Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 00:25
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantconfection helice avion avec cnc

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 03 Déc, 2007 08:33

bonjour.Je recherche un logiciel pour piloter une machine cnc afin de realiser qq.helices d'avion.Merçi.Heller 26
heller 26

Lun 03 Déc, 2007 13:39

Bonjour,

Pour pouvoir te répondre, il serait bon de préciser sous quel système, pour quels types d'usinages, si ça doit englober la définition des parcours ou juste l'édition de blocs ISO (G-Code), le transfert des fichiers sur le directeur, etc.

De rien ;-)
On / Off

Mar 04 Déc, 2007 11:07

bonjour.CAO avec solidworks en fonction des paramètres determinant l'helice.Obtention d'un DXF et transfert sur logiciel pilote de CNC.
heller 26

Mer 05 Déc, 2007 14:24

Bonjour,

Cela pourrait peut-être convenir :

http://dxftogcode.googlepages.com/dxf2gcodedxftogcode

Bons tests.
On / Off

Mer 05 Déc, 2007 17:30

bonjour.Merçi d'avoir repondu,mais je cherche qq.calé en CAO et FAO,qui puisse à partir des paramètres que je lui fournirai,me sortir le logiciel,car en ce qui me concerne,je suis infoutu de me depatouiller,pour mettre en place un protocole me permettant d'aboutir à ce resultat.J'ai construit un ULM et je voudrais realiser differentes helices pour optimiser le fonctionnement de mon moteur.
Amicalement.
Heller
heller 26

Mer 05 Déc, 2007 21:23

Bonsoir,

Dans ce cas il serait préférable de contacter une entreprise de mécanique générale proche de chez vous, avec qui vous pourriez peut-être vous arranger.
En effet, la partie usinage dépend très fortement des matériaux à usiner et du parc de machines disponible.
De plus, pour une hélice d'ULM il faudra un usinage de type 3 ou 5 axes s'appuyant sur des surfaces gauches, et pour ça, le format DXF n'est pas adapté.
Il faudrait privilégié IGES ou STEP ou des interfaces directes/natives.

Bon courage dans vos recherches.
Dernière édition par On / Off le Jeu 06 Déc, 2007 13:41, édité 1 fois au total.
On / Off

Jeu 06 Déc, 2007 07:22

Boinjour.Je ne tiens pas à faire appel à des profesionnels pour des raisons evidentes de coût;de plus c'est une sorte de challenge que je me propose de reussir.je sais que ce n'est pas facile,je vais poursuivre mes investigations,peut-être trouverais je qq.qui aura realisé lui même ce soft.Merçi de vous être interessé au sujet
Heller.
heller 26

Jeu 06 Déc, 2007 09:23

Vu que c'est un challenge, un petit effort dans la compréhension serait fort à propos non ?

Je veux dire, il n'y a bien qu'en informatique qu'on entend dire "Je ne tiens pas à faire appel à des professionnels pour des raisons évidentes de coût", en imaginant qu'automatiquement il existera un gars suffisamment calé et généreux (naïf ?) pour faire la même chose gratuitement... Un logiciel complet qui plus est ;)

Un bon compromis serait de trouver un gars calé en CAO/FAO, proche de chez toi, qui ait surtout la même envie que toi de construire des hélices d'ULM (ou au moins des pièces d'aéronautique). Dans ce cas il pourrait t'aider dans la réalisation de la procédure de fabrication, tout en ayant lui-même un intérêt dans l'affaire, avec l'envie de surmonter également ce challenge. Et surtout ça te permettrait d'apprendre comment le faire par la suite ! Sans compter que le logiciel libre de tes rêves pourrait bien voir le jour dans un tel contexte.

En tout cas la réponse d'On / Off était tout à fait pertinente à mon avis...
irimi

Jeu 06 Déc, 2007 15:38

Je suis desolé que l'on puisse supposer qu'il y ait une pensée mercantile dans ma recheche;je comprends parfaitement que ça puisse venir à l'esprit,je comprends egalement qu'il me soit impossible de me disculper.J'adhère à une liste de constructeurs amateurs d'avions,j'ai dejà sollicité les copains,mais aucun jusqu'à maintenant n'a pu apporter de solution à mon problème.Je me rends compte du boulot que ça represente,et je comprends fort bien que l'on puisse ne pas se lancer gratuitement dans l'aventure!Tant pis et merçi à ceux qui se sont manifestés.
Heller.
heller 26

Jeu 06 Déc, 2007 16:16

Ah OK là c'est plus clair...

Je ne soupçonnais pas un quelconque mercantilisme, ne t'inquiète pas (en plus il n'y aurait rien de choquant à fabriquer des hélices d'ULM et à les vendre), je pointais juste le fait que dans ta réponse on aurait pu croire qu'il suffisait de trouver "le-gars-qui-s'y-connaît" pour que celui-ci ponde un logiciel et un protocole de fabrication complets, qui seraient trop cher en temps normal... Donc je répondais qu'il y avait sans doute un juste milieu, qui consiste à faire une partie du chemin et proposer un travail déjà bien avancé à un collaborateur, qui y participera d'autant plus volontiers...

Souvent dans les logiciels libres, les développeurs sont heureux de voir que les gens ont épluché la doc avant de dire "j'y arrive pas". Et dans ce cas ils ont plus souvent envie d'aider. Par contre si on arrive avec une exigence, c'est très mal parti.

Bref, je ne te soupçonne de rien, je pense avant tout que c'est le ton de tes posts qui faisait bizarre, mais c'est assez courant dans les forums ;) ...

Pour en revenir au sujet, je connais quelques potes qui font ou ont fait de l'ULM, du planeur, etc, et qui sont pas mal bricoleurs. Je peux toujours en parler, si ça donne un petit quelque chose je t'avertirai.
irimi