Nous sommes le Sam 26 Juil, 2025 01:37
Supprimer les cookies

Page 2 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantCalcul distribué Libre : Retour d'expérience

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 27 Mars, 2006 23:29

Kornfr

Il me semble avoir répondu de manière concise à la question initiale.

Sans vouloir enbrouiller la personne dès la 2ème phrase.

Donc pour ma part je ne rentrerai pas dans un débat philosophique sur ce site.

Il me semble plus interressant d'utiliser ce topic pour faire la Promotion du calcul distribué sur BOINC.
en essayant d'en expliquer de manière plus constructive les tenants et les aboutissants projets par projets.
Mandrake

Mar 28 Mars, 2006 06:20

Mandrake a écrit:Kornfr
Il me semble plus interressant d'utiliser ce topic pour faire la Promotion du calcul distribué sur BOINC.
en essayant d'en expliquer de manière plus constructive les tenants et les aboutisszants projets par projets.

Bonjour

il est bon de rappeller que ce site traite du libre, donc il est logique de s'interesser de la licene....

je pense qu'il aurais bien plus judicieux de proposer un tableau du type :

Seti@home -> Open Source
Rosseta -> non open Source

et alors mettre un liens cilbé avec la reponse, et non un lien pointant a la racine d'un site.... (la on en a encore pour 15-20 min de recherche)

Ensuite la question de la prmeiere personne etait
Si oui à quel projets avez vous participé ?
Mon unique critère de selection est de savoir à qui profite le projet, j'aurai une nette préférence pour les organisme publiques.

Donc il demande pas ce que c'est que le seti@home ou Rossetta, ilv eut savoir qui recupere les infos
donc
Seti@home ->universitaire
etc etc aurait ete plus adapté non ?
3 notices publiées
kornfr

Sam 01 Avr, 2006 14:38

Effectivement mon attente portait sur un projet libre de A à Z : A quoi bon participer à un projet avec un logiciel libre si les resultats sont accaparés par le complexe militaro-pharmaceutique ?

Si le logiciel libre revèle une certaine "éthique" de nombreux projets profitent à des labos privés qui, ironie du sort, nous vendrons le fruit de notre travail sous forme de medocs non génériques. Y'a qu'a voir la trithérapie en Afrique pour comprendre que la propriété intellectuelle justifie parfois la mort. Donc logiciels libres OUI mais faut aller plus loin.

Avec ce qu'il y a au dessus il y a peut etre de quoi lancer un projet de promotion du calcul distribué libre et "ethique", pour montrer qu'internet n'est pas qu'un repere de pirates.
«Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre, et tu perdras les deux» [ Thomas Jefferson ]
http://colibrio.asso.free.fr
10ip

Géo : colibrio.asso.free.fr

Dim 02 Avr, 2006 11:55

Je crois qu'une mise au point s'impose car là, kornfr a totalement embouillé les esprits.
Sous BOINC (qui est opensource), il existe des projets open source et d'autres non. Mais, quoi qu'il en soit, ils sont tous basés sur deux principes fondamentaux: Le programme du projet est gratuit et les résultats calculés par les ordinateurs des bénévoles sont mis à la disposition de TOUS LES LABORATOIRES MONDIAUX QUI LE DESIRE, sans la moindre compensation financière.
Ainsi, comme a tenté de le dire gentillement Mandrake sans s'énerver (et je risque de ne pas avoir sa patience), le problème n'est pas "le logiciel est il open source ou non" mais "laisse t il les résultats à disposition de tous et gratuitement ou pas". La réponse est oui, tous les résultats sont accessibles à tous gratuitement, et l'open source n'a rien à voir avec ce débat, car l'open source ne sertqu'aux programmeurs amateurs à faire des modifs, ce qui ne change en rien la politique de publication des résultats qui, je le répète, est totalement gratuite et publique pour tous les projets BOINC sauf le projet CellComputing, que nous déconseillons sur le site de l'AF.

En espérant avoir enfin mis les choses au clair, je vous souhaite bon BOINCage.

Mar 04 Avr, 2006 08:50

crashoveride a écrit:Ainsi, comme a tenté de le dire gentillement Mandrake sans s'énerver (et je risque de ne pas avoir sa patience), le problème n'est pas "le logiciel est il open source ou non"

si tu ne te contrôle pas, ne vient pas échanger tes idées sur un forum :wink:

Ensuite, nous sommes sur un forum traitant du libre, donc l'interrogation à propos du fait que le logiciel soit open source ou non est bien un problème (avec bien sur comme j'ai dit précédemment le fait que les résultats soit également libre ou non)

Je ne tente pas d’embrouiller les esprits, vous en revanche vous donnez tellement l’impression de vouloir recruter que vous êtes prés quasiment à detrouner les questions des membres.....
10ip a écrit:Effectivement mon attente portait sur un projet libre de A à Z

=> Platerforme libre, application de traitement libre, resultat libre......
3 notices publiées
kornfr

Jeu 06 Avr, 2006 12:44

Bon nous voila plongé en pleine analyse du cycle de vie d'un logiciel libre :shock: :shock:
Il ne faut pas oublier que pas mal de logiciel libre utilisent des format d'image ou de musique propriétaire et cela n'altere pas du tout leur qualité. De plus si on pousse le bouchon très loin dans ton optique : pourquoi ne pas considéré que les 3/4 des logiciels libre ne le sont pas car ils tournent sur des machines aux bios et autre firmware propriétaire (et je ne parle même pas des logiciels libre compilés avec visual C++ sous windows) ?
Enfin ce débat là pourrait durer très très longtemps mais mon avis est que le libre ne se devellopera pas de manière optimale tant que l'on en reste a la gueguerre clichée "gentil libre vs méchant proprio"
Enfin le débat n'est là

Pour en revenir a boinc, il faut rapeller que c'est une plateforme polyvalente qui permet d'être installée non seulement sur différents OS mais d'utiliser un pannel très nombreux de projet. L'utilisateur est donc libre de participer un un projet commercial si c'est son choix après tout, il peux aussi s'orienté vers un projet dont les résultats sont publique avec un code source ouvert ou fermé.Le principal est que l'utilisateur calcule ce pour quoi il a envie.
Les projets sur boinc sont très nombreux et peuvent être classé en 2 catégorie :ceux a but de recherche génétique,climatologie,génie protéinique,mathématique ,etc... et les autres quion un but plutot a caractère utilitaire qui réalisent des calculs sur le jeux d'echec, ou encore le projet BURP qui calcule les rendu d'une scène 3D créée avec blender, il propose a terme de calculer les scène fournie par ces même utilisateur.
On peux facilement imaginer a terme un projet boinc de compilation de packet pour les différentes distribution linux.
Enfin tout ca pour dire que tout le monde peux y trouver son compte.

Sinon pour en revenir au code source non fourni par certain projet je vais jouer l'avocat du diable en plaidant leur cause, ce sont majoritairement des universitaire très calé dans leur dommaine qui travaille en collaboration avec des programmeur, leur équipe est compétente non seulement en programmation mais aussi dans le dommaine de la recherche (je connais pas beaucoup de programmeur C++ calés en orbitale atomique ^^ ).Enfin pour seti il ne faut pas perdre de vue que c'est un projet qui a plus d'une dixaine d'année donc le code est arrivé a maturité c'est pourquoi ils peuvent se permettre de mettre a disposition leur code, ils connaissent les réglage optimum a ne pas toucher et ceux qui peuvent être adapté. Or les autres projets n'ont pas encore ce recul technologique, ils en sont encore a rechercher les paramètre optimaux tout en s'assurant que les résultat calculé sont juste. Car ce n'est pas tout de faire un super programme qui plante pas mais si il calcule n'importe quoi ...
Certains projets en sont a rendre compatible les résultat obtenu avec les différents type de processeur donc de la a proposer le code source qui aboutirait a une même application utilisant différents processeur, différentes optimisation due aux X86 et aux jeux d'instruction MMX,SSE,etc... ca serait un gros bazard. Je pense que faut chaque chose en son temps les laisser dévelloper leur programme de manière vu qu'ils sont pour le moment les plus compétent dans le dommaine et je pense qu'ils fourniront les sources a terme , après tout enemy territory est issu d'un dévellopement a l'origine propriétaire ca n'empeche pas que ce soit un très bon jeux ;)
Tekarihoken

Ven 07 Avr, 2006 09:29

Bon, arrêtons là les discourts stérils.
Le but n'est-il pas d'aider les scientifiques?
Que le programe soit en open ou pas, qu'est-ce que ça peut faire?
Ceux qui mettent à disposition (gratuitement) les résultats sont connus et c'est le plus intportant.
Je rejoins les propos de Tekarihoken.
Donc si quelqu'un veut faire du calcul partagé, hé bien soit, il choisit ses projets et "vogue la galère".
Le site de l'alliance francophone est très bien et procure toutes les indication fondamantales pour débuter.
www.boincfrance.org aussi.

Bien cordialement à tous.

Stéphane.
Antares

Géo : France (95230)

Ven 07 Avr, 2006 14:01

Tiens p’tit message de pub de l'AF ??

Je suis tout de même rassurer de voir que les membres de la team AF sont d'accord entre eux

« On sent tape que ce soit libre ou pas ! »

« Venez nous rejoindre on veut être les premiers du classement ..... »

Bonne continuation
3 notices publiées
kornfr

Ven 07 Avr, 2006 14:14

@kornfr : merci

J'me permet de rappeler le post initial :
Resultats ET logiciel LIBRE

Mon but est de proposer aux écoles et administrations, réputées pour laisser les PC allumés inutilement, la possibilité de participer à ces projets. Un minimum d'ethique et de sécurité doit être assuré, et c'est là que le libre à toute son importance.

A bon entendeur ...
«Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre, et tu perdras les deux» [ Thomas Jefferson ]
http://colibrio.asso.free.fr
10ip

Géo : colibrio.asso.free.fr

Ven 07 Avr, 2006 17:33

Donc pour ce qui est de la stabilité et de la sécurité tu n'auras aucun probleme au niveau de boinc.
Pour garantir la stabilité et la sécurité autant tabler sur les projet n'etant pas en beta test (bien que la majorité ne pose pas de probleme autant prendre le minimum de risque).

Si tu tiens au caractère open-source de l'application il ne te reste que Seti@home qui est open-source et suffisament ancien.
Mais la recherche de petits hommes vert peux ne pas séduire tout le monde
Enfin a moyen terme tu as aussi BURP qui est un programme de rendu de scène en 3D basé sur blender, et leiden qui est sur de la chimie quantique mais ils sont en phase de beta test donc je ne pense pas qu'ils soient succeptible de t'interesser

Cependant ce que voulais dire les autres avant c'est que il y a d'autre projet garantissant le caractère libre des résultat, ainsi que l'étique de leur travaux. (la seule chose qui fait qu'il ne sont pas considéré comme gpl est qu'ils ne fournissent pas les code source car a l'heure actuelle cela introduirait plus d'instabilité dans le systeme que l'inverse)

Je sais pas si les personnes que tu souhait démarché sont des université ou pas ,enfin si c'etait le cas, j'aurais tendance a les encourager a mettre au point leur propre projet (quasiment toutes les université ont des projets demandant de gros calculs sans avoir les moyens de les réaliser).

Si c'est des écoles primaire ,collège ou encore service public j'aurais tendance a m'orienter plutot vers de projets a caractère social comme malaria@home.

Je pense que tu devrais analyser les différents projets disponible pour boinc, les classer en 2 catégorie "présentable" et "non présentable" cela te permettrait d'offrir a tes interlocuteur un choix de projet différent afin qu'ils choisissent le projet qui leur correspond le mieux.Les gens seront bien plus content de calculer pour un projet qui les séduit que pour un projet qui les séduit moins mais qu'ils ont été contrain de choisir car c'etait le seul qui fournissait le code source.

Après pour ce qui est du choix de l'équipe tu as deja l'alliance francophone et l'equipe a kornfr, mais tu en a plus de 1000 donc c'est pas le choix qui manque.

@kornfr: merci d'éviter les troll inter-team boinc pour le bien du forum ;)
Tekarihoken