Nous sommes le Mer 23 Juil, 2025 19:36
Supprimer les cookies

Page 2 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantEquivalent à Easyphp pour Linux...

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Sam 25 Mars, 2006 11:17

"La configuration par défaut ne convient pas au point de vue sécurité et n'est pas assez sécuritaire dans un environnement de production -- veuillez ne pas utiliser XAMPP dans un tel environnement." citation du site officiel.

Ou je ne sais pas lire, ou ca ne signifie pas qu'il ne faut pas l'utiliser TEL QUEL en situation de production (probablement des histoires de mot de passe pour mysql, de register globals pour php, et autres joyeusetés..., versions des produiits qui ne sont pas les plus récentes ?)

Faut quand même reconnaître que si on n'a pas une distribution qui fournit tout préinstallé, la mise au point de la cohabitation de Apache, PHP et mysql à partir des informations données sur les sites officiels est loin d'être une partie de plaisir.

Une fois que ca fonctionne, même PHPmyadmin est inutile.
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Géo : Orléans

Sam 25 Mars, 2006 11:59

Salut à tous.

J'ai installé XAMMP sur mon ubuntu hier en suivant le tuto, malheureusement, si l'installation marche et que xammp start fait démarrer le serveur, l'adresse http//:localhost ne m'amène pas sur la page de présentation orange mais sur une page apache. Ensuite je ne trouve pas le moyen de faire traiter mes pages php avec le serveur, ni ce que l'auteur entend par copier les fichier "via FTP" vu que c'est en local...

Quelqu'un aurait-il un quelques indices ? Merci !
isatis39871

Sam 25 Mars, 2006 12:29

sirakawa a écrit:Faut quand même reconnaître que si on n'a pas une distribution qui fournit tout préinstallé, la mise au point de la cohabitation de Apache, PHP et mysql à partir des informations données sur les sites officiels est loin d'être une partie de plaisir.

Une fois que ca fonctionne, même PHPmyadmin est inutile.

cf isatis39871, sur Ubuntu mieux vaut faire du LAMP normal !!!

Et entre nous, qui aurait encore une distrib qui ne fournirait pas tout préinstallé ? Les rares qui restent ne sont justement pas des débutants et savent parfaitement installer un serveur LAMP à la mano.

Sous Ubuntu par exemple (la distrib qui a le vent en poupe, faut admettre qu'elle a des arguments), on a l'énorme avantage des .deb. Les dépendances sont tellement bonnes que je pense qu'il suffit de demander à Synaptic d'installer phpMyAdmin pour qu'automatiquement on se retrouve avec un serveur LAMP complet, installé et configuré. Mais même si ce n'est pas le cas, un simple tour sur la doc d'Ubuntu montre les quelques paquets à installer pour que tout marche, c'est simple comme bonjour.

Maintenant si ça amuse des gens d'utiliser xampp à la place, pour évidemment devoir passer à autre chose en phase de production (par exemple pour être davantage raccord avec le serveur en ligne), moi je vais empêcher personne... C'est juste qu'il y a suffisamment de choses compliquées en informatique pour ne pas en plus inventer des difficultés là où il n'y en a pas.
irimi

Sam 25 Mars, 2006 13:20

Merci irimi ! Je me disais que c'était bizare justement : dans mes appliactions automatiquement démarré j'avais déjà apache2...

Est ce que tu sais où je peux trouver une doc ou un tuto pour savoir comment avec ubuntu je peux tester mon site web en local ?
isatis39871

Sam 25 Mars, 2006 14:08

isatis39871 a écrit:Merci irimi ! Je me disais que c'était bizare justement : dans mes appliactions automatiquement démarré j'avais déjà apache2...

Est ce que tu sais où je peux trouver une doc ou un tuto pour savoir comment avec ubuntu je peux tester mon site web en local ?

En fait, par défaut, sous linux, le serveur web est géré par root. Le dossier est /var/www. La page index d'apache que tu trouves en lançant http://localhost est la seule autoriése par le root.

Pour pallier ceci, il te faut créer un dossier utilisateur, sur ton /home. Par exemple public_html.

Ensuite, il te faut décommenter les lignes qui vont bien dans /etc/apache2/apache2.conf

Code: Tout sélectionner
DirectoryIndex index.html index.cgi index.pl index.php index.xhtml index.php3

# UserDir is now a module
UserDir public_html
#UserDir disabled root

<Directory /home/*/public_html>
   AllowOverride FileInfo AuthConfig Limit
   Options Indexes SymLinksIfOwnerMatch IncludesNoExec
</Directory>

Puis il te suffit de relancer apache pour prendre en compte les modifications :

Code: Tout sélectionner
sudo /etc/init.d/apache2 restart

L'adresse sur le serveur sera : http://localhost/~ta_session

Tu trouveras toutes ces infos sur le wiki d'Ubuntu-fr.

Tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse

Sam 25 Mars, 2006 14:16

Merci infiniment ! J'avais fait un tour sur le wiki mais je n'avais trouvé d'info que sur l'installation, par sur la config. Preuve qu'il faudrait toujours approfondir sa recherche. Dsl d'avoir pris de votre temps pour ça. Damn it ! Je vais devoir écrire une fiche frama pour me rattraper...
isatis39871

Sam 25 Mars, 2006 21:52

isatis39871 a écrit:Damn it ! Je vais devoir écrire une fiche frama pour me rattraper...

Pour Xammp, très chouette, oui. Un tuto complet me conviendrait : quoi faire en premier dans PhpMyAdmin quand on veut démarrer en local pour apprendre et faire des tests ? Une base, des tables : combien de tables ? quoi mettre dedans ? (les explications du siteduzero.com sont très bien faites mais j'ai sauté le paragraphe EasyPhp).
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Sam 25 Mars, 2006 23:47

Bah au final je vais pas faire du xammp puisque j'en ai visiblement pas besoin. Je vais devoir trouver l'inspiration.
isatis39871

Sam 25 Mars, 2006 23:58

isatis39871 a écrit:au final je vais pas faire du xammp

Je l'ai installé sur Ubuntu et ça marche.

J'ai commencé par la même page Apache que tu as obtenu, alors j'ai traqué tous résidus de désinstallation. D'abord dans Synaptic, et comme ça n'a pas suffit, un sudo updatedb suivi d'un locate 'apache*' m'a trouvé 4 fichiers ou 5... que j'ai supprimés à la main, et pour assurer j'ai aussi killé deux process dans qps (lancé en root pour l'occasion).

(qps : regarde avec 'apt-cache show qps' une fois tes sources à jour).
Non seulement Xammp ça marche, mais en plus c'est joli, avec des menus divers dont une animation en php et d'autres scripts prêts.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mar 28 Mars, 2006 19:17

Athanor1 a écrit:j'ai traqué tous résidus de désinstallation.

De quels pacquets ? J'essaye de retirer apache mais phpmyadmin ne veut tout simplement pas s'enlever. Erreur de sortie 127.
isatis39871