Et bien en fait, j'ai envisagé plusieurs hypothèses :
- J'ai contacté les majors pour avoir quelques tuyaux sur la protection de ces DVD... pas causants, pas partageurs. Abandon de cette piste.
- J'ai ensuite évalué la possibilité de loger une balise Argos ou un emetteur GPS dans la pochette du DVD mais je me suis heurté a l'implacable justification économique et à un effet de bord imprévu mais qu'une étude spécifique a mis en lumière : une possible cascade de soucis juridiques si on met un DVD ainsi équipé dans un avion sans prévenir et que celui ci cause des interférences... Donc j'ai laché aussi cette piste.
- Hypothèse suivante : gestion d'une PKI spécifique... efficace, mais lourd et ne résout pas le problème du retour du DVD, impose aussi la nécessité de gérer les clef de toute la famille et d'être détenteur du certificat (possiblement auto-signé, beurk),
- Après examen minutieux de quelques vieux épisodes de mission impossible (oula, a mon avis, y'a un copyright à mettre là), j'ai envisagé les divers composants chimiques pouvant amener à la destruction du support après un temps donné... au final instable et posant un risque pour les enfants,
Après étude de quelques autres pistes, j'ai opté pour la méthode dite du "marquage à la culotte" en précisant bien qu'il s'agit d'un prêt à titre gratuit ne donnant lieu à aucune rétribution et associé à une visualisation privée, ce qui en langage clair, veut dire : "tiens, Bob, c'est le DVD de la nouba de l'autre jour, tu sais, celle ou tu t'es pris une mufflée mémorable... elle s'appelle revient !".
Et dans tout ça, je n'ai pas mis la licence sur le DVD.. arfff
(Désolé, oh grands modérateurs... j'avais envie... puis c'est Noel

).