Bonjour à tous,
Emeelye a écrit
merci de m'avoir répondu mon prof de technologie dit qu'en 4 eme on doit etre capable de créer un logiciel qui permette de lui expliquer comment utiliser un ordinateur
Les intervenants se sont étonné...
Alors je pends mon clavier, ma casquette d'AIPRT (Animateur Informatique Personne Ressource Technique), chargé de la gestion du B2I et vous dis :
Vous avez raison d'être étonnés...
Il me paraît impensable qu'un Prof de Techno ait utilisé le mot logiciel, je me refuse à le croire d'autant que didacticiel se termine aussi par ciel.. Mais c'est un mot trop savant pour certains

(nan ! pas taper).
Afin de faire la lumière sur cette affaire, et d'étayer mon affirmation (je ne suis QUE Prof de Maths), voilà ci dessous un extrait des programmes officiels de 5e/4e :
En classe de 5e, deux unités sont consacrées à la mise en oeuvre de l’outil informatique, respectivement :
1. Utilisation du tableur-grapheur.
C
ompétences attendues
Charger une feuille de calcul.
Compléter, remplir un masque déjà paramétré.
Modifier les données et vérifier l’incidence de cette modification sur les résultats.
Entrer une formule simple.
Modifier la présentation d’une feuille de calcul, la taille des cellules, la trame.
Exporter un tableau dans un texte.
Extraire et imprimer tout ou partie d’un tableau.
Créer un tableau correspondant à un problème simple.
Sélectionner la zone à représenter graphiquement.
Choisir un mode de représentation pertinent.
Afficher un graphique, le modifier.
Mettre en forme un graphique : trame de barres ou de secteurs, titre de graphique, axes, abscisses–ordonnées, légende, encadrement.
Imprimer un graphique.
Constater l’incidence des modifications des données du tableau sur la représentation graphique.
Exporter un graphique dans un texte.
2. Traitement de l’information en vue du pilotage de systèmes automatisés.
En classe de 4e, deux autres unités sont consacrées à la conception et fabrication assistées par ordinateur ainsi qu’à la consultation de données et à la transmission de l’information.
Compétences attendues
Mettre en fonctionnement un ordinateur interfacé à une machine-outil numérisée
après avoir vérifié l’état des sécurités.optimiser un typon en fonction des contraintes (utilisation de l’objet, taille des composants, encombrement).
Construire et produire le fichier nécessaire aux usinages à réaliser.
Réaliser les usinages après avoir vérifié les outils, les mises en position et les conditions de coupe.
Enrichir une base de données pour capitaliser l’information (composants, plans de perçage, volumes construits, trajectoires d’outils...).
Consulter une base de données existante pour en extraire une représentation utilisable pour la réalisation d’un objet.
Associer les composants électroniques et leurs symboles.
Voilà pas question d'écrire un logiciel, ce qui poserait une autre question : avec quel langage de programmation ?
Non , je pense qu'elle doit expliquer le fonctionnement d'un ordinateur au travers du rôle de chacun de ses composants de base, en allant de l'extérieur vers l'intérieur :
Unité centrale et périphériques associés : on montre chacun d'entre eux et on les photographie via un appareil photo numérique, voire un tél portable (pour une fois qu'il serait possible d'en utiliser un en classe

)
Ensuite, on ouvre la "caisse", on montre la carte-mère, on montre le disque dur, la Carte graphique (si elle existe en tant que carte fille), la carte son (même restriction), le processeur, les ventilos etc...
On montre tout ça dans leur position d'origine, puis des exemples de matériel démonté. On retouche ces photos pour qu'elles occupent une place raisonnable et on construit un diaporama avec Impress de OOo.
C'est ce qui me paraît être le plus "simple", encore que dans ce cas, il lui faudrait s'assurer de la "complicité" dudit prof de techno pour accéder aux entrailles d'une machine.un
Emeelye, tu devrais donc commencer par écrire un scenario, et aller le présenter à ton Prof pour
- être sûre que c'est bien cela qu'il veut
- t'assurer de sa "complicité, ou collaboration si tu préfères...
Qu'en pensez-vous, vous autres ?
Courage, tiens-nous au courant.
[EDIT] Zut ! Je viens de me rendre compte qu'il lui a été demandé de montrer comment on UTILISE un ordi et pas comment FONCTIONNE un ordi.. Au temps pour moi ! Comment on UTILISE ? Alors, ça, c'est une question rigolote ! Si je demande à la plupart de mes collègues, ils répondront : on Allume, l'UC, le Moniteur, puis on tape des lettres sur le clavier et on clique aussi avec la souris sur les petites images présentes à l'écran...

[/EDIT]