Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 22:36
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 Suivantlogiciel libre pour le marketing de reseaux (mlm)

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 14 Nov, 2007 07:17

Salut.
je voudrais savoir s'il existe des logiciels libre pour le marketing de reseaux plus communément appelé MLM(Multilevel market). Ce genre de logiciel manque grave pour une activité en pleine expansion en france. Ceux qui existent sur le marché coutent tres chers.
gangsta972

Mer 14 Nov, 2007 10:34

Le logiciel est censé fournir quels outils exactement?
Sans cohérence, l'intelligence n'est rien.
Sythuzuma-Ka

Mer 14 Nov, 2007 18:46

Salut a tous !
Pour répondre à ta question Sythuzuma-Ka, les outils dont on a besoin sont :
- un système de facturation
Cycle de facturation classique sur une période qui est le mois, les produits facturés donne droit à des points, le cumul des points doit apparaitre sur chaque facture, avec le solde des points acquis dans le mois, pour chaque clients. Le mois suivant un nouveau cycle de facturation redémarre, les compteurs points sont remis à zéro pour commencer le nouveau cycle de facturation.

- un système de calcul des commissions
Les clients qui sont nos distributeurs, perçoivent des commissions sur leur vente d'après un plan de renumeration précis. Ce système s'appuie sur les points cumulés en facturation. Des qualifications sont affectés à chaque distributeur à mesure de leur progression. Des cotisations trimestrielles sont attachés aux commissions, qu'il faut prélever à la source. Il faut éditer un relevé de commissions pour faire apparaitre le gain total et un bulletin de précompte pour les sommes retenus dans le cadre de la secu.

- systeme de gestion MLM
Ce qui vient compliquer le tout, c'est la structure. Quelqu'un devient distributeur que s'il a été parainné par quelqu'un qui est déjà distributeur dans notre affaire. Et ainsi de suite. C'est pourquoi on parle d'architecture en réseau, d'où le nom de MLM (MULTI LEVEL MARKET) en français MARKETING DE RÉSEAUX.
Le distributeur parraine autant de personne qui souhaite s'ajouter à l'affaire. Il se constitue un réseau de distributeurs alors. Chaque distributeur qu'il a parainné, peut a son tour en faire autant. on se retrouve avec une multitude réseaux liés entre eux.
Bien entendu il faut pouvoir gérer tout ça. Editer pour un distributeur qui le demande son réseau (une sorte d'arborescence)
Suivre chaque réseau. Mettre a la disposition de chacun et en toute transparence des tableaux de bord.

J'ai essayé d'être bref là dessus et espère avoir repondu aux questions
gangsta972

Jeu 15 Nov, 2007 08:53

Ça ressemble bigrement à de la vente pyramidale... :?
korova08

Géo : Ardennes (08)

Jeu 15 Nov, 2007 14:00

Bonjour à tous!
Pour repondre korova08, je te laisse ce lien http://www.fvd.fr. C'est la federation française qui représente les sociétés de vente directe. Ce genre de sociétés operent dans un cadre legal et règlementé. La vente pyramidale est interdite en france, dans l'union européenne et bon nombre de pays. La vente pyramidale est une forme d'escroquerie dans laquelle le profit ne provient pas vraiment d'une activité de vente comme annoncé, mais surtout du recrutement de nouveaux membres. On leur promet des gains mirobolants, sans qu'ils fassent quoi que se soit et en leur demandant une mise au depart.

Pour revenir à la vente directe, il n'y a pas beaucoup de logiciels. Ceux qui existent sont couteux. C'est un marché en pleine expansion, le logiciel libre devrait y jetté un oeil.
gangsta972

Mar 20 Nov, 2007 10:17

gangsta972 a écrit:C'est la federation française qui représente les sociétés de vente directe.
Mouaif,
Quand je travaillais en mission locale , je suis tombé sur une gamine qui avait acheter un paquet de trucs à une entreprise de vente directe , son revendeur lui avais promis qu'elle allais gagner un paquet de sous ... résultat , demande de Fond d'Aide aux Jeunes pour pouvoir manger avec ses cartons de bouquins.

Perso j'appelle ca une arnaque ....
Shnoulle

Géo : Roubaix

Mar 20 Nov, 2007 10:29

Quoi qu'il en soit, les outils que tu demandes (meme s'il ne me plaisent pas des masses ^^) doivent se trouver dans des CMS tels "joomla" ou "ecommerce". Je te laisse le soin de regarder leurs extensions et modules, dont certains doivent répondre a tes besoins.
Sans cohérence, l'intelligence n'est rien.
Sythuzuma-Ka

Jeu 06 Déc, 2007 12:34

Merci a tous pour votre aide. je vais continuer mes recherches. malheureusement les cms ne repondent pas vraiment à mes besoins
gangsta972

Ven 21 Déc, 2007 07:37

Il y en as un peu marre, vous entendez apres plus de 10 ans sans aucune histoire des gens qui disent que c'est une arnaque, mais bon sang, pensez qu'il y a des gens qui en vivent et ce SANS ARNAQUER d'autres personnes.

Perso je travaille dans de domaine, je forme les gens a vendre et a recruter depuis des années, je me fait un salaire correcte sans etre riche mais ce n'est pas mon but, je n'est pas de patron, je ne force PERSONNE à avoir du stock et je DECONSEILLE VIVEMENT d'en avoir, c'est fous comme les ignorants sont les premiers a parler, alors qu'ils n'ont vue que seul eux ont vue une fois, ne cherchant jamais plus loin que le mal, d'accord c'est moche pour certains, mais les problèmes se posent aussi regulierement dans des boites et ont en fait moins, alors calmé vous, ont en discute, arretez d'avoir des idees arretées sans savoir et là je suis disposé a vraiment en parler.

Ps le vrai systeme pyramidale c'est l'entreprise, voilà la démo :

Tres gros salaire : actionnaire
Gros salaire patron
Bon salaire cadre
Moyen salaire : technicien tres qualifié
Petit salaire : salarié de base

Ps je ne communiquerez mon MLM a personne meme demandé en PV, ainsi ont ne pourras pas me dire que je fait de la pub ou que je cherche a recruter.

Tres cordialement
avoriaz

Ven 21 Déc, 2007 16:53

En attendant ça m'étonnerait que tu trouves un "logiciel libre" qui fasse exactement ce qui est demandé. Là où il y a de la thune à faire et où on cherche plus du gratuit que du libre, on ne trouve pas beaucoup de logiciels en GPL...

A 99% les logiciels libres sont créés et améliorés pour rendre service. Résultat, on trouve peu ou pas d'outils orientés vers des types de vente particulière (immobilier, ...). D'ailleurs c'est pas près d'arriver, vu que tous ceux qui en voudraient se tirent dans les pattes pour avoir leur outil perso mieux que celui du voisin voisin (et surtout pas libre).

J'en profite pour m'étonner du nombre croissant de gens qui postent dans la catégorie "cherche logiciel libre pour..." et demandent un environnement clé-en-mains gratuit pour démarrer un commerce qu'ils espèrent juteux. En ajoutant bien entendu qu'ils n'y connaissent absolument rien (donc qu'il faut quelque chose de puissant, simple à utiliser, sans besoin de lire de doc, etc.). Je ne vous vise pas en particulier, c'est juste que je me demande si tout le monde ici a bien compris ce que c'était qu'un logiciel libre et pourquoi ils existent...

Il existe plein de boîtes de dev qui se feront un plaisir de développer de tels outils, mais évidemment ça ne sera pas gratuit... Par contre ça ferait vivre tout le monde (oui oui un développeur ça doit gagner de l'argent pour vivre !) et ça serait plus en phase avec la demande de départ non ?
irimi