Ah OK là c'est plus clair...
Je ne soupçonnais pas un quelconque mercantilisme, ne t'inquiète pas (en plus il n'y aurait rien de choquant à fabriquer des hélices d'ULM et à les vendre), je pointais juste le fait que dans ta réponse on aurait pu croire qu'il suffisait de trouver "le-gars-qui-s'y-connaît" pour que celui-ci ponde un logiciel et un protocole de fabrication complets, qui seraient trop cher en temps normal... Donc je répondais qu'il y avait sans doute un juste milieu, qui consiste à faire une partie du chemin et proposer un travail déjà bien avancé à un collaborateur, qui y participera d'autant plus volontiers...
Souvent dans les logiciels libres, les développeurs sont heureux de voir que les gens ont épluché la doc avant de dire "j'y arrive pas". Et dans ce cas ils ont plus souvent envie d'aider. Par contre si on arrive avec une exigence, c'est très mal parti.
Bref, je ne te soupçonne de rien, je pense avant tout que c'est le ton de tes posts qui faisait bizarre, mais c'est assez courant dans les forums

...
Pour en revenir au sujet, je connais quelques potes qui font ou ont fait de l'ULM, du planeur, etc, et qui sont pas mal bricoleurs. Je peux toujours en parler, si ça donne un petit quelque chose je t'avertirai.