@Wiko >>> Le
s intérêt
s de la peinture numérique ??
Un majeur et pourtant si trivial >> CTRL + Z. Mais aussi la possibilité de coupler les outils numériques à la peinture qui tache les doigts comme les systèmes de calques et les interactions qui en résultent par les modes de fusion (Luminosité/Incrustation/Produit... et bien d'autres), les outils de correction colorimétrique avancés. Mais encore, la possibilité d'animer le tout (le système feuille par feuille bien que charmant est depuis longtemps délaissé) ...
Infographiste et illustrateur depuis 10 ans, j'ai pu vivre une formidable évolution dans ce domaine : parti du pixel à pixel crénelé, je découvre avec émerveillement des médias numériques qui dégoulinent de façon non-homogène et suivant l'inclinaison du plan de travail (aquarelle sous Painter) des matières qui "vivent" sous le pinceau (un deuxième coup de pinceau numérique écrase la matière du premier.) La liste est vraiment longue à vous de la découvrir.
Je reviens souvent sur "l'analogique" parce que celui-ci implique un autre support des sensations et une perception différents qui influent sur le rendu final. Quitte à scanner par la suite
Mais je peux affirmer que les outils numériques à notre disposition aujourd'hui n'impose plus un rendu froid et formaté et est en mesure de laisser libre cours (et d'épanouir) la créativité des artistes.