Nous sommes le Mar 22 Juil, 2025 20:46
Supprimer les cookies

Page 2 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 Suivantrecherche logiciel pour créer un logiciel

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 29 Mars, 2006 01:16

Bonsoir,

kornfr a écrit:
Emeelye a écrit:merci de m'avoir répondu mon prof de technologie dit qu'en 4 eme on doit etre capable de créer un logiciel qui permette de lui expliquer comment utiliser un ordinateur donc en fait c'est des cours suivis d'exercices mais imformatisé enfin c'est ce que j'ai compris

demain j'attrape un prof de techno et je lui demande le programme de techno de 4e
ca me parait vraiment bizarre ....

Tu me raconteras kornfr. Effectivementl y a une incompréhension, ou des termes mal compris.
Mais il faudrait parfois que les instructions soit transmises par écrit

Emeelye,je suis l'auteur de E-Anim, et je suis désolé, mais mon programme ne peut pas convenir à un utilisateur non averti pour ce type de réalisation.

Si je peux t'aider en quoi que ce soit...

Phildes
phildes

Mer 29 Mars, 2006 05:41

Un logiciel est un programme informatique qui est destiné à un travail particulier :
    créer des textes : traitement de textes
    faire des tableaux de nombres : tableur
    etc

un didacticiel est un logiciel pour enseigner quelque chose: didacticiel de maths, de français...
un tutoriel est un logiciel pour apprendre à se servir d'un aspect de l'informatique : tutoriel pour apprendre à se servir d'un traitement de textes.

Il existe des logiciels pour fabriquer des didacticiels et des tutoriels.

Mais Emeelye me semble étonnamment naïve et faible en informatique pour quelqu'un qui se promène dans les topics de Framasoft.
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Géo : Orléans

Mer 29 Mars, 2006 08:10

sirakawa a écrit:Mais Emeelye me semble étonnamment naïve et faible en informatique pour quelqu'un qui se promène dans les topics de Framasoft.

Moi j'avais meme pas le droit de regarder la tv à 20 h 58 ! :wink:
loloferari

Mer 29 Mars, 2006 09:03

Bonjour à tous,

Emeelye a écrit
merci de m'avoir répondu mon prof de technologie dit qu'en 4 eme on doit etre capable de créer un logiciel qui permette de lui expliquer comment utiliser un ordinateur

Les intervenants se sont étonné...
Alors je pends mon clavier, ma casquette d'AIPRT (Animateur Informatique Personne Ressource Technique), chargé de la gestion du B2I et vous dis :
Vous avez raison d'être étonnés...
Il me paraît impensable qu'un Prof de Techno ait utilisé le mot logiciel, je me refuse à le croire d'autant que didacticiel se termine aussi par ciel.. Mais c'est un mot trop savant pour certains :P (nan ! pas taper).
Afin de faire la lumière sur cette affaire, et d'étayer mon affirmation (je ne suis QUE Prof de Maths), voilà ci dessous un extrait des programmes officiels de 5e/4e :

En classe de 5e, deux unités sont consacrées à la mise en oeuvre de l’outil informatique, respectivement :
1. Utilisation du tableur-grapheur.
Compétences attendues
Charger une feuille de calcul.
Compléter, remplir un masque déjà paramétré.
Modifier les données et vérifier l’incidence de cette modification sur les résultats.
Entrer une formule simple.
Modifier la présentation d’une feuille de calcul, la taille des cellules, la trame.
Exporter un tableau dans un texte.
Extraire et imprimer tout ou partie d’un tableau.
Créer un tableau correspondant à un problème simple.
Sélectionner la zone à représenter graphiquement.
Choisir un mode de représentation pertinent.
Afficher un graphique, le modifier.
Mettre en forme un graphique : trame de barres ou de secteurs, titre de graphique, axes, abscisses–ordonnées, légende, encadrement.
Imprimer un graphique.
Constater l’incidence des modifications des données du tableau sur la représentation graphique.
Exporter un graphique dans un texte.
2. Traitement de l’information en vue du pilotage de systèmes automatisés.

En classe de 4e, deux autres unités sont consacrées à la conception et fabrication assistées par ordinateur ainsi qu’à la consultation de données et à la transmission de l’information.
Compétences attendues
Mettre en fonctionnement un ordinateur interfacé à une machine-outil numérisée
après avoir vérifié l’état des sécurités.optimiser un typon en fonction des contraintes (utilisation de l’objet, taille des composants, encombrement).
Construire et produire le fichier nécessaire aux usinages à réaliser.
Réaliser les usinages après avoir vérifié les outils, les mises en position et les conditions de coupe.
Enrichir une base de données pour capitaliser l’information (composants, plans de perçage, volumes construits, trajectoires d’outils...).
Consulter une base de données existante pour en extraire une représentation utilisable pour la réalisation d’un objet.
Associer les composants électroniques et leurs symboles.

Voilà pas question d'écrire un logiciel, ce qui poserait une autre question : avec quel langage de programmation ?
Non , je pense qu'elle doit expliquer le fonctionnement d'un ordinateur au travers du rôle de chacun de ses composants de base, en allant de l'extérieur vers l'intérieur :
Unité centrale et périphériques associés : on montre chacun d'entre eux et on les photographie via un appareil photo numérique, voire un tél portable (pour une fois qu'il serait possible d'en utiliser un en classe :wink: )
Ensuite, on ouvre la "caisse", on montre la carte-mère, on montre le disque dur, la Carte graphique (si elle existe en tant que carte fille), la carte son (même restriction), le processeur, les ventilos etc...
On montre tout ça dans leur position d'origine, puis des exemples de matériel démonté. On retouche ces photos pour qu'elles occupent une place raisonnable et on construit un diaporama avec Impress de OOo.
C'est ce qui me paraît être le plus "simple", encore que dans ce cas, il lui faudrait s'assurer de la "complicité" dudit prof de techno pour accéder aux entrailles d'une machine.un

Emeelye, tu devrais donc commencer par écrire un scenario, et aller le présenter à ton Prof pour
- être sûre que c'est bien cela qu'il veut
- t'assurer de sa "complicité, ou collaboration si tu préfères...

Qu'en pensez-vous, vous autres ?
Courage, tiens-nous au courant.

[EDIT] Zut ! Je viens de me rendre compte qu'il lui a été demandé de montrer comment on UTILISE un ordi et pas comment FONCTIONNE un ordi.. Au temps pour moi ! Comment on UTILISE ? Alors, ça, c'est une question rigolote ! Si je demande à la plupart de mes collègues, ils répondront : on Allume, l'UC, le Moniteur, puis on tape des lettres sur le clavier et on clique aussi avec la souris sur les petites images présentes à l'écran... 8) [/EDIT]
Dernière édition par Roncevaux le Mer 29 Mars, 2006 09:13, édité 2 fois au total.
Roncevaux

Mer 29 Mars, 2006 09:04

joshua a écrit:pour ceux qui n'aurais pas compris , je traduit le language "prof":

creer un logiciel (une presentation style PPS...) avec un autre logiciel (ben oui, un truc style impress ou powerpoint) pour expliquer comment utiliser un ordinateur.

Bin dans ces conditions on peut même se demander ce que ce prof a en tête quand il demande d'"expliquer comment utiliser un ordinateur", ça doit être folklorique...

Plus sérieusement, ce genre de constat n'est pas le premier, le niveau de connaissance des profs en informatique est pitoyable, y compris ceux qui sont sensés s'y connaître et l'enseigner. Et beaucoup de ceux qui croient s'y connaître sont en fait des bidouilleurs de Windows, montrant aux chères têtes blondes comment utiliser la fantastique gamme Microsoft.

Quand je pense qu'à une époque on avait parmi les meilleurs informaticiens/mathématiciens du monde... Ce genre de patouille/bidouille va encore contribuer soit à tuer les passions dans l'oeuf (une spécialité de l'éducation nationale), soit, pire, embrouiller davantage tous les esprits et laisser l'ordinateur derrière ses brumes mystérieuses...

Excusez-moi, je m'emporte, mais à chaque fois ça me révolte. Le pire c'est que certains profs s'y connaissent bien, je parle avec eux, et ils me disent leur impuissance parce qu'ils enseignent autre chose que l'informatique... Désolant.
irimi

Mer 29 Mars, 2006 10:09

et en plus, le prof qui n'utilise deja pas forcement les "bons" termes, va adapter sont language pour etre compris par les eleves, qui a leurs tours vont transcrire tout ça dans un language plus clair pour eux, et ainsi de suite....

Procès verbal
L’ingénieur a marché sur la queue du chat. Le chat l’a mordu.

Compte-rendu de l’animateur au chef de section
L’ingénieur a marché sur la queue du chat, le chat l’a mordu. Conclusion : l’ingénieur souffre et il ne peut plus marcher.

Rapport du chef de section au chef de département
Ce con d’ingénieur a marché sur la queue d’un brave chat. Le chat l’a mordu et il a raison. L’ingénieur souffre,c’est bien fait pour ses pieds. II ne peut plus marcher,c’est une bonne occasion pour le foutre à la porte.

Rapport du chef de département au chef de division
D’après le chef de section, nous avons eu un ingénieur qui est con et qui souffre des pieds après avoir marché sur la queue d’un brave chat qui l’avait mordu. D’après le chef de section,c’est le chat qui avait raison. Nous partageons l’opinion du chef de section, même si on est mordu, ce n’est pas une raison pour marcher sur la queue des autres. Nous envisageons de mettre cet ingénieur à la porte.

Rapport du chef de division au directeur des études
D’après le chef de département, le chef de section est devenu con parce qu’un de ses ingénieurs ne pouvait plus marcher à la suite d’une altercation avec un chat. Le chef de section indique que c’est le chat qui avait raison puisque c’est l’ingénieur qui a bravé le chat en lui mordant la queue. Le chef de département va mettre l’ingénieur à la porte. A la réflexion,cette décision pourrait déboucher sur un procès et ce serait une folie dans le contexte social actuel. La meilleure solution consisterait à mettre le chef de section à la porte.

Rapport du directeur des études au PDG
Le chef de département est devenu fou parce que le chef de section a écrasé la queue d’un ingénieur qui avait mordu son chat. Le chef de section prétend que c’est le chat qui a raison. De toute évidence, ce chef de section est con et le chef de division envisage de le mettre à la porte. Toutefois, l’expérience prouve que les cons n’ont jamais entravé la bonne marche d’une entreprise. C’est pourquoi nous pensons qu’il est préférable de nous séparer du chef de département.

Rapport du PDG au conseil d’administration
Un directeur me signale qu’un chat est à l’origine de troubles graves au sein de l’entreprise. Les chefs de section deviennent de plus en plus cons, ils se mordent la queue en marchant et veulent avoir raison des chefs de département qui sont devenus fous. Le chef de division a écrasé un ingénieur et le directeur traumatisé prétend que seuls les cons sont capables de maintenir la bonne marche de l’entreprise. Nous envisageons de le mettre en retraire anticipée.

les affres de la communication........ :wink:
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Mer 29 Mars, 2006 12:21

joshua a écrit:pour ceux qui n'aurais pas compris , je traduit le language "prof":

creer un logiciel (une presentation style PPS...) avec un autre logiciel (ben oui, un truc style impress ou powerpoint) pour expliquer comment utiliser un ordinateur.

On est presque chez les schtroumpfs là... logiciel serait un mot magique pouvant tout remplacer ?

sirakawa a écrit:un didacticiel est un logiciel pour enseigner quelque chose: didacticiel de maths, de français...
un tutoriel est un logiciel pour apprendre à se servir d'un aspect de l'informatique : tutoriel pour apprendre à se servir d'un traitement de textes.

Euh...

Pour moi tutoriel = didacticiel = document explicatif = mode d'emploi. ( un didacticiel n'est pas un logiciel )

logiciel = programme informatique interpreté par un ordinateur et pas par une personne.
joan

Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Mer 29 Mars, 2006 20:16

Parce que SMAO (Soutien mathématique Assisté par Ordinateur), écrit en Pascal, Elza (aide à l'apprentissage de la lecture), ce n'est peut-être pas des didacticiels ? Si ce ne sont pas des didacticiels, comment on les appelle ?
Didacticiel, n. m. (projet d'arrêté)
Logiciel interactif destiné à l'enseignement ou à l'apprentissage, et pouvant inclure un contrôle de connaissance.
Note : Cette fiche annule et remplace celle qui figure dans l'arrêté de l'informatique du 30 décembre 1983 (J.O. du 19/02/84).
Anglais : courseware, teachware.

(ancienne versioin ci-dessus et nouvelle ci-dessous)

Toutefois, pour en assurer la meilleure diffusion, nous plaçons ici ce document qui reprend in extenso le contenu de l'arrêté de terminologie paru au Journal officiel du 22 septembre 2000 sous le titre « Répertoire terminologique 2000 » et dont le texte était disponible le 5 octobre 2000 sur le serveur de la Délégation générale à la langue française, à l'adresse http://www.Culture.Fr/culture/dglf/term ... ccueil.htm.
logiciel pédagogique
Domaine : Informatique.
Synonyme : logiciel éducatif.
Définition : Logiciel didactique utilisé pour l'enseignement assisté par ordinateur.
Note : On trouve parfois « didacticiel », qui n'est pas recommandé.
Anglais : educational software, teachware, courseware.
(Source : arrêté du 27 août 1992)

Tutoriel, n. m. (projet d'arrêté)
Initiation guidée à l'utilisation d'un ensemble de notions ou d'une technique.
Notes :

1. Cette initiation prend souvent la forme d'un didacticiel.
2. Cette définition se substitue à celle de l'arrêté de l'informatique du 30 mars 1987 (J.O. du 07/05/87).

Anglais : tutorial.

Parce que si un "logiciel est
programme informatique interpreté par un ordinateur et pas par une personne." tout est logiciel, car tout est interprété par la machine, y compris les pages WEB.

La terminologie c'est une science
sirakawa

Mer 29 Mars, 2006 20:32

A part que tout le monde a compris ce que voudrait le prof, même s'il a employé un mot impropre (oui, oui, le mot "impropre" est le mot propre pour désigner ce type d'erreur).

Il est bien évident qu'il ne veut pas, et ne peut pas vouloir, un logiciel écriot dans Dieu sait quel langage de programmation (même si le prof est très demeuré, il ne peut que penser que c'est au moins un peu au-delà des compétences d'un élève de cinquième qui ne semble pas être un virtuose du Mondentique).

Il est, par conséquent, à peu près évident qu'il veut une présentation (du style, pour ne pas me faire insulter, de Impress), et je ne vois pas ce qu'il y a de ridicule à demander qu'on montre qu'avec un ordinateur on peut créer des textes, créer des tableaux de nombres avec des calculs, créer et modifier des images..., se connecter à Internet et ce qu'on peut y faire.

Il n'y a guère, je présentais encore tout ça à un public de profs et d'administratifs de lycée, avec en prime ce qu'on pouvait attendre d'un réseau d'établissement.

Tout conseil à Emeelye consisterait à lui suggérer de faire expliciter le CONTENU attendu par son prof, quel que soit le nom qu'il donne à la chose, quite à faire une mise au point terminologique une fois identifiée la demande.

En d'autres termes, si la prof veut qu'on fasse une simulation d'ordinateur, où, quand on clique sur les boutons, ca se comporte comme DRDOS, on conclura qu'elle veut qu'on écrive un logiciel, etc
sirakawa

Mer 29 Mars, 2006 21:06

Un didacticiel (contraction de « didactique » et « logiciel ») est un programme informatique relevant de l'enseignement assisté par ordinateur (EAO). Plus précisément, il s'agit d'un logiciel interactif destiné à l'apprentissage de savoirs (et plus rarement de savoir-faire) sur un thème ou un domaine donné et incluant généralement un auto-contrôle de connaissance.
Suivant la nature des activités, on parlera de tutoriel (l'activité est très guidée), d' exerciseurs (le logiciel est réalisé à base d'exercices d'entraînement), ou d'environnement interactif multimédia (l'activité pouvant être libre).
Remarque : le mot "didacticiel" est parfois utilisé à la place de tutoriel dans les aides-mode d'emploi accompagnant un logiciel spécifique.
La DGLF préconise dans le sens strict l'emploi de l'expression "logiciel éducatif".

Source
3 notices publiées
kornfr