Nous sommes le Ven 25 Juil, 2025 02:02
Supprimer les cookies

Page 2 sur 7Précédent 1, 2, 3, 4, 5 ... 7 SuivantFaire un site en flash mais avec des logiciels libres ?

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Dim 07 Mai, 2006 20:31

Sven a écrit:Merci beaucoup Sythuzuma

Mais ce que je ne comprends pas, c'est au final il sort du flash, où bien il sort du java (je me rappelle que je galérai sur certains sites qui bossaient en java). Parce que j'avais vu que dans l'animé le flash pouvait quand même être très rapide

Pinaise total newbie que je vous dis :(

Il sort du java, pur et dur :)
il passe par ses librairies propres pour un certain nombre de fonctions graphiques, sonores etc, mais fait du java.

il nécessite une chose : que la plateforme java soit installée sur ton ordi (en allant par exemple sur le site de processing, tu remarquera que soit ton navigateur demande a l'installer, soit il freeze en attendant que java se charge).

Si tu as un mail, je peux te passer une appli toute simple, qui fait se dandiner 3 courbes aléatoirement (ça me sert d'exercice pour bosser ;) ), et qui pèse 21Ko au final. Pour l'intégration aux pages web (applet) je dois faire quelques tests pour avoir une idée de la taille qu'elle prendra (dans mon cas c'est une bannière, donc elle doit être aisée à charger), mais si tu pars du principe que tu obliges dans tous les cas à downloader une application, tu peux te permettre une taille raisonnablement large...

Ah si, je te renvoie ici aussi, mon pote s'est un peu laché pour faire des essais : http://signal-ethic.org/links/click.php ... .no-ip.org
Sythuzuma-Ka

Dim 07 Mai, 2006 22:34

Bonsoir

Bé j'avoue que je ne connais pas grand chose, mais le java ne permet pas de rattraper du flash non ? :oops: J'avais tendance à trouver toutes les applets java lancées à partir de sites beaucoup plus lentes que ce qu'on pouvait observer en flash (maintenant c'est peut être ma tête qui déconne)

En fait j'avais été sur ce site : http://fr.wikipedia.org/wiki/Alternativ ... els_propriétaires et j'avais vu que macromédia flash apparaissait dans la case dessin vectoriel, ils proposaient des alternatives, mais bon je ne sais pas trop quoi en penser :(
Sven

Dim 07 Mai, 2006 22:54

Logiquement, il est plus rapide, puisque la machine java (qui interprète l'applet) devient bien performante, et se rapproche du C visiblement... T'as testé le dernier lien que je t'ai donné plus haut? il tourne en 3d + fenetres à déplacer... je ne sais pas comment exactement il génère ses fils de vecteurs, mais je trouve que ça sort bien pour ce que c'est :)

Sinon flash gère aussi l'anim vectorielle, donc c'est normal qu'il soit affiché en logiciel proprio pour les dessin vectoriel ;)

Après, c'est une question d'usage, hein. Faire une chose en flash, et la transposer ensuite en java (par le biais de processing), ca doit prendre du temps, du fait que tout les outils n'existent pas d'avance, mais auourd'hui c'est la meilleure alternative que j'ai trouvée, avec le gros avantage du java en tant qu'application (librairies ouverte sur tout et n'importe quoi, orientation très objet etc...)

Si tu veux en discuter un peu mieux pour te faire une idée, je t'invite sur notre forum indiqué plus haut :)
Sythuzuma-Ka

Dim 07 Mai, 2006 23:27

Merci Sythuzuma

Oui j'ai bien été sur le dernier lien que tu m'as donné mais j'avoue que je n'aime pas trop l'aspect que donnent les applets java, ça fait un peu trop arrache je trouve, enfin je ne connais peut être pas assez, seulement par ce que j'ai vu sur internet.

J'avoue que j'aurais bien aimé du flash ou equivalent, parce que je trouvais ça esthétique, mais le fait que ce soit du format propriétaire, ça me botte pas trop, surtout qu'une fois sous linux je l'aurais dans le c**. Je sais pa trop quoi faire, si vous avez des conseils, parce que je n'ai pas idée de ce qui existe et de ce qu'il est possible de faire ?
Sven

Lun 08 Mai, 2006 00:24

Bah, sous linux, je t'ai dit que tu pouvais faire du flash et le lire...

Ce que je dis, c'est plutôt en rapport avec l'accessibilité (et accessoirement, la philosophie de chacun) :wink:

Sinon, si tu veux faire quelque chose de léché, dynamique, il reste la solution Ajax... Regarde du côté de NeoCMS, un CMS (non libre, certainement payant) pour te faire une idée de ce que ça peut faire...

Reste ensuite à trouver la perle rare en logiciel libre :D

Tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse

Lun 08 Mai, 2006 06:49

Oui j'avoue que je ne sais pas trop Tolosano, d'un côté j'aimerais bien faire quelque chose en flash pour le côteé esthétique (et puis aussi parce que ça m'attire un peu d'apprendre et de pouvoir faire mes propres trucs :D ). J'ai regardé les logiciels, mais sous windows c'est clair que ça n'offre apparement pas les mêmes possibilités que flash (ggggr) et sous linux je n'ai pas tout compris :cry)

En fait j'avais été regarder du côté d'un format de vectoriel libre le SVG, mais je n'ai pas vu s'il était possible de l'animer (il y avait bien un logiciel, mais il était payant :?)

Merci pour ton aide :wink:
Sven

Lun 08 Mai, 2006 08:13

J'ai peut être trouvé quelque chose de libre pour faire du flash : http://www.mtasc.org/

Vous en pensez quoi ? :oops:
Sven

Lun 08 Mai, 2006 11:45

Ce serait pas mal de pouvoir animer du svg :) me demande si inkscape en est capable (ce n'est que de l'interpolation finalement..)

Pour l'aspect du lien 3d + fenêtres, faut savoir qu'il a tout programmé, donc ça a la gueule de ce que tu veux faire, avec quelques efforts de prog.

Sinon j'insiste pas plus, je pense que tu aurais raison de commencer par te frotter au flash, meme si c'est pour bifurquer par lasuite. Ca m'a permis d'encaisser quelques principes de programmation, d'organisation, qui m'ont éclairé l'esprit quand il s'est agi de me lancer sur autre chose...

Ta page est interessante, a priori le prog présenté sert à compiler le code de ton site surtout, pas sûr que tu puisses faire joujou avec des images etc comme dans l'IDE de base de Macromédia Flash... et leur projet Haxe a lui aussi l'air interessant... le problème étant qu'il n'y a aucun screenshot de ce qu'ils font... dommage
Sythuzuma-Ka

Lun 08 Mai, 2006 12:24

Merci Sythuzuma

Oui j'avoue qu'au départ j'aimerais bien rester du côté flash, quitte à découvrir d'autres choses pour ensuite bifurquer... De toute façon j'ai mon temps, je n'ai pas besoin du site pour tout de suite, mais j'aimerais murir le projet et arriverà quelque chose de sympa graphiquement parlant :D

C'est vrai qu'il ont l'air d'avoir des progs sympa et qui plus est qui pourrait aller sous Linux donc c'est plutôt cool à ce niveau là :twisted:. Mais j'avoue ne pas forcément comprendre les utilités des logiciels vu que je ne sais pas trop comment faire un site en flash :? j'ai essayé de lancer haxe, mais rien à faire.

Pour ce qui est du SVG apparement il est possible de l'animer (mais je ne sais pas avec quel logiciel) le hic c'est qu'il n'est pas forcément reconnu super bien par les navigateurs, donc c'est pas cool

C'est à péter un cable ce truc :p
Sven

Lun 08 Mai, 2006 14:17

Sven:

Laisse tomber Flash.

Pourquoi? Simplement, parce qu'avec ou sans, on pourra TOUJOURS te piquer tes photos. C'est inévitable. Une capture d'écran, c'est simple, et flash ou pas, ca marche. A la rigeur, une photo de l'écran!

Essaie une galerie photo, comme Coppermine (démo sur http://nogch.free.fr/cpg144). C'est concu pour ca et bourré de fonctions. Il ne protège pas tes photros (puisque c'est impossible). Si tu veux faire ca, il existe des softs comme CopyRightLeft (voir l'annuaire frama pour la notice), ou encore, si t'es parano, des services qui te permettent de retracer tes images sur internet (commerciaux, mais efficaces, même si l'image est retouchée, torturée etc...).

Mais je connais un photographe (Papageno3, honneur a toi) qui utilise toujours Coppermine pour ses photos copyrightées, et ne s'est jamais plaint de s'ètre fait piquer ses photos (pourtant il y en a des belles a piquer ;-) http://www.latelierwebphoto.com)

Flash, c'est lent. Et ce n'est PAS fait pour une galerie photo!!! C'est fait pour animation bitmap/vectorielle. The right tool for the right job.

Avec Flash les mises a jour seront carrément impossibles, puisque tu devras tout refaire et repositionner a chaque fois.

Laisse Flash, et si tu veux une galerie photo, prend un soft de galerie photo. C'est logique.

Simon
Voyez mon nouveau site web: http://simonpca.c.la
simonpca5

Géo : Causapscal, Québec, Canada