Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 16:14
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant[cherche] logiciel de calcul de structure

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Ven 10 Nov, 2006 10:11

salut!

Je cherche un équivalent de ce que peut faire cette boite: http://www.robobat.com/n/fr/

C'est pour faire des calculs de structure dans le cadre d'un projet constructif pour MOB (maison à ossature bois) il y a déja un site de monté : http://archiopensource.free.fr/ Ce n'est que le debut du commencement et les choses ce font petit à petit (l'oiseau fait son nid). J'ai su faire les calculs il n'y a pas si longtemps mais à la main c'est tres long surtout sur ensemble comme ça et même avec des feuilles excel (désolé je sais pas programmer avec Ooo). L'utilisation d'un outil de calcul permet de sortir des notes de calculs et de faire des verifications rapide.

En gros pour les calculs voici ce qu'il serai pas mal de pouvoir effectuer:

- Calculette Béton Armé :
Intègre les méthodes de calcul les plus sophistiquées qui vous permettent de traiter les éléments soumis à la compression simple, traction simple, flexion simple, flexion composée, flexion composée déviée et sous effort tranchant. Il intègre la prise en compte de l’élancement et permet l’analyse détaillée des diagrammes d’interaction.

- Mur de Soutènement :
Module de calcul, de vérification et de dimensionnement des murs de soutènement avec calcul des aciers théoriques et génération du plan de ferraillage. Le module inclu aussi le calcul dynamique.
La répartition des poussées, la stabilité du mur, les contraintes sur le sol sont conformes aux préconisations des DTU 13.12 ou Fascicule 62 Titre V.

- Calculette Semelles :
Prédimensionnement de semelles isolées et filantes actuellement aux normes Polonaise

- Calculette Pieux :
Prédimensionnement de pieux actuellement aux normes Polonaise

- Assemblages Bois :
Le module de dimensionnement Bois de ROBOT Millennium permet de vérifier, dimensionner et d'optimiser les profilés bois pour tous les éléments de la structure conformément aux prescriptions du CB71 et EC5 (Eurocode 5).

- Calculette EC5
c'est le modul le plus important à mes yeux....

J'utilise aussi bien linux que windows ;)

Voila et merci si le projet vous interrese rendez vous sur http://archiopensource.free.fr/ ;)
cemoi

Ven 10 Nov, 2006 15:01

Hello!
je ne sais pas si c'est exactement ce que tu recherches, mais en RDM je connais ça:
http://iut.univ-lemans.fr/ydlogi/

Avec surtout son petit logiciel RDM6 qui fait les calculs de structures 2D et il y a aussi un autre module qui fait du 3d je crois.

On utilisait ça dans mon école pour vérifier rapidement les exos de calcul de structures.

C'est gratuit,... pas libre je pense (à vérifier).
Et sur le site tu as des notes de cours avec les formules etc... en MuPad, Maple,... si ça peut t'aider.

Autrement je ne sais pas trop c'est pas trop mon domaine.

Bon courage et bonne initiative (de l'architecture libre :wink: )

Jarod
Jarod

Géo : Montréal, Québec, Canada

Ven 10 Nov, 2006 20:33

Decade est un logiciel libre de simulation dynamique, écrit en python.
Peut-être un moyen de trouver des "briques" logicielles pour ton propre projet ?
dubdub

Dim 12 Nov, 2006 13:03

ok Jarod mais est tu sur que c'est gratuit rdm leman? c'est ou que t'a vu ça?

dubdub pas mal du tout! Mais je suis pas un balise niveau programmation....:(

Merci à vs deux!
cemoi

Mar 14 Nov, 2006 03:49

simple:

[s]tu peux télécharger le logiciel sans payer... donc c'est gratuit... [/s]
Attention j'ai pas dit libre...

Jarod

source : http://iut.univ-lemans.fr/ydlogi/rdm_ve ... l#logiciel

CORRIGÉ!!!! :wink:
Dernière édition par Jarod le Jeu 16 Nov, 2006 23:38, édité 1 fois au total.
Jarod

Jeu 16 Nov, 2006 15:00

ok ok merci bien! ça fait des feuilles de calcul pas mal! Super pour faire les vérifications rapidement. Merci! :o)
cemoi

Jeu 16 Nov, 2006 15:46

Jarod a écrit:tu peux télécharger le logiciel sans payer... donc c'est gratuit...
Remarque importante : cette mise à jour est destinée aux utilisateurs du logiciel.
:?
Shnoulle

Géo : Roubaix

Jeu 16 Nov, 2006 17:43

eeee non u peux télécharger que la mise à jour et il faut déja avoir une version du logiciel avec sa clef d'activatio...>>

# Télécharger le fichier rdm6.zip (26 juin 2006 - 1814 ko) dans le répertoire x:\temp .

# Décompacter le rdm6.zip.

# Copier dans le répertoire x:\temp le fichier rdm32.ins qui se trouve dans le répertoire x:\rdm6\execrdm d'une version précédente. .

# Exécuter le programme install.exe .

donc c'est aps bon à part de faire le pirate....ce que je ne fait pas

Si qq connais qq chose qui puisse m'aider je suis toujours preneur de solutions alternative

Cordialment
cemoi

Jeu 16 Nov, 2006 23:36

ah oui exact. J'avais pas vu Mea Culpa.

J'ai pensé ça car on avait ça sur l'avait sur les postes de l'école. Perso j'suis pas maniac de structure, mais je voyais des potes qui l'avaient. Donc j'ai pensé (à tord apparament) que c'était gratuit. Pour dire vrai je n'ai jamais vraiment creusé la question.

Maintenant si le soft fait exactement ce que tu veux pourquoi ne pas l'acheter? :)

Désolé si ma réponse est tombée un peu à côté..
Jarod

Mer 22 Nov, 2006 23:21

J'avais découvert Structurix, ce n'est pas libre, mais gratuit si je ne me trompe pas.
Toine