Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 17:41
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantConvertir les .EPS

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Sam 26 Mars, 2005 22:51

Bonjour,

Je cherche un moyen de convertir des fichiers EPS (Encapsulated PostScript) en format PNG. Je suis capable de faire la convertion, mais j'aimerais pouvoir conserver toute la qualité vectorielle du EPS, pour qu'on puisse "zommer" sans perdre de qualité. Si c'est impossible de EPS à PNG, alors de EPS à "n'importe quoi de vectoriel qui fonctionne en format PDF".

Le but ultime étant de mettre de beaux graphiques mathématiques en PDF.
Philippus Boréalis

Dim 27 Mars, 2005 02:57

S'il s'agit juste de traduire des fichiers EPS en PDF c'est tout à fait faisable avec GSview
http://www.cs.wisc.edu/~ghost/gsview/
Mais il faudra auparavent installer l'ami Ghostscript
http://www.ghostscript.com/

...

S'il s'agit d'extraire des fichiers eps pour les réinclure, par exemple, dans un traitement de texte comme OpenOffice.org ou M$Word, alors il faut passer par un format vectoriel comme WMF.
Le plugin pstoedit est alors nécessaire
http://www.pstoedit.net/pstoedit
http://www.pstoedit.net/plugins/

Le menu édition de GSview contient une option "Conversion vers un format vectoriel..." à faire pâlir les plus exigeants...

La réexportation traitement de texte --> PDF conserve bien entendu le vectoriel sans le rendre bitmap.

Parmi les délices de cette chose qui frise le sublime, il y a celui qui permet de récupérer un fichier PDF qui contient des images vectorielles,
sauvegarder les pages intéressantes dans un format vectoriel MODIFIABLE et récupérer, par exemple, les images de son choix.

Le tout resauvegardé, c'est total bonheur. :D :D :D :D
Et encore, je passe sur le côté GNU, GPL, Open machin Source, parce que, là, c'est vraiment trop d'extase.

Je peux en dire plus si nécessaire (mais est-ce vraiment ???)...
Sébastien Cosson

Géo : Meymac (19250)

Dim 27 Mars, 2005 05:01

Philippus Boréalis a écrit:Le but ultime étant de mettre de beaux graphiques mathématiques en PDF.

Je suis pas sûr de bien comprendre : les « beaux graphiques mathématiques » existent sous la forme d'images ? Et ce sont ces images que tu veux inclure dans un document PDF ?

Si c'est bien ça, je ne vois pas la nécessité de passer par des images : LaTeX fait ça très bien, éventuellement avec PS-Tricks (ou son pendant PDF-Tricks) ou Metapost. Non ? ;-)
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Dim 27 Mars, 2005 06:43

Merci pour vos réponses, je vais essayer Gsview.

Pour ce qui est de LaTeX, je me sert justement de Miktex/WinEdt pour les équations et un tas d'autres raisons, mais pour faire des graphiques mathématiques, là, je ne sais pas. J'ai trouver un moyen avec Maple de faire de belles images mais ce sont des EPS et pour faire des PDF avec WinEdt, en tout cas à ce que je sache, il veut rien savoir de mes EPS.
Philippus Boréalis

Dim 27 Mars, 2005 17:20

Philippus Boréalis a écrit:J'ai trouver un moyen avec Maple de faire de belles images mais ce sont des EPS et pour faire des PDF avec WinEdt, en tout cas à ce que je sache, il veut rien savoir de mes EPS.

Ben, si c'est pour les intégrer à un document LaTeX, nul besoin de les convertir en autre chose puisque LaTeX utilise précisément des images au format... EPS !
Ce qu'il faut trouver, c'est comment dire à MikTeX/WinEdit que tu veux obtenir ton fichier PDF avec la suite de commandes latex + dvips + ps2pdf (qui permettra d'utiliser les fichiers EPS), et non par la commande pdflatex (qui, elle, utilise des images JPG, PNG et compagnie).

Voilà voilà... changer de compilateur devrait être la réponse.
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Dim 27 Mars, 2005 20:18

Ce qu'il faut trouver, c'est comment dire à MikTeX/WinEdit que tu veux obtenir ton fichier PDF avec la suite de commandes latex + dvips + ps2pdf (qui permettra d'utiliser les fichiers EPS), et non par la commande pdflatex (qui, elle, utilise des images JPG, PNG et compagnie).

Voilà voilà... changer de compilateur devrait être la réponse.

Très intéressant comme solution, même que ça parait être la solution parfaite, mais je ne suis pas certain de savoir comment faire.
Philippus Boréalis

Lun 28 Mars, 2005 00:00

kile (sous linux) le fait tout seul en cliquant sur 2 boutons
mais ca existe pas (ou pas aussi bien) sous win je crois

a moins que l'on ai dvips et ps2pdf sous win ... ce qui m'étonnerai fort

tiens j'y pense ca reste tentable avec un émulateur

bons tests ^^
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Géo : Paris

Lun 28 Mars, 2005 09:13

Sous TeXniccenter, suffit de choisir LaTeX=>PS=>PDF. On peut utiliser aussi la compilation LaTeX=>DVI=>PDF (qui n'existe pas par défaut mais qu'on peut obtenir auprès du User group de TeXniccenter.
playmobil

Géo : Clermont-Ferrand

Lun 28 Mars, 2005 18:56

Sous TeXniccenter, suffit de choisir LaTeX=>PS=>PDF. On peut utiliser aussi la compilation LaTeX=>DVI=>PDF (qui n'existe pas par défaut mais qu'on peut obtenir auprès du User group de TeXniccenter
.

hmm... Par défaut je n'ais pas LaTeX => Ps => PDF, est-ce qu'il y a un endroit ou télécharger ce "output profiles", en tout cas je ne l'ais pas trouvé...
Philippus Boréalis

Mar 29 Mars, 2005 08:32

J'avais cru comprendre que tu te servais de WinEdt et non de TeXniccenter. Si tel est le cas, je ne sais pas comment t'aider. Par contre, sous TeXniccenter, ce type de compilation est présent par défaut.
Dernière possibilité pour tes fichiers avec EPS: génère un DVI ou un PS et utilise PDFCreator pour la conversion en PDF.
playmobil

Géo : Clermont-Ferrand