Nous sommes le Sam 26 Juil, 2025 01:39
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantUne grosse envie de migration de VB vers ... ? du libre

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 26 Juil, 2006 09:11

Ca me fait tjs un peu rire les commentaires de cet acabit.
C'est un peu comme , j'ai essayé linux 5 mn, et la combinaisaon windows + E ne marchait pas, alors j'ai arreté.

Je ne connais pas encore Python. Mais ca m'a l'air pas mal en effet.

et vb6, il est pas un peu archaique ????
Je travaillai avec il y a 5 ans. Et il était pas tout récent déjà je crois.

Question IDE en propriétaire, à la place de vb6, je peux te conseiller Windev.
Qui dans la gamme des vb est loin devant. Bcp plus intuitif et tout en francais (tu as l'air d'y attacher une importance)
Baptiste

Géo : Lyon

Mer 26 Juil, 2006 09:48

et vb6, il est pas un peu archaique ????
Je travaillai avec il y a 5 ans. Et il était pas tout récent déjà je crois.

Je n'ai pas dit que je travaillais avec un logiciel récent.

Le prix est aussi une de mes motivation pour passer au libre. Si je ne suis pas passer au.NET puis au 2005 C'est avant tout le manque d'argent. Je n'ai jamais voulu vendre un logiciel !!! Mais peut-etre après tout que je n'ai pas de talent !

J'apprend qu'il y a une "IDE" autour d'un langage en lançant cette recherche.

Si en lançant Python je suis tombé sur un écran noir avec un curseur qui clignotte ce n'est peut etre pas tout à fait de ma faute ? C'est pour ça que j'ai desinstaller sans même essayer !
Jean-yvon

Géo : 69 villecheneve

Mer 26 Juil, 2006 09:50

Bonjour,

Si c'est pour sortir du basic, alors on a le choix

Lazarus, un clone de delphi : http://www.framasoft.net/article2188.html
SharpDevelop, pour faire du C# : http://www.framasoft.net/article3241.html
VisualTCL, du TCL, faut s'habituer, mais bon, c'est quand même puissant : http://www.framasoft.net/article1107.html

Sinon, Borland met a disposition son delphi .net

Cordialement
Damien
damien

Mer 26 Juil, 2006 10:18

Merci à tous
J'ai téléchargé Sharpdevelop pour voir et surtout parcequ'il est en français.
Les Gambas m'ont l'air "So British" pour mon gout propre.
Si je trouve une interface utilisateur pour Python en français je crois que j'essairais aussi!
Ca peut vous parraitre drôle mais je n'ai jamais appris l'anglais ! Je parle à peut près bien "Basic" mais pas l'anglais.

En guise de PS : Juste pour Tétris : Exode 20 : C'est les dix commandements oui, oui tout le chapitre !!! :D :P
Jean-yvon

Géo : 69 villecheneve

Mer 26 Juil, 2006 10:33

Jean-yvon a écrit:Si en lançant Python je suis tombé sur un écran noir avec un curseur qui clignotte ce n'est peut etre pas tout à fait de ma faute ? C'est pour ça que j'ai desinstaller sans même essayer !
Normal car python est un interpréteur. Il s'attend donc à ce que tu lui donnes de quoi interpréter, que ce soit un fichier ou une commande.

Ce n'est pas le défaut de python de faire comme ça, que ce soit ruby, un interpréteur lisp ou je-ne-sais-quoi, tu auras toujours ça. Dommage que VB ne possède pas un interpréteur à l'usage du développeur (il en a un, le runtime VB qui intérprète les méta-instructions, appelé opcodes, mais qui n'a pas, à ma connaissance, d'interface utilisateur), tu aurais aussi eu l'impression de faire un saut de 20 ans en arrière.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mer 26 Juil, 2006 10:44

Bonjour,

D'autres langages :

- Java
Compilateur : il faut charger le JSDK de SUN
IDE: Netbeans, Eclipse

- Ada
Compilateur : il faut aller récupérer celui d'ACT sous licence GPL
IDE: GPS, AdaGIDE

Pour les développeurs de culture VB, le problème principal du développement en environnement libre réside dans la faiblesse des outils de construction d'interface graphique. Netbeans propose Matisse pour Swing qui est pas mal mais c'est moins cool que ce qui existe dans Visual Machin; c'est encore plus limité en Ada où il faut utiliser Glade sur le binding GTKAda... Idem pour python avec pyQT, pyGTK...

Quant au discours "le langage machin est super-puissant et super facile à apprendre", il relève de l'escroquerie intellectuelle. Les langages à la mode (python, ruby) sont puissants mais pas si faciles que cela à apprendre. Ce n'est pas parce qu'ils sont interprétés et font du typage dynamique que la difficulté d'apprentissage disparait.

A+
T.U.

Mer 26 Juil, 2006 10:44

Jean-yvon a écrit:En guise de PS : Juste pour Tétris : Exode 20 : C'est les dix commandements oui, oui tout le chapitre !!! :D :P
Nan. Unclyclopédia, la vraie encyclopédie instructive avec des morceaux de culture dedans.

http://uncyclopedia.org/wiki/Pesticide
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mer 26 Juil, 2006 11:05

bien evidemment j'ai oublié Lazarus.

Il mérite qu'on s'y attarde.
Baptiste

Géo : Lyon

Mer 26 Juil, 2006 12:15

Pourquoi "So british" Gambas ? Mon gambas il est en français... Et il me semble bien que le créateur de gambas est français, il doit donc être capable de répondre aux questions posées en français...
korova08

Géo : Ardennes (08)

Mer 26 Juil, 2006 12:32

Bon finalement, on n'en sait pas beaucoup plus sur ce que tu désires programmer, et donc sur les qualités à privilégier pour le choix du nouveau langage.

Personnellement, j'utilise C++ (avec Qt pour la partie interfaces graphiques) et j'en suis très content. Je développe essentiellement sous visual studio, mais il existe beaucoup d'autres environnment de développement, y compris en libre.

Après, je ne sais pas si cela répond à tes besoins ou pas, du coup. Je me permets quand même de le mentionner, car personne n'en a parlé jusque là. Pour quelqu'un qui a développé plus de 50 logiciels depuis (à vue de nez) 15 ou 20 ans, je pense que c'est abordable. Et il y a une foultitude de ressources disponibles sur internet.
rangatira