Nous sommes le Sam 26 Juil, 2025 01:35
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantAntivirus sous windows : libre ou pas ?

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Ven 30 Juin, 2006 15:43

C'est du doc. Pas de problème. A moins qu'elle tombe dans le piège des débutant qui consite à utiliser une logiciel de traitement de texte pour des mises en pages poussées (alors qu'il y a la CAO pour ça), ça passera comme une lettre à la poste. J'ai exporté mon CV, il n'a pas bronché sous odt, doc ou pdf.
isatis39871

Ven 30 Juin, 2006 15:43

Ah bon :|

Y'a pas de problèmes de lincences avec des formats propriétaires ? Donc en gros elle pourrait tout faire sous linux ?
Mais le hic, c'est qu'elle ne sera surement pas emballée par l'idée de changer son train-train :(
Sven

Ven 30 Juin, 2006 15:50

Si c'est toi qui est l'administrateur de l'ordi tu peux lui laisser le choix suivant :
- passer à linux et bénéficier d'un support informatique familiale gartuit et illimité;
- rester sous windows mais ne plus jamais compter sur ton aide sous ce système.

Quand elle aura perdu un fois son travail à cause d'un plantage, qu'un autre sera corrompu, que son système sera devenu lent ca verrolé et qu'elle voudra lire un fichier dont elle ne trouve pas le programme compatible, elle envisagera peut être de t'appeler.

Moi chez ma mère je n'ai plus que Mac et Linux. Plus de maintenance.
isatis39871

Ven 30 Juin, 2006 15:55

Ouais enfin disons qu'on ne va pas forcer la bête hein ^^

J'aurais pas envoe que la maison se transforme en champ de bataille. Je pourrais éventuellement lui en parler, on verra avec le temps, elle pourra s'habituer en regardant chez moi, mais là, j'avoue que pour l'instant elle n'est malheureusement pas open sur le sujet :P
Sven

Ven 30 Juin, 2006 16:02

Tu peux faire un test si tu veux :

-tu prend un thème qui ressembe à windows (avec icônes);
-tu mets des skins sur FF et thunderbird pour les faire ressembler à outlook et IE;
-tu vires le spashscreen d'OOo et tu customise les barres d'outils;
- tu vire l'ecran de connexion;
- tu créer un utilisateur par defaut appelé "mes documents" qui se connecte autmatiquement.
- tu mets sur le bureaux les raccourcis qui vont biens (un lien "My computer" qui point sur ton explorateur),
un lien "mes documents" vers le dossier utilisateur, des dossier mes images / musiques, etc dedans).

Une après midi de boulot, certes.

Mais après, au boot loader tu cache la partition win et tu fais pointer le lien win sur ton linux déguisé. Je ne suis pas sur qu'elle voit la différence.
isatis39871

Ven 30 Juin, 2006 16:06

Tu peux aussi lire ce billet de Ploum qui m'a ouvert les yeux.

Quand à ta mère "qui n'est pas open", je pense que tu ne vois pas les choses dans le bon sens : elle veut de l'aide ? Très bien, tu es disponible. À oui, mais c'est du Linux. T'auras la même chose au final, et si tu veux que je t'aide, c'est plus simple, c'est le système que j'utilise, je pourrai te dépanner en cas de problème. Et je serai toujours disponible pour t'aider. Tu veux Windows ? Bin Windows j'utilise plus moi... faudra te débrouiller...

Bon, tu peux aussi faire les choses petit à petit. Ma mère, ça a d'abord été Firefox + Thunderbird, puis OOo, puis tous les logiciels libres sous Windows, puis Ubuntu. Elle n'a jamais eu à s'en plaindre (ah si, pb de driver d'imprimante... Bon, mais même là, elle l'a pris avec le sourire, preuve qu'elle l'a adopté ma Ubuntu :wink: ).
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Ven 30 Juin, 2006 16:12

Bé on fera ça progressivement alors :D et surement pas tout de suite... Avec les vacances ça va pas être facile :( . Mais c'est vrai que si elle se rend compte que les possibilités sont les mêmes elle devrait bien finir par craquer quand même :P

Mais bon je veux pas non plus lui forcer la main, et le coup du chantage c'est pas super :cry:
Sven

Ven 30 Juin, 2006 16:14

isatis39871 a écrit:Tu peux faire un test si tu veux :

-tu prend un thème qui ressembe à windows (avec icônes);
-tu mets des skins sur FF et thunderbird pour les faire ressembler à outlook et IE;
-tu vires le spashscreen d'OOo et tu customise les barres d'outils;
- tu vire l'ecran de connexion;
- tu créer un utilisateur par defaut appelé "mes documents" qui se connecte autmatiquement.
- tu mets sur le bureaux les raccourcis qui vont biens (un lien "My computer" qui point sur ton explorateur),
un lien "mes documents" vers le dossier utilisateur, des dossier mes images / musiques, etc dedans).

Une après midi de boulot, certes.

Mais après, au boot loader tu cache la partition win et tu fais pointer le lien win sur ton linux déguisé. Je ne suis pas sur qu'elle voit la différence.

Ouh là, j'ai jamais bien aimé ce genre de manip... C'est comme de mettre un icone IE pour lancer Firefox... Ça marche un temps et puis comme le bazar ne fonctionne pas tout à fait comme attendu, ça énerve et quand la personne apprend qu'on l'a roulé dans la farine, c'est pas mieux. Bref, j'éviterai, mais c'est un point de vue personnel.

C'est plus long, mais certainement plus efficace à long terme d'expliquer le pourquoi du comment.
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Ven 30 Juin, 2006 16:16

Tu lui forces pas la main, tu lui laisses le choix. Soit elle se démerde (y'a une hotline, elle a payé pour ça...), soit elle t'écoute. Elle te demande de l'aide, donc a elle de t'écouter. J'ai fait ça avec mes parents, mes beaux-parents et moultes amis... et aucun n'est mécontant du résultat. Sauf 1 ! Il revient à Windows... mais maintenant il se démerde avec...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 30 Juin, 2006 18:00

yostral a écrit:Tu lui forces pas la main, tu lui laisses le choix. Soit elle se démerde (y'a une hotline, elle a payé pour ça...), soit elle t'écoute. Elle te demande de l'aide, donc a elle de t'écouter. J'ai fait ça avec mes parents, mes beaux-parents et moultes amis... et aucun n'est mécontant du résultat. Sauf 1 ! Il revient à Windows... mais maintenant il se démerde avec...

Ouais, mouais, mouais :P
Yostral tu me pretes ta maman pour que je teste :D parce que le chantage risque de se retourner contre moi :? .
Sven