Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 16:08
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant[résolu] panne lancement thunderbird dans framakey

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mar 13 Avr, 2010 16:56

Bonjour,
j'utilise framakey sans problèmes depuis 2 ans, c'est un outil génial
et ce matin : j'ouvre thunderbird et rien : on me demande de configurer une boite de messagerie, mes boites n'apparaissent pas.
j'ai créé une boite bidon en espérant que les autres s'afficheraient, et rien
maintenant quand j'ouvre, j'ai la boite bidon créée et pas les anciennes
j'ai fait des recherches avec mes anciennes sauvegardes pour chercher s'il manquait un fichier quelconque
j'ai constaté que dans le dossier "apps/portablethunderbird/data/profile/mail/localfolders/" il manque "Trash.msf"
est ce normal ?
mais peut être que ce n'est pas çà du tout.
en tout cas ces données sont très importantes, je veux absolument les récupérer, alors je ne veux pas faire de mauvaise manipulation
merci de m'orienter
merci d'avance pour votre aide
cordialement
phil (amateur laborieux en informatique)
p.menard

Mar 13 Avr, 2010 19:55

commençons par le début :
1. Quelle version de Thunderbird ?
2. utilisais-tu plusieurs compte mail ou un seul ?
3. Qu'as tu comme dossiers dans PortableThunderbird\Data\profile ?

NB : on ne le dira jamais assez : "sauvegardez vos données régulièrement !"
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Mar 13 Avr, 2010 20:25

Bonsoir,
Merci pour ton message
Désolé pour le manque de précisions, je suis peu habitué aux forums
1. version 2.0.0.24 (20100228)
2. j'utilise plusieurs comptes (6 au moins)
3. j'ai 2 dossiers : extensions (vide) et mail qui contient local folders, local folders-1 (qui semble etre le compte ouvert ce matin car il est daté d'aujourd'hui), 6 dossiers pop.wanadoo, pop.orange, pop.dossier, mail.regions, nouvelles et blogs
pour la sauvegarde, j'en ai une d'un mois, mais depuis j'ai recu des données importantes
p.menard

Mar 13 Avr, 2010 22:25

La première chose à faire, c'est une copie du dossier mail pour sauvegarder les données qui y sont avant de tenter quoi que ce soit.

Ensuite, c'est de vérifier le contenu du fichier user.js. Sans lancer Thunderbird.
Pour cela, un simple éditeur comme le bloc-notes de windows suffit, même si un éditeur avancé comme Notepad++ est mieux.

Les dossiers pop.wanadoo et compagnie apparaissent-ils dans ce fichier ?
Une recherche avec Ctrl+F permet de s'en assurer sans tout lire.

En toute logique, ils devraient y être sur une ligne contenant mail.server.serverXX.directory où XX est un nombre
Devrait aussi apparaitre le dossier de ce matin local folders-1. Quel est le numéro de celui-ci ?
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"
fat115

Géo : Ardèche ... du nord

Mar 13 Avr, 2010 22:57

Ensuite, c'est de vérifier le contenu du fichier user.js

chez moi, c'est dans le fichier pref.js (toujours dans le dossier "profile") et non user.js
Mais faut dire que mon TBird portable doit dater de qq années et a subi de nombreuses mises à jour.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Mar 13 Avr, 2010 23:26

Nan, t'as raison c'est bien prefs.js.
Le fichier user.js c'est pour outrepasser les réglages de l'appli pour un profil spécifique
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"
fat115

Mar 13 Avr, 2010 23:33

merci pour la reponse

j'ai fait une sauvegarde de mail, merci du conseil

je suis toujours un ignare en informatique, et je ne comprends pas ce qu'il faut faire, désolé

il est ou le fichier user.js ? je ne le trouve pas

on fait comment pour utiliser le bloc notes ?

une fois resolues ces questions, je pourrais sans doute répondre aux autres

merci d'avance, phil l'amateur
p.menard

Mer 14 Avr, 2010 00:17

j'ai trouve les fichiers prefs (12 differents) et réussi à les ouvrir avec le bloc note
dans le premier, pour local folders-1 c'est le 1
pour pop wanadoo c'est 2 et 3 ou 4 ou plus dans les autres fichiers prefs-1 ou prefs-2 etc.
p.menard

Mer 14 Avr, 2010 10:07

L'apparition des fichiers prefs-XX.js indique que Thunderbird a considéré que le fichier était corrompu : il l'a donc renommé puis en a recréé un neuf. Ce qui explique la disparition de tes comptes.

As tu des extensions installées dans thunderbird ? Les profils corrompus sont souvent dus à une extension qui foire.

Par sécurité, copie les différents prefs-XX.js dans un autre emplacement (avec le dossier mail par exemple) puis efface le prefs.js et renomme le pref-11.js (enfin le plus grand numéro) en prefs.js et essaie de démarrer Thunderbird.

Tes 12 fichiers prefs sont datés de quand ? Parce que le nombre laisse supposer que tu as souvent eu des soucis de profil corrompu.

Ps : désolé de ne pas avoir penser à indiquer l'emplacement du fichier prefs.js (X:\Apps\PortableThunderbird\Data\profile\)
fat115

Mer 14 Avr, 2010 12:10

bonjour,

je n'ai pas d'extensions à ma connaissance, par contre j'ai des milliers de messages sur ma clé. J'ai du mal à jeter, et je garde beaucoup de choses. Mais j'ai des activités associatives qui m'obligent à garder en archives aussi.

C'est peut etre ce qui donne ces disfonctionnements.

Je vais faire un nettoyage. Mais c'est pratique d'avoir ses messages meme si ca ralenti enormement le fonctionnement. Je n'ai pas trouvé de solution pour archiver de facon simple et accessible.

Donc j'ai fait comme tu m'as dit et ca marche.

Les fichiers prefs ont ete créés de janvier 09 à mars 10, mais c'est vrai 5 rien que pour le mois de mars.

Merci beaucoup pour ton aide, tes explications simples et ta disponibilité.

Cordialement

Phil
p.menard