Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 08:11
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantCréer un menu pour DVD film + photos

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 30 Avr, 2007 21:43

Bonjour à tous,
j'ai fait une petite recherche sur les forums, et si j'ai bien compris, ce que je voudrais faire n'est pas possible. Mais je pose quand même ma question, soit pour avoir confirmation (je prends le risque), soit parce que je n'ai peut-être pas tout compris !

Il s'agit d'un projet de classe autour de la vidéo. Un petit film d'animation a été réalisé par la classe lors d'une classe verte. Le film existe au format dvd (.vob), le dvd existe aussi bien entendu.
Est-il possible de créer un dvd sur lequel il y aurait d'une part le film, mais d'autres part des photos de la classe verte ? Et est-il possible de faire un menu, qui s'affiche dès lors qu'on met le dvd dans le lecteur de salon, qui permette d'aller soit vers le film, soit vers les photos ?

Si la réponse est positive, à quel format vaut-il mieux mettre le film ? Le laisser tel quel ? Ou le passer en un autre format ?

Merci pour vos réponses
tib71

Géo : Meyzieu (Lyon)

Lun 30 Avr, 2007 21:50

Il y a plusieurs méthodes :
. Mettre les photos dans un diaporama qui sera vu comme un film ordinaire (avec un item dans le menu du DVD).
. Mettre le film (.vob) tel quel sur le DVD et les photos en tant que fichier dans un répertoire du DVD. Celles-ci ne seront visibles que sur ordi (à ma connaissance).
J'espère m'être clairement expliqué.
ComputerHotline

Géo : Belfort, Territoire de Belfort, France

Lun 30 Avr, 2007 21:55

Oui c'est possible :).

Mais il faut que tu fasses de tes photos un film... donc que tu les colles les unes à la suite des autres en définissant un temps d'apparition pour chacune d'elle. Si tu veux les voir plus longtemps, faudra juste appuyer sur pause. Tu pourrais même définir chacune d'entre elle comme le début d'un chapitre, comme ça tu pourrais aller de l'une à l'autre plus facilement. Mais faut bien te dire que c'est de la "bidouille". Tu n'auras pas la liberté et la simplicité de la navigation entre les images que tu as avec un ordi. Ce ne seront plus des images, mais un film fait de photos à la queue-leuleu.

Tu peux bien entendu faire un menu que t'emmène directement vers les chapitres que tu veux : ton film, ou tes photos.

Pour les logiciels à utiliser pour faire ça, demande si tu ne sais pas trop ;).
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 30 Avr, 2007 22:01

Merci pour vos réponses.

Pour les logiciels à utiliser pour faire ça, demande si tu ne sais pas trop .

je veux bien faire un film avec mes photos, mais comment procéder ? A partir de Impress comme le suggère ComputerHotline ? Mais alors, comment passer ça en film ? Ou alors quel logiciel ?
Et pour faire le menu ? Encore un autre logiciel ?

Je demande ! Et je risque de demander encore ! :?
Merci
tib71

Mar 01 Mai, 2007 00:02

Salut,

pour faire un film avec des photos,je t conseille picasa (creation>video) tu l'encode en xvid ou mpeg.C pas libre mais gratuit 8) .

Ensuite fais ton menu DVDStyler et ton dvd est pret à graver ;)
yakakekliker

Mar 01 Mai, 2007 07:21

Bonjour,

Malheureusement, tu n'indiques pas si tu es sous Linux ou sous Windows mais j'ai la possibilité de proposer un logiciel qui fait ce que tu demandes, il s'agit de mandvd dont voici une adresse pour la documentation :

http://doc.ubuntu-fr.org/mandvd

C'est une interface à divers logiciels qui sont mis en oeuvre pour créer un DVD d'un bout à l'autre. Peu de connaissances techniques sont requises. Il est très facile à prendre en main. Uniquement sous Linux.

Cordialement.

Euryale.
euryale

Géo : Langlade (France, Lozère, 48)

Mar 01 Mai, 2007 10:33

Alors pour faire un film de tes photos, si tu es sous Windows :
- avidemux
- virtualdub (il me semble...)
- mencoder (voir ici)
- n'importe-quel logiciel de montage vidéo...

Sous linux :
- avidemux
- gwenview, digikam... avec les kipi-plugins
- mencoder
- n'importe-quel logiciel de montage vidéo...

Pour faire les menus :
- DVDStyler
- mandvd (linux)
- DVDauthor (dvdauthorgui pour l'interface graphique)
- kmediafactory (linux)

Amuses-toi bien ;)
yostral

Mar 01 Mai, 2007 12:10

Malheureusement, tu n'indiques pas si tu es sous Linux ou sous Windows

Les deux. En pleine migration, pas encore finalisée. Donc j'ai sous la main windows xp et ubuntu.

Merci Yostral et Yakakekliker, je vais me pencher là dessus dès que j'ai le temps, dans la semaine. Je ne manquerai pas de poser d'autres questions, surement !
tib71

Ven 04 Mai, 2007 13:01

yakakekliker a écrit:Salut,

pour faire un film avec des photos,je t conseille picasa (creation>video) tu l'encode en xvid ou mpeg.

J'ai testé plusieurs logiciels, le plus simple est effectivement picasa, du peu que j'ai pu en voir. Je n'ai pas compris comment importer une série d'images dans Avidemux.

Par contre, comment on fait pour l'encodage avec Picasa ? Je ne trouve pas où modifier tout ça. Pour l'instant, il me créé des films en .avi très volumineux (résolution intermédiaire, la plus petite étant vraiment trop petite). Plus de 2GO pour une trentaine de photos, prises avec un appareil qui ne prend pas de photos énormes. Est-ce normal ? La taille du dossier où se trouvent les photos est de 7MO. La différence est énorme, non ?
Encore merci pour vos réponses !
tib71

Ven 04 Mai, 2007 13:13

Dans avidemux pour ajouter une photo après une autre, tu ouvres la première, et pour ajouter c'est "append" ou "ajouter".

Peu importe ta taille et le format de ton fichier .avi créé par picasa, il te faudra de toute façon le mettre au format DVD. Pour ça encore avidemux : tu ouvres ton fichier, menu "Auto" -> "DVD" et tu sauvegardes. Le fichier obtenu pourra alors être utilisé tel-quel par le programme que tu vas utiliser pour faire tes menus et faire ton DVD (DVDStyler par exemple).
yostral