Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 07:16
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantcomment forcer la lettre d'un média USB

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Dim 17 Déc, 2006 21:59

j'ai une clé usb framakey et des disques externe usb pour faire des sauvegardes aussi et je souhaiterais qu'ils prennent toujours la même lettre et non pas toujours la première dispo sur mon pc. par ex framahey tjs sur P, disque usb1 tjs sur M et disque usb2 tjs sur Q
y-a un log qui permet de faire ça ?
mic
mic

Lun 18 Déc, 2006 01:44

Page d'accueil a écrit:Présentation

Framasoft est un site internet collaboratif à géométrie variable dont le sujet est le logiciel libre et son état d’esprit. Il a pour objectif principal de faire découvrir le logiciel libre au plus large public.

Sinon pour ton problème : aucune idée :| .
Ner0lph

Géo : Metz

Lun 18 Déc, 2006 07:38

Bonjour,
Si tu es sur windows, tu vas sur poste de travail, clique droit sur Gérer, une fenêtre de dialogue s'ouvre.

Sur la colonne de droite, tu choisis gestion des disques, là tu verras apparaitre tout tes disques (usb et interne).

Dans le pavé en bas à droite tu verras les capacités des disques ainsi que leur format (fat32 ou ntfs). Tu fais clique droit et tu choisis modifié la lettre et les chemins d'accès. Une fenêtre apparait avec la lettre qui est utilisé, là tu cliques sur modifier, et tu choisis la lettre que tu veux. fais ok et c'est terminé.

P@py29
p@py29

Géo : Marseille

Lun 18 Déc, 2006 21:02

p@py29 : merci, la manip je la connais mais il faut la refaire à chaque fois et c'est pour ça que cherche un logiciel, libre si possible qui permette de ne plus avoir à le faire à la mano, ce pourquoi je me suis adressé à ce forum Ner0lph.
mais ça n'a pas l'air d'exister au vu des réponses obtenues, dommage :-(
bonne soirée
mic
mic

Lun 18 Déc, 2006 23:07

Des logiciels libres qui "tripotent" au coeur de windows, j'en connais pas beaucoup, à part ceux qui modifie les valeurs du registre ou quelque dll, ca ne va pas plus loin à ma connaissance.
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Géo : Paris

Lun 18 Déc, 2006 23:16

il me semble en avoir vu un de ce genre, mais je ne me souviens plus du nom. Je vais fouiller mes souvenirs, et je te tiens au courant.
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes

Mar 19 Déc, 2006 10:00

Scusez la naïveté de la question, mais à quoi ça sert de forcer la lettre ? Pourquoi ne pas nommer le medium plutôt ? Genre la clé USB la nommer "framakey" ? Comme ça quand elle est montée on lit "framakey" sur le poste de travail, et la lettre on s'en fout...

Quelle bêtise d'ailleurs cette manie microsoft de nommer les "volumes" avec des lettres... Encore un reste infâme d'un OS au rabais des années 80...
irimi

Mar 19 Déc, 2006 10:03

irimi a écrit:Scusez la naïveté de la question, mais à quoi ça sert de forcer la lettre ? Pourquoi ne pas nommer le medium plutôt ? Genre la clé USB la nommer "framakey" ? Comme ça quand elle est montée on lit "framakey" sur le poste de travail, et la lettre on s'en fout...

Tu ne t'en fous pas si tu crées des raccourcis vers ta clé, raccourcis qui utilisent obligatoirement la lettre du lecteur......
Penguin

Mar 19 Déc, 2006 17:54

Tu ne t'en fous pas si tu crées des raccourcis vers ta clé, raccourcis qui utilisent obligatoirement la lettre du lecteur......

Première suggestion :
Ne serait-il pas possible d'inverser la démarche, à savoir mettre les raccourcis sur la clé (ou le HD USB) plutôt que sur le poste hôte ?

Auquel cas mettre sur ladite clé un "lanceur" comme ASuite (par exemple, mon préféré) qui accepte les chemins relatifs (par rapport à son propre emplacement), du style ..\monpathsurlaclé au lieu de M:\ etc ou N:\etc selon la séquence de branchement des périphériques USB.
Comme les lettres de lecteurs fixes restent inchangées, ça "peut le faire".

Autre solution :
inclure des fichiers de type .bat avec saisie d'un argument dans la commande, ainsi la même opération peut être déclenchée en n'ayant qu'à saisir à la demande la lettre du (des) lecteur(s) concerné(s) et faire des raccourcis vers ces fichiers batch.

Comme si j'ai bien compris il s'agit d'utiliser la clé (et les HD externes) sur la même config de façon répétitive, ça vaut peut-être le coup de passer 5mn à "customiser" le machin.

J'aurai le même problème bientôt, la solution choisie m'intéresse :)
Il faut imaginer Sisyphe heureux (A.Camus)
Bibifri

Géo : Quelque part sur la FramaMap

Sam 23 Déc, 2006 21:13

mic a écrit:j'ai une clé usb framakey et des disques externe usb pour faire des sauvegardes aussi et je souhaiterais qu'ils prennent toujours la même lettre et non pas toujours la première dispo sur mon pc. par ex framahey tjs sur P, disque usb1 tjs sur M et disque usb2 tjs sur Q
y-a un log qui permet de faire ça ?
mic

Bonjour, il existe la commande mountvol sous winXP. Voir http://www.novell.com/coolsolutions/tip/14875.html
Code: Tout sélectionner
I could then remap this device to S: with ***spam*** commands:
MOUNTVOL F: /D
MOUNTVOL S: \\?\Volume{ebc79032-5270-11d8-a724-806d6172696f}\

or even using an "NTFS junction point", remap it to C:\USB!! (the USB folder must pre-exist):

MOUNTVOL F: /D
MOUNTVOL C:\USB: \\?\Volume{ebc79032-5270-11d8-a724-806d6172696f}\

un example est également donné sur cette page :
Code: Tout sélectionner
ECHO OFF
REM This program remounts any physical disk volume from drive letter F: to the
REM first available letter between T: to V:.

FOR /F "delims=" %%x IN ('MOUNTVOL F: /L') DO SET DF=%%x

IF "%DF%"=="The system cannot find the file specified." GOTO E1

REM Find available drive letter from T:, U:, V:.
IF NOT EXIST T:\. GOTO D1
IF NOT EXIST U:\. GOTO D2
IF NOT EXIST V:\. GOTO D3

REM Set the destination drive letter
:D1
SET DEST=T:
GOTO :D4
:D2
SET DEST=U:
GOTO :D4
:D3
SET DEST=V: