Nous sommes le Sam 26 Juil, 2025 01:37
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantLogiciel le plus adapté pour créer un catalogue professionel

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Ven 04 Août, 2006 17:52

Bonsoir,

Si tu ne veux pas tout avoir à faire en même temps, c'est-à-dire : apprendre le logiciel et l'utiliser , je pense que OOo Writer est la réponse à ton problème. Il est proche de Word même si la philosophie de fonctionnement n'est pas celle de Word.

Quand tu auras du temps devant toi, tu pourras te lancer avec Scribus, mais les pdf générés sont lourds, très lourds...

Cordialement.
Deleted121118

Ven 04 Août, 2006 18:09

Tout dépend des délais qui te sont imposés : si c'est un peu serré peut être vaut-il mieux utiliser OOo dans la mesure où tu ne sera vraiment pas dépaysé/Ms Office et que tu pourras avancer sans trop chercher où/quoi/comment.

Même si Word n'est pas vraiment l'outil le mieux adapté pour faire des "catalogue pro", si le catalogue doit sortir en imprimerie et que tu es étranger aux rudiments de la chaîne graphique, OOo reste une option possible pour mener à bien ton projet.

Si tu connais les notions telles que le flashage et l'imposition, les tons directs et les tons "quadri", alors fonce sur Scribus ! La communauté libre à su créer un logiciel de Pagination Assisté par Ordinateur vraiment professionnel.

Donne-nous de tes nouvelles si tu as le temps ;)
Jean_R

Géo : Toulouse

Ven 04 Août, 2006 18:36

En fait, rien ne m'oblige réellement à convertir les fichiers en .pdf, puisque l'imprimeur se charge de remettre en page le fichiers avec le logiciel qui lui plaît. Mais mon point de vue est un peu différent: avec quelques notions, on peut faire quasiment ce qu'on veut sous Word (je pense que c'est le produit microsoft le mieux développé...), et j'aimerai pouvoir créer mes pdf pour que l'imprimeur ne "massacre" pas mon travail...

Quoiqu'il en soit, étant donné que je suis en école de commerce, savoir me servir d'un PAO (comme la maitrise de l'outil informatique en général) est toujours utile.
Matiox

Ven 04 Août, 2006 18:47

Bonsoir,

Sans hésitez si tu dois communiquer avec un imprimeur il vaut mieux prendre Scribus, car il te permettra d'avoir le même rendu à l'écran que sur l'impression finale.

Amicalement,
Pseudogaëtan.
Pseudogaetan

Géo : Rennes (France,35)

Ven 04 Août, 2006 19:39

Pseudogaetan vient de rappeler un point essentiel : la communication avec l'imprimeur et ce en partant du principe qu'il fait son boulot et qu'il ne "massacrera" pas ton travail (des catalogues, il a du en voir passer des kilo-tonnes). Pourquoi ne pas le contacter après avoir fait le point de ce que tu pouvais lui demander (information technique sur le format à fournir, ses propres délais etc...)
Jean_R

Lun 07 Août, 2006 11:36

Waw ! Avec Writer, j'ai réussi à exporter en pdf sans aucun soucis.
En fait, je vais apprendre à me servir de Scribus, mais pour une prochaine fois. Dans l'immédiat, Writer est suffisant. Sérieusement, on obtient des rendus en pdf parfaits et j'ai vu les première maquettes de l'imprimeur, c'est très classe. Donc pour cette fois pas de problème avec Writer ;)
Merci pour votre aide
Matiox

Lun 07 Août, 2006 13:40

Rââah, dommage pour le libre :| (accessible & gratuit) Scribus permet de faire des plaquettes professionnelles et de les exporter en pdf, et ce en toute légalité.
Jean_R

Lun 07 Août, 2006 13:46

@Jean-R
Euh... Writer je crois que ça fait partie de OpenOffice, me trompé-je ?
P.
guerinp

Géo : Crolles

Lun 07 Août, 2006 14:59

Ceci etant on peut tres bien aussi se servir des deux. Il n'est pas totalement idiot de preparer sa mise en page d' un coté sur scribus , et de l'autre le texte mis en forme sous Writer (le traitement de texte de OOo) et enfin de mixer les deux (y'a une fonction dans scribus pour importer du texte mis en forme). Sachant que la mise en forme du texte n'est pas ce qui est le plus intuitif dans Scribus ...
Smeagoogle

Géo : A l' ouest

Lun 07 Août, 2006 16:15

guerinp a écrit:@Jean-R
Euh... Writer je crois que ça fait partie de OpenOffice, me trompé-je ?
P.

Oops, autant pour moi ! J'ai cru je ne sais pas pourquoi qu'il s'agissait d'Acrobat Distiller/Writer. Toutes mes confuses, tout est pour le mieux dans le monde possible donc.
Jean_R