Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 18:42
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2synchronisation et calendrier partagé

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mar 20 Mai, 2008 10:21

serged a écrit:Euh, mets ton Outlook à la poubelle (loin d'être libre) et passe à Thunderbird avec l'extension Lightning (agenda pour TB) et l'extension Google Agenda. Et bien sûr utilse le calendrier Google que tu pourras consulter partout via Thunderbird ou via un navigateur...

Euh, google calendar est pratique, mais loin d'être l'idéal:
- pas confidentiel (en particulier, la "confidentialité" est assuré par une url "secrète" peu recommandable pour les médecins/avocats/etc...)
- pas standard (besoin d'un addon spécifique plutôt que la norme caldav donc changer de client de calendrier est difficile)

Ensuite on parle d'outlook, pas d'outlook express. Thunderbird tient la comparaison face à outlook express (ou maintenant windows live mail), mais certainement pas face à outlook (calendriers, taches, notes, journal, annuaire) et son pendant coté serveur: exchange. l'extension Sunbird reste instable (de moins en moins, mais il reste des surprises en dehors de certains cadre précis (genre évènement récurrent traité différemment par le serveur)).
Et surtout, outlook est souvent un outil de groupe, pas individuel (sinon thunderbird et d'autres outils sont parfaits), dont l'utilisation est souvent lié à une politique de sécurité forte, et le choix de son utilisation n'est pas du ressort de l'individu.

Si on veut proposer une alternative à outlook, on parle de zimbra[1], obm[2], kontact+kolab[3][4], evolution+outils standard[5][6].
Ou développement spécifique pour répondre au sous ensemble réellement utilisé (cf Milimail[7], l'extension de thunderbird développé par le Ministère de la Défense pour répondre aux besoins de messagerie correspondant à Lotus Notes (propriétaire)).

Maintenant, peut être qu'il y a des gens qui utilise outlook pour le plaisir, mais à 150€, je part du principe que ceux qui l'achète ne le font pas par hasard et que ça correspond à des fonctionnalités qu'outlook express et un calendrier simple n'ont pas.

[1]http://www.zimbra.com/
[2]http://obm.aliasource.fr/doku.php
[3]http://www.kontact.org/
[4]http://www.kolab.org/
[5]http://www.gnome.org/projects/evolution/
[6]http://trac.calendarserver.org/
[7]http://www.milimail.org/milimail/index.php/Main_Page

edit: bon pour le message de 2005, sunbird répond peut être au besoin (hors confidentialité) :P
Earered

Géo : France, Paris

Mer 21 Mai, 2008 08:49

Earered a écrit:
serged a écrit:Euh, mets ton Outlook à la poubelle (loin d'être libre) et passe à Thunderbird avec l'extension Lightning (agenda pour TB) et l'extension Google Agenda. Et bien sûr utilse le calendrier Google que tu pourras consulter partout via Thunderbird ou via un navigateur...

Euh, google calendar est pratique, mais loin d'être l'idéal:
- pas confidentiel (en particulier, la "confidentialité" est assuré par une url "secrète" peu recommandable pour les médecins/avocats/etc...)
- pas standard (besoin d'un addon spécifique plutôt que la norme caldav donc changer de client de calendrier est difficile)

Argument valable. J'avoue ne pas trop pratiquer les agendas, sinon de manière basique. Pour mes rendez-vous, j'utilise bêtement l'agenda de mon téléphone, qui a l'avantage d'être utilisable n'importe où :D

Ensuite on parle d'outlook, pas d'outlook express. Thunderbird tient la comparaison face à outlook express (ou maintenant windows live mail), mais certainement pas face à outlook (calendriers, taches, notes, journal, annuaire) et son pendant coté serveur: exchange. l'extension Sunbird reste instable (de moins en moins, mais il reste des surprises en dehors de certains cadre précis (genre évènement récurrent traité différemment par le serveur)).
Et surtout, outlook est souvent un outil de groupe, pas individuel (sinon thunderbird et d'autres outils sont parfaits), dont l'utilisation est souvent lié à une politique de sécurité forte, et le choix de son utilisation n'est pas du ressort de l'individu.

Pas d'accord. Pour avoir maintenu un parc d'Outlook, je le confirme, je ne le conseillerais qu'à mon pire ennemi ! Et le serveur Exchange avec ! Plantage à répétition, ces fameux fichiers [font=Courier New]Outlook.Pst[/font] qui grossissent au fil du temps et qui se corrompent à qui mieux mieux. Sans oublier la corruption mystérieuse des données de connexion etc.

Je ne parlerai pas d'Exchange : J'ai aussi donné en temps qu'utilisateur (et qui nous impose Outlook !)

Par contre Thunderbird + Lightning me semble mieux tenir la route malgré quelques inconvénients. Le plus: la présence d'extensions diverses et variées pour les besoins spécifiques, le moins : Le peu d'interaction entre Lightning et TB, l'impossibilité de cliquer sur un fichier ICS pour lancer Ligthning, gestion du clavier...

Si on veut proposer une alternative à outlook, on parle de zimbra[1], obm[2], kontact+kolab[3][4], evolution+outils standard[5][6].
Ou développement spécifique pour répondre au sous ensemble réellement utilisé (cf Milimail[7], l'extension de thunderbird développé par le Ministère de la Défense pour répondre aux besoins de messagerie correspondant à Lotus Notes (propriétaire)).

Zimbra c'est pas un webmail ? Les autres (à part evolution) je ne connais pas. Par contre ton exemple sur Milimail est un argument en faveur de Thunderbird : Il est possible de développer une extension spécifique pour un besoin particulier, même si ici c'est des militaires.
serged

Géo : Montrouge (92)

Mer 21 Mai, 2008 10:06

Pas d'accord. Pour avoir maintenu un parc d'Outlook, je le confirme, je ne le conseillerais qu'à mon pire ennemi !

Je parle d'un point de vue fonctionnel, pas technique :P
Je ne le conseil pas plus, mais je préfère souligner que les utilisateurs d'outlook ne l'on pas forcément décidé, et que conseiller de le remplacer quand la personne n'est pas en position de le décider c'est risquer de ce prendre une volée de bois vert ^_^

Pour le calendrier, j'utilise Sunbird (pour la version portable sur les postes client), Outlook (outil "corporate"), et Evolution (ordi perso) sur du google calendar (donc faites ce que je dis pas ce que je fais) et du Exchange (de façon transparente, ça serait autre chose je ne m'en rendrait pas compte) essentiellement car je sais me dépatouiller pour récupérer les données proprement (et la flemme de mettre en place un serveur ou site web), par contre pour ma mère (cabinet, profession libéral avec secrétaire à distance), c'est webcalendar (pour des données propres, et facilement exportable) et Thunderbird+Lightning.

Pour moi Thunderbird+Lightning couvre un sous-ensemble des fonctionnalités d'outlook. Après, je suis certainement très optimiste et je crois (pas très sincèrement, mais j'y crois un peu quand même) que outlook (ou Lotus) répondent à des besoins supplémentaires lorsqu'ils sont utilisés, d'où l'idée que les alternatives sont ailleurs que chez Mozilla.

...

Bon d'accord, c'est vrai, j'admets j'ai tort dans 90% des cas Thunderbird+Lightning ça serait mieux, et beaucoup d'utilisateur n'on pas conscience du surcout d'outlook (mais je préfère evo/kontact à thunderbird+lightning, et les extensions sur thunderbird ne sont quand même pas légion, limites elle pourraient être toute intégré d'office) :P
Earered

Géo : France, Paris

Jeu 22 Mai, 2008 20:04

Bonjour,

Sinon il y a aussi cligraphcrm. C'est un crm qui gère les contacts, dispose d'un agenda graphique (gestion des rdv, des tâches + aspect confidentailité) et d'un planning multi-utilisateur. On peut envoyer des mails ou faire de l'emailing. Ca ne gère pas encore la réception des mails (prochain grand chantier !). Ca fait plein d'autres choses et c'est un peu comme utiliser un char pour écraser une mouche mais en tout cas ça fait ce qui est demandé dans le post initial !

C'est open source sous licence CeCILL-C, en PHP/MYSQL.

Cordialement
équipe EGGcrm
cligraphcrm