Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 14:44
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantRéparateur Windows gratuit

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Jeu 18 Août, 2005 16:05

Windows XP Pro est en train de bien planter. Je suis sur un portable, et avant de passer à Linux sur mon poste fixe, jaimerais bien réparer Windows. J'ai téléchargé récemment WinFixer, mais la réparation est payante bien sûr. De plus, je ne supporte pas leur forme de marketing agressif (fenêtres intempestives). Quelqu'un connait-il un gratuiciel qui fasse la même chose (réparer les erreurs de Windows) ? Et un réparateur de la base de registre suffit-il ?
quetzal

Géo : Paris

Jeu 18 Août, 2005 16:32

Je pense que le CD d'installation de Windows XP contient un mode de réparation, tu peux toujours essayer.
Sinon, tu ne décris pas les erreurs que tu obtiens. Il peut s'agir d'un virus ou d'un espiogiciel ? est-ce vraiment Windows qui est en cause, ou d'autres pocessus lancés au démarrage ?

Maintenant, d'expérience, je pense que Windows vieillit très mal et que la solution la plus efficace pour retrouver un système performant est de formater (après une sauvegarde des données).
pierre-yves

Géo : Belgique

Jeu 18 Août, 2005 17:22

Essaie un peu EasyCleaner(gratuiciel), pour nettoyer la base de registre et contrôler les processus lancés au démarrage.
hjs

Jeu 18 Août, 2005 18:39

Tu peux aussi essayer de restaurer une bonne configuration passée, via l'outil spécial créé depuis win2k (une belle invention, d'ailleurs)

>Tu perdras peut-être l'installation de certains logiciels, mais pas tes paramètres persos.

Sinon, en payant qui marche bien, c'est norton utilities.

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Géo : Lyon, France

Jeu 18 Août, 2005 20:17

Je confirme à 200% tous ce qui vient d'etre dit avant :

- Windows vieillit tres mal ... tres tres mal meme sauf avec certaines config qui marchent encore imopec au bout de 3-5 ans ???? Perso, je reformate presque 2 fois par an (mais je fais beaucoup d'install/desinstall, test de soft ... etc)

- Norton utilities (le module windoctor) est l'un des meilleurs qui soit, a utiliser juste avec le CD sans l'installer.

- L'outil de recuperation est une excellente idée ... mais parfois, souvent meme, soit elle ne marche pas, soit le resultat est insastifaisant.

- l'outil de réparation du CD d'XP ne sert quasiment à rien !

A titre pro, je suis souvent (trop) amené à faire des réparations de windows qui, souvent (trop), n'ont d'autres issues quand le cas est dramatique qu'un formatage/reinstall. En regle général, voici les différents process que je suis : usage de windoctor (norton utilities), reparation (premiere possibilite juste avec le CD avec le premier menu) de windows, reparation/reinstall (on fait une installation en choississant l'optyion de reparation ; Attention a remettre le meme nom d'utilisateur, j'ai eu des surprises autrement).

Si rien ne marche je formate et je reinstalle ... bon courage.

PS : a titre perso, j'ai 2 disques avec 2 partitions chacun : HD1 (systeme : win XP et Linux en dual boot), HD2 (d: fichiers de données / e:fichiers d'install ... en fait copies de certains CD et applis pour m'evitrer d'aller souvent chercher les CD))
J'adore faire l'amour, j'aimerai bien recommencer un jour
Win XP + Ubuntu 5.10 (on continue ...)
afondafond

Géo : Limoges

Jeu 18 Août, 2005 20:58

Le "mauvais" vieillissement de windows est exactement ce qui m'a fait arriver sur Framasoft.

une install propre, image faite avec la Kaella, et la réinstallation d'un systeme propre comme un sou neuf se fait en moins d'1/4 d'heure

sinon, pour les sauvegardes de dernieres minutes avant reformatage, un coup de Bart Pebuilder (live CD XP) permet de faire joujou en NTFS sans problemes.
sucrepop

Géo : France

Jeu 18 Août, 2005 22:31

[troll]J'ai même trouvé mieux. J'ai nettoyé mon vieux Windows avec une nouvelle Ubuntu et depuis tout baigne[/troll] :wink:
Haikai

Jeu 18 Août, 2005 22:43

Je pense aussi que si tu ne l'a pas encore fait, passer un antivirus et un anti-pub est une solution a tenter ( perso j utilise avg comme antivirus et ad-aware come anti-pub sous mon windows xp ).

ps : J ai deja "réparé" un ordi sous windows qui "plantait" apres l'ouverture de session, il s aggissait en fait d'une pub qui plantait et utilisait 100 % du proccesseur ....

ps2 : L antivirus et l anti-pub sont a passer de préférence en mode sans echec.
TribesTom

Ven 19 Août, 2005 00:39

Désolé mais XP ou autre ne veillit pas mal :!: tout dépend de l'utilisation que l'on à du système, notament d'install sauvage de freeware (soit disant gratuit mais plein de bug et pub) et pas d'antivirus et firewall (ben évidement !!!) ...

de temp en temp on verifie la clé "Run" dans la base de registre pour voir si il y a pas de "malware" qui se lance.
On vire tous les icon tray totalement inutile :
Realplayer (le pire), Quiktime (se lance tres bien sans l'IC), Windows messenger (null), Olitec quick-bar, O2 et O3 ... et j'en passe. qui pourisse la mémoire vive pour rien !!!

De temp en temp une défrag du disque dur.
Surtout ne jamais installer XP sur une partition FAT32.
sinon faire un "convert" pour passer en NTFS.

A XP à besoin d'au moins 256 Mo pour être à l'aise.

Une analyse de temp en temp avec spybot (sans installer le tea-timer).

si on laisse le système propre il ne plante pas !

3 ans sur ma machine qui tourne 5 jours sur 7 sans jamais devoir le réinstaller.

Et pourtant je ne suis pas un défenseur de Billou mais faut pas non plus jeter la pierre qu'and on utilise pas correctement le produit.
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Ven 19 Août, 2005 07:44

Faudra alors que tu explicites ta signature :P

Si on installe rien (en usage professionnel par exemple) , sur que XP ne vieillit pas mal.
Pour un usage perso (gamins, essai de softs ...) il est quand même sujet à une sénilité précoce :wink:
néanmoins je ne me vois pas actuellement ne plus l'utiliser du tout
sucrepop

Géo : France