Bon nous voila plongé en pleine analyse du cycle de vie d'un logiciel libre
Il ne faut pas oublier que pas mal de logiciel libre utilisent des format d'image ou de musique propriétaire et cela n'altere pas du tout leur qualité. De plus si on pousse le bouchon très loin dans ton optique : pourquoi ne pas considéré que les 3/4 des logiciels libre ne le sont pas car ils tournent sur des machines aux bios et autre firmware propriétaire (et je ne parle même pas des logiciels libre compilés avec visual C++ sous windows) ?
Enfin ce débat là pourrait durer très très longtemps mais mon avis est que le libre ne se devellopera pas de manière optimale tant que l'on en reste a la gueguerre clichée "gentil libre vs méchant proprio"
Enfin le débat n'est là
Pour en revenir a boinc, il faut rapeller que c'est une plateforme polyvalente qui permet d'être installée non seulement sur différents OS mais d'utiliser un pannel très nombreux de projet. L'utilisateur est donc libre de participer un un projet commercial si c'est son choix après tout, il peux aussi s'orienté vers un projet dont les résultats sont publique avec un code source ouvert ou fermé.Le principal est que l'utilisateur calcule ce pour quoi il a envie.
Les projets sur boinc sont très nombreux et peuvent être classé en 2 catégorie :ceux a but de recherche génétique,climatologie,génie protéinique,mathématique ,etc... et les autres quion un but plutot a caractère utilitaire qui réalisent des calculs sur le jeux d'echec, ou encore le projet BURP qui calcule les rendu d'une scène 3D créée avec blender, il propose a terme de calculer les scène fournie par ces même utilisateur.
On peux facilement imaginer a terme un projet boinc de compilation de packet pour les différentes distribution linux.
Enfin tout ca pour dire que tout le monde peux y trouver son compte.
Sinon pour en revenir au code source non fourni par certain projet je vais jouer l'avocat du diable en plaidant leur cause, ce sont majoritairement des universitaire très calé dans leur dommaine qui travaille en collaboration avec des programmeur, leur équipe est compétente non seulement en programmation mais aussi dans le dommaine de la recherche (je connais pas beaucoup de programmeur C++ calés en orbitale atomique ^^ ).Enfin pour seti il ne faut pas perdre de vue que c'est un projet qui a plus d'une dixaine d'année donc le code est arrivé a maturité c'est pourquoi ils peuvent se permettre de mettre a disposition leur code, ils connaissent les réglage optimum a ne pas toucher et ceux qui peuvent être adapté. Or les autres projets n'ont pas encore ce recul technologique, ils en sont encore a rechercher les paramètre optimaux tout en s'assurant que les résultat calculé sont juste. Car ce n'est pas tout de faire un super programme qui plante pas mais si il calcule n'importe quoi ...
Certains projets en sont a rendre compatible les résultat obtenu avec les différents type de processeur donc de la a proposer le code source qui aboutirait a une même application utilisant différents processeur, différentes optimisation due aux X86 et aux jeux d'instruction MMX,SSE,etc... ca serait un gros bazard. Je pense que faut chaque chose en son temps les laisser dévelloper leur programme de manière vu qu'ils sont pour le moment les plus compétent dans le dommaine et je pense qu'ils fourniront les sources a terme , après tout enemy territory est issu d'un dévellopement a l'origine propriétaire ca n'empeche pas que ce soit un très bon jeux