Nous sommes le Sam 26 Juil, 2025 01:37
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2logiciel gratuit type installshield ou wise

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Ven 28 Juil, 2006 17:03

Un autre logiciel mais plus pointu qui permet de faire des installeurs : Wix => un des seuls projets open-source soutenu et initié par Microsoft (oui vous avez bien lu :shock: ). Il permet de réaliser à l'aide de fichiers XML et un compilateur des setup d'installation au format MSI (MicroSoft Installeur). A savoir que ce format est généralement un gros atout en milieu professionel.

Voici les différents liens sur Wix :
Wix : http://sourceforge.net/projects/wix/
Interface graphique pour Wix : http://sourceforge.net/projects/wixtool/
Tutorial pour Wix : http://www.tramontana.co.hu/wix/index.php et http://www.dalun.com/wix/01.09.2005.htm
Nico&CO

Géo : Niort (79)

Sam 29 Juil, 2006 12:55

Nico&CO a écrit:Un autre logiciel mais plus pointu qui permet de faire des installeurs : Wix => un des seuls projets open-source soutenu et initié par Microsoft (oui vous avez bien lu :shock: ). Il permet de réaliser à l'aide de fichiers XML et un compilateur des setup d'installation au format MSI (MicroSoft Installeur). A savoir que ce format est généralement un gros atout en milieu professionel.

Beurk (bis) :
  • Origine Microsoft, ça cache déjà quelque chose...
  • Génère des MSI : Vu les incompatibilités entre les différentes versions de l'installeur de MSI. Il faut réinstaller la bonne version de l'installeur (pratique quand on n'a pas de connexion internet...), si ça marche (y'a toujours un truc incompatible avec...). Je préfère nettement un installeur autonome, genre NSIS, Wyse, Innosetup (je parle au niveau utilisateur, là, hein...).
serged

Géo : Montrouge (92)

Lun 31 Juil, 2006 10:34

Ah j'attendais des réactions !
Merci serged ! :P

Du point de vue Utilisateur, oui, tu as raison un bon setup d'installation créé par un installeur NSIS fait très bien (et même mieux) l'affaire qu'un fichier au format MSI. Par contre dès qu'on veut passer dans une logique d'industrialisation, le format MSI a des avantages que n'ont pas les setup d'installation (comme le prinipe de transaction => installe tout ou rien en cas de problème).

Et puis du fait que cela cache quelque chose... Je pense que tu as complétement raison : ce format d'installation est propre à Microsoft, en donnant un outil permettant de manipuler son format, Microsoft permet d'en garder le contrôle et de le populariser.

Mais bon, vu les avantages que peut avoir ce format, pourquoi s'en priver ? (surtout dans un contexte professionel). C'est pourquoi j'a pensé judicieux de le présenter dans cette discussion.

A+.
Nico&CO.
Nico&CO

Lun 31 Juil, 2006 12:51

Nico&CO a écrit:Ah j'attendais des réactions !
Merci serged !
...Mais bon, vu les avantages que peut avoir ce format, pourquoi s'en priver ? (surtout dans un contexte professionel). C'est pourquoi j'a pensé judicieux de le présenter dans cette discussion.

A+.
Nico&CO.

Ben, côté utilisateur, je ne vois pas d'avantage au format MSI :
Quel utilisateur de Windows ne s'est pas pris la tête avec un installeur qui demande une mise à jour de l'installeur avec reboot à la clef ? (cas de l'installation de certaines versions d'Office...). Soit deux redémarrages de Windows pour installer un produit (si l'installation elle-même en demande un...).

D'ailleurs les "grands" produits (libres ou pas, hors produits Microsoft) utilisent Wyse, NSIS ou Innosetup.
serged

Géo : Montrouge (92)

Lun 31 Juil, 2006 13:12

Tout à fait d'accord avec toi pour le côté pratique de ces utilitaires du point de vue Utilisateur.
Mais d'un point de vue industriel (mon métier consiste entre autre à faire du packaging), le format MSI permet une simplicité dans la télédistribution (format MSI, mais aussi fichiers de transformation MST). A savoir que Wise ou InstallShield utilise et génére du format MSI... Et éventuellement derrière des fichiers setup.exe pour une finition plus "Utilisateur".

Cordialement.
Nico&CO.
Nico&CO