Nous sommes le Mer 23 Juil, 2025 19:55
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantLogiciel de peinture numérique

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mar 23 Mai, 2006 07:14

the gimp en custom brosses est tres fuilde et permet tous les effets du crayon à l'huile.

faut juste se prendre la tête un peu au début pour customiser ses brosses. ... sinon me semble qu'il y a un painter"essentiel" vendu en bundle avec les tablettes wacom.
wiko

Mar 23 Mai, 2006 07:24

Wep, c'est bien pour ça que je cherche autre chose, de libre. La version essential avec ma [s]tablette[/s] palette est bien, mais pas exhaustive. Et puis j'aurais grand plaisir à utiliser et me connecter à une communauté libre sur ce sujet :D

Je vais prendre le temps ce week-end de tester les brosses sous gimp (l'avantage de gimp étant le coup de gif animés en tant que brosse...) bref, y'a du boulot :twisted:

Je vous tiens au jus :o
Sans cohérence, l'intelligence n'est rien.
Sythuzuma-Ka

Mar 23 Mai, 2006 12:22

@Wiko >>> Au sujet des la peinture numérique, Gimp est plus proche de Photoshop que de Painter, la prise en charge des palettes graphiques permet en jouant sur la sensibilité de la pointe une certaine expression (couplé avec les pinceaux animés à partir de gif cela commence à devenir intéressant) mais on est loin des options offertes par Artweaver ou Project Dogwafle.

On peut tricher en rajoutant une texture sur l'ensemble avec le mode de fusion approprié,
Image
mais là encore cette procédure a ses limites ne peut pas répondre à tous les besoins.

Image
Pannel des options de pinceaux Artweaver.
Jean_R

Géo : Toulouse

Mar 23 Mai, 2006 13:02

Bah la triche par ajout de texture, c'est quand meme bien moins intuitif que la peinture en direct numérique...
(je m'en suis remis une couche ce midi, et ca claque quoi :/ )
bref bref, on verra ce que tout ça va donner
Sythuzuma-Ka

Mar 23 Mai, 2006 15:54

bon alors intéret de faire de la "peinture" numerique ?

si tu veux faire de la peinture : "l'analogique" sera toujours mieux mais cela demande d'apprendre la technique de chaque maniere de peindre(huile aquarelle, acrylique, couteau, fusain, sanguine etc) Aucune imprimante numerique ne te sortira les effets que tu fais au pinceau ou au couteau (volume).

Si c'est pour faire du "comme" ou "à la manière", the gimp est largement suffisant.

maintenant on peut parler d'intuitivité du soft et de sa rapidité, mais je peux te dire que des mecs font du simili "huile" avec toshop ou gimp sans pb.
wiko

Mer 24 Mai, 2006 12:40

@Wiko >>> Les intérêts de la peinture numérique ??

Un majeur et pourtant si trivial >> CTRL + Z. Mais aussi la possibilité de coupler les outils numériques à la peinture qui tache les doigts comme les systèmes de calques et les interactions qui en résultent par les modes de fusion (Luminosité/Incrustation/Produit... et bien d'autres), les outils de correction colorimétrique avancés. Mais encore, la possibilité d'animer le tout (le système feuille par feuille bien que charmant est depuis longtemps délaissé) ...

Infographiste et illustrateur depuis 10 ans, j'ai pu vivre une formidable évolution dans ce domaine : parti du pixel à pixel crénelé, je découvre avec émerveillement des médias numériques qui dégoulinent de façon non-homogène et suivant l'inclinaison du plan de travail (aquarelle sous Painter) des matières qui "vivent" sous le pinceau (un deuxième coup de pinceau numérique écrase la matière du premier.) La liste est vraiment longue à vous de la découvrir.

Je reviens souvent sur "l'analogique" parce que celui-ci implique un autre support des sensations et une perception différents qui influent sur le rendu final. Quitte à scanner par la suite ;)
Mais je peux affirmer que les outils numériques à notre disposition aujourd'hui n'impose plus un rendu froid et formaté et est en mesure de laisser libre cours (et d'épanouir) la créativité des artistes.
Jean_R

Mer 24 Mai, 2006 12:47

Je plussoie, je suis vraiment surpris du plaisir que je prends à peindre avec ces outils.

autre chose : peinture numérique = pas d'hésitation. tu peux croquer 100 fois, faire des variantes, reprendre un croquis pour rebosser dessus rapidement... me régale bordel :x :twisted: (désolé c'est l'engouement :P )
Sythuzuma-Ka

Mer 24 Mai, 2006 13:00

10 ans que je m'y intéresse et je ne m'en lasse pas ... bon voyage Sythuzuma-Ka :D
Jean_R

Mer 24 Mai, 2006 13:09

Je te crois ;)

c'est justement pour ça que j'aimerais en plus en profiter en bonne compagnie bien libre!
Sythuzuma-Ka

Jeu 25 Mai, 2006 11:51

j'ai une tablette depuis longtemps que j'utilise frequemment .... mais perso faire un fusin à la main et un simili numerique ne donne pas du tout la même chose, pareil pour la peinture, gerer la texture avec des couteau c'est autre chose que le faire en numerique.

Perso la technique "analogique" la plus proche des tablettes graphique est l'aerographe.

même si le resultat final n'a rien a voir avec de l'aerographe "analogique", la technique me semble la plus proche des "sensations" en numerique.

Je ne lacherai jamais le pinceau ou le fusin pour la tablette. Les sensation sont vraiment différentes en "analogique".
wiko