Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 18:07
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantSolution pour un créer un site pour une petite commune

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Ven 02 Avr, 2010 05:29

Bonjour,
Je cherche une solution simple pour créer un site communal (850 habitants). J'ai reçu des propositions commerciales (Monclocher.com et réseaudescommunes.com) mais, outre que les prestations sont un peu chères, le code risque d'être fermé et non accessible. Nous risquons d'être trop dépendants du prestataire. Par ailleurs, nos besoins sont modestes.
J'ai entendu parler de joomla, mais ça m'a l'air bien compliqué pour un néophyte ... Je pense pouvoir me débrouiller en html mais pas au-delà (php, ...). Certains me disent qu'il n'est pas indispensable que le site soit dynamique (au sens interactif avec mysql ...) et qu'il suffit d'un site statique. La difficulté principale est qu'alors il n'y a qu'une seule personne qui peut mettre à jour les pages, non ?
Les besoins sont classiques :
- informations municipales,
- informations touristiques et commerciales,
- informations sur les écoles,
- informations sur les associations (sports, club du 3e âge ..)
- liens vers des sites institutionnels (conseil général, cadastre, impots, ...)

Dans l'idéal, les mises à jour pourraient être faites par plusieurs rédacteurs et validées ensuite par l'administrateur pour être publiées.
patrice rabiller

Ven 02 Avr, 2010 08:09

Bonjour,

Le portail Plone répond parfaitement à vos besoins et vos contraintes rédactionnelles. De plus il vous apporte en standard des fonctionnalités supplémentaires parfaitement adaptées à la demande des communes, comme l'agenda des évènements ou manifestations à venir ou un condensé des actualités.

D'ailleurs nos amis belges l'ont largement adopté http://www.communesplone.org/le-projet .

Pas besoin d'être informaticien pour utiliser Plone, et tout ce dont vous avez besoin est livré en standard y compris le workflow pour gérer la chaine de publication (rédaction - validation - publication). Par contre il est réputé comme étant plus difficile à maitriser pour les informaticiens que les solutions sous PHP par exemple, mais çà c'est un autre débat... et les avis divergent suivant les compétences et affinités de chacun.
omicron

Ven 02 Avr, 2010 08:30

Joomla pardi

pas compliqué à prendre en mains et communauté très présente.
Invité

Ven 02 Avr, 2010 09:09

SPIP, avec un squelette adéquat...
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Géo : Montrouge (92)

Ven 02 Avr, 2010 13:46

Je dirais Spip, Joomla ou Dupral...

Joomla et Dupral sont assez simples et abordables avec leurs modules. Mais forcément c'est moins personnalisable...

Par contre Spip est fortement personnalisable mais le problème est qu'il faut vraiment mettre les mains dans le cambouis. Et là, bonne chance...

A +
Invité

Ven 02 Avr, 2010 15:18

Pour un exemple de site de commune avec 800 habitants : http://www.gahard.net/ avec "Joomla!"

Personnellement, j'aurais tendance à aller vers encore plus simple pour le site d'une commune, avec dotclear par exemple.
En utilisant les pages et les permissions utilisateur

Il y a moins de fonctionnalités qu'un CMS générique, mais du coup la prise en main est plus simple (si cela suffit, autant faire simple).
Earered

Géo : France, Paris

Ven 02 Avr, 2010 16:32

Bonjour,

Je trouve que les premières propositions sont assez en adéquation avec la demande et je me joins aux premières propositions pour vous soumettre Guppy, qui a l'avantage de ne pas fonctionner avec une base de données et donc donner plus de rapidité au site. Des modules d'administration très complets, facilement personnalisables même si Guppy manque d'une personnalisation aisée (mise en page) mais répond parfaitement au cahier des charges évoqué.

Formateur auprès d'agents territoriaux, Guppy a été très apprécié lors de la dernière formation organisée sur le thème : "Créer et gérer un site avec un CMS"

Guppy : http://www.freeguppy.org/

Des sites de collectivités réalisés avec Guppy :
http://www.guppytop.com/administration.html
http://www.guppytop.com/villes.html

En espérant avoir répondu à votre attente.

Cordialement,

Bruno GARCIA
Dernière édition par yostral le Ven 02 Avr, 2010 21:32, édité 1 fois au total.
Raison: Conformément aux règles du forum j'ai supprimé l'adresse mail et le site perso du corps du message. Merci d'utiliser les paramètres du profil pour cela.
bgarcia

Ven 02 Avr, 2010 18:48

Merci pour toutes ces pistes.

Pour l'instant je suis assez tenté par Joomla. J'ai d'ailleurs commandé un livre "Joomla ! 1.5 - Construisez et gérez votre site" de Johann Christian Hancke.
J'espère qu'il ne sera pas trop compliqué et qu'il m'apportera les réponses que j'attends.

Je suis allé voir aussi du côté de Dotclear, mais ça ressemble quand même essentiellement à un blog et je ne suis pas sûr qu'on puisse personnaliser l'apparence comme on veut... Si quelqu'un connaît un site communal fait avec Dotclear, j'aimerais bien avoir un lien.
patrice rabiller

Ven 02 Avr, 2010 21:19

comme d'habitude chacun à son chouchou :wink:
la piste du blog comme moteur est pas mal sinon un forum en portail c'est ce que j'ai fait pour l'association de parents dont je m'occupe
http://ape-sanssac.ass0.fr/
Si tu ne sais pas : demande... MAIS si tu sais : partage !
laclasse

Géo : Le puy (43)

Mar 06 Avr, 2010 18:50

Drupal est très puissant,
mais pas si simple à prendre en main.

Joomla reste en effet une référence (peut être la référence).

SPIP est très bien implanté au niveau francophone,
mais soufre (à mon avis) d'une interface vieillotte (ya 5-10 ans, c'était bien...).

PHPBoost peut être un outil très intéressant (suivant l'usage)...
Un moteur de blog tel que Dotclear ou Wordpress peut en effet parfois faire l'affaire aussi...

laclasse a écrit:comme d'habitude chacun à son chouchou :wink:

Exact...
gcsoft