Nous sommes le Mar 22 Juil, 2025 20:56
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantTransformation XML vers formats DBF, CSV, ODT, XLS...

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Jeu 07 Déc, 2006 11:37

Bonjour,

Je constitue une base de données et j'ai trouvé des données intéressantes à intégrer à ma base. Le Hic est que le fichier est structurer en XML et impossible pour moi de l'intégrer simplement à ma base. Est-ce qu'il existe une moulinette, un logiciel, une base de données (open source) permettant de transformer simplement du XML vers un format plus courant DBF, CSV, ODT, XLS...

Est-ce que vous avez un début de solution car c'est un cas qui se pose souvent à moi. en effet, avec l'avénement des B.D. sur kle web le format d'extraction est souvent le XML. Cependant aujourd'hui très peu d'outil permettent au "récépteur de cette information de l'intégrer à son système d'information sauf peut être Oracle 10g (bonjour la licence).

Je vos remercie par avance
Jaq.de

Jeu 07 Déc, 2006 13:52

Moi c'est pas urgent (référence au post de lollotte en communication) mais cela m'arrangerait bien.

en effet, je voudrait même lancer le débat. A quoi sert une structuration XML, structuration qui est censé être un format d'échange si il n'y a pas d'outil pour que le récépteur puisse exploiter cette information.

:P . C'est un peu de vérité et beaucoup d'humour dans ma réflexion mais c'est le sentiment que je ressent quand je vois toute cette information trés bien structurés et si peu exploitable de manière conviviale et rapide (sans développement excessif). Ou est l'intérêt de la structuration de donnée. Si je pousse le bouchon à l'extrême , un fichier .xls bien renseigné et bien plus exploitable qu'un xml imbitable
Jaq.de

Jeu 07 Déc, 2006 14:07

Jaq.de a écrit:Si je pousse le bouchon à l'extrême , un fichier .xls bien renseigné et bien plus exploitable qu'un xml imbitable
Mettons plutôt un CSV ...

Parce un xls ..... c'est pas toujours 'ouvrable'
Shnoulle

Géo : Roubaix

Jeu 07 Déc, 2006 14:08

Jaq.de a écrit:Moi c'est pas urgent (référence au post de lollotte en communication) mais cela m'arrangerait bien.

:D

Jaq.de a écrit:en effet, je voudrait même lancer le débat. A quoi sert une structuration XML, structuration qui est censé être un format d'échange si il n'y a pas d'outil pour que le récépteur puisse exploiter cette information.

Il doit bien y avoir des outils à mon avis (ils sont juste bien caché). Une des forces du XML, c'est qu'il existe des bibliothèques pour de nombreux langages (C++, Java, Python, PHP, ...) il est donc assez simple de coder un outil transformant les données XML dans un autre format
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan

Jeu 07 Déc, 2006 14:56

Merci de vos réponses,

Le xls c'est pour faire réagir :P

J'essaie de voir ces outils bien cachés.

Si il y a quelqu'un qui à un exemple de code java si possible pour réaliser ma transformation je suis preneur. Voici le code XML:
Code: Tout sélectionner

<DOCUMENT_XML>

<COMMUNE IdCommune="1" Nom="AILLEVILLE">

<DONNEES_GENERALES>
<No_SIREN>211000013</No_SIREN>
<No_INSEE>10103002</No_INSEE>
<ARRONDISSEMENT Id="1">BAR-SUR-AUBE</ARRONDISSEMENT>
<CIRCONSCRIPTIONS>
</CIRCONSCRIPTIONS>
<CANTONS>
</CANTONS>

<RECENSEMENTS>
<RECENSEMENT Annee="1999">222</RECENSEMENT>
<RECENSEMENT Annee="1990">234</RECENSEMENT>
</RECENSEMENTS>
<HABITANT/>
<HABITANTE/>
<DISTANCE_PREFECTURE/>
</DONNEES_GENERALES>

<COORDONNEES>

<ADRESSES>
<ADRESSE>Mairie de AILLEVILLE</ADRESSE>
</ADRESSES>
<CODE_POSTAL> </CODE_POSTAL>
<TELEPHONE/>
<FAX/>
<E_MAIL/>
<SITE_WEB/>
<HEURES_D_OUVERTURE/>
</COORDONNEES>

</COMMUNE>
</DOCUMENT_XML>

Merci à tous
Jaq.de

Jeu 07 Déc, 2006 15:19

en php je peut te mettre cela directement dans une base de donnée mysql,
T'appelles ça illisible (ton fichier), tu n'a pas ouvert un fichier xls avec le bloc note toi lol
Bref si cela t'intéresse je peut te faire un exemple que tu pourra amélioré
Ce n'est pas parce que l'on a rien a dire qu'il faut fermer sa gueule : Bah Si
dj_mecra

Géo : Bretagne Brest

Jeu 07 Déc, 2006 15:59

Bonjour

A noter que nous sommes tous intéressé :D

Merci pour votre aide

Kimaidou
kimaidou

Jeu 07 Déc, 2006 16:58

Bonjour,

Est-ce qu'il existe une moulinette, un logiciel, une base de données (open source) permettant de transformer simplement du XML vers un format plus courant DBF, CSV, ODT, XLS...

Non, car c'est tout simplement impossible (ou alors dans des cas très simples, transformation de table ou de csv en XML, alors dans l'autre sens c'est plus facile).

Pourquoi ? Un fichier XML est structuré en arbre et cette structure est très complexe et unique.

Les autres sont des fichiers à plats
Tu parcours la ligne, tu saucissonnes grâce aux séparateur, puis à la fin de la ligne (fin de ligne), tu passes à la suivante jusqu'à la fin du fichier (à la louche).
Un fichier csv est toujours comme cela et n'a qu'une structure.
Un arbre à un nombre infini de structures, donc il faut un traducteur pour chaque arbre.

Ce traducteur dépend de la source et de la cible.
Il faut les programmer (java, php, etc..) avec les API DOM ou SAX (ou équivalents) ou XSLT.

Tu pourrais aussi utiliser une BD XML comme Exist (http://exist.sourceforge.net/).

Pour les suites de MS et OO2, elles sont capables de les lire de façon native (2003, 2.0.4). Donc il n'y a pas de problème...
jc1

Jeu 07 Déc, 2006 17:36

J'ai trouvé ces choses, que je n'ai pas testée :

http://www.softinterface.com/Convert-XL ... rt-XLS.htm

Mais bon, là on s'éloigne un peu du libre non ?
kimaidou

Jeu 07 Déc, 2006 17:46

Merci jc1,

C'est bien ce que je disais en début de post. Les données sont effectivement structurés. Bien, bonne nouvelle pout l'intégrité des données, dommage pour les personnes qui en ont besoin. En effet, si comme tu le dis :

Il faut les programmer (java, php, etc..) avec les API DOM ou SAX (ou équivalents) ou XSLT.

au niveau de la faciliter de mise en oeuvre, ce n'est pas terrible car ce n'est pas tout le monde qui sait développer, le nombre de base sur le net se multiplie et chacune avec un arbre (dtd) xml diférents donc un développement spécifique à chaque fois. Alors je dis bravo le format d'échange et l'efficacité. Je reste assez sceptique en ce qui concerne le xml pour les raisons que je viens ed citer.

La ou je te rejoins, c'est que les fichiers csv, bbf etc sont plats mais bien documenter ils permettent de remplir leur fonctions de fichier d'échange. Le xml prendra toute sa puissance quand la définition de l'arbre sera transmise avec le fichier de données afin que n'importe qu'elles applications puissent lire de façon correcte la structuration des données.Pour l'instant le xml à mes yeux reste un langage de structuration de données exploratoire et pas du tout fonctionnel comme langage d'échange de données puisque difficilement mobilisable.

Autrement pour MS, je n'est pas essayé mais en ce qui concerne OOo 2.0.4 la traduction en n'est pas au point. Il permet simplement d'associé un style à une balise mais de la à récupérer un fichier dans le tableur il y a un monde.

il reste la base exist que j'ai installé mais pour l'instant, je ne sais pas m'en servir (création de base, import de fichier xml dans la base) sont utilisation reste encore pour moi difficile (j'ai passer 2 heures dessus pour l'instant). Si tu as des tuyau concernant cette base , je suis preneur.

dj_mecra je suis vraiment tés intéresser par ton dévellopement, dis moi ce qu'il te faut (je t'ai envoyé un mp qui te confirme mon intérêt). Si je me débrouille bien pour améliorer ton développement (ce qui est loin d'être gagné car j'ai juste des notions) je me propose de faire un tuto.

Et joyeu débat

merci à tous
Jaq.de