pas nécessairement gratuit.
Pas de confusion (de ma part du moins), j'ai bien précisé dans mon message que je ne connaissais rien de semblable dans le libre. Mais il est vrai que libre veut souvent dire gratuit, et que dans le cas des outils professionnels (tels qu'un ETL), le plus gros coût est le support, et le service associé.
A mon sens, c'est là que le libre peut faire des merveilles. Un coût d'achat nul peut être un argument de vente (de prestation de service) intéressant pour une société de service ; ceci d'autant plus s'il s'agit d'un outil dont les évolutions ne sont pas soumises au bon vouloir de l'éditeur. Mais au final, la gratuité est une illusion car il ne s'agit que d'une petite partie du coût total.
Si néanmoins quelqu'un a des pistes sur des outils libres (ETL et outils de reporting et autres) dans le domaine du décisionnel, n'hésitez pas à le faire savoir ici, je suis très intéressé, et même prêt à me dévouer pour faire des notices.
-
mrFarenheit