Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 13:31
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant[Base de donnée] OOo Base ou PHP/MySQL

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Jeu 23 Fév, 2006 20:59

Bonjour,

Je cherche à créer une base de donnée qui integrerait :
- Un fichier client (coordonnées etc)
- Un genre de "journal de bord :? " associé à chaque client (chaue fiche-client) qui me permettrait de garder une trace des interventions effectués chez mes differents clients (et garder ainsi une trace et un regard sur les pannes affrontés et les solutions apportés)

J'hesite à me lancer dans le module Base de OOo et me coller une Base PHP/MySQL, sachant que je ne maitrise ni l'un ni l'autre :P

A votre avis, quel serait la solution
- la plus simple à mettre en oeuvre vu mon niveau.
- la plus efficace

Je tourne sous Windows...
Merci de vos propositions.
Emma Indoril

Géo : Vaucluse

Jeu 23 Fév, 2006 22:24

Ooo Base, à mon avis, serait le plus facile.

Si Ooo Base ne contient pas son propre SGBD, il permet de se connecter sur divers SGBD, dont MySQL, dBase, access, ... Supporte ODBC et JDBC également.
Chico

Jeu 23 Fév, 2006 22:35

De mon expérience personnelle, OOo Base est pas encore assez mature (tables qui disparaissent quand on renomme des fichiers, recherches assez lentes, énormes ralentissements dès que les bases deviennent un peu importantes). En plus OOo Base ne permet pas encore d'exporter ses bases vers d'autres formats, à part en utilisant des macros. Ajoutons que comme le programme est assez récent, il y a relativement peu de tutoriels. Tu risques donc de perdre beaucoup de temps sur des problèmes basiques et sur des bugs. J'attends néanmoins avec impatience de tester la prochaine mouture :D

Je te conseille donc de commencer par le PHP/mySQL (et encore, tu n'auras pas forcément besoin de taper la moindre ligne de code), peut-être un peu plus dur à prendre en main, mais plus stable. Le seul problème, c'est qu'il te faudra installer différents interpréteurs sur ta machine, mais il existe un petit programme sous windows, easyphp, qui te fait tout ça. L'interface phpmyadmin qui te permettra de gérer tes bases de données est loin d'être belle, mais elle est efficace et peut presque se suffire à elle-même. Enfin, il existe une véritable flopée de tutoriels sur le sujet et une énorme communauté qui peut t'aider dans tes différents problèmes.

Je récapitule néanmoins les avantages et inconvénients (de mon point de vue) de chacun :

OOo Base :

-Avantages :
* Assez simple à utiliser (tout est en graphique, pas de code à taper)
* Pas de nouveaux programmes à installer (si OOo est installé bien entendu)
* La création de formulaires pour faciliter l'insertion de données dans la base est simple.

-Inconvénients :
* Encore de très nombreux bugs
* Gère mal les grosses bases
* Accès aux bases très lent
* Pas de possibilités d'exporter la base
* Les bases OOo Base ne sont accessibles que sous Base. Si on veut interroger la base en utilisant un autre module d'OOo, il faut utiliser des macros (et il existe encore PLEIN de bugs sur l'accessibilité des bases de données en utilisant des macros). Il est donc difficile d'interagir avec la base en utilisant un autre programme.

PHP/mySQL

-Avantages :
* Très stable
* Possibilité d'exporter la base
* Accès très rapide aux bases
* Gestion des grosses bases pas trop mauvaise
* Le fait que la base de données soit couplée à PHP permet d'entrer ou d'extraire des données de la base sur des pages web (ou d'autres types de fichiers) sans trop d'effort de programmation. On peut donc interagir sur la base via une simple page web.

-Inconvénients :
* Demande l'installation de serveurs pour que SQL et PHP tournent en local
* Prise en main un peu plus longue : créer une base ne demande pas trop d'efforts, mais l'interroger peut nécessiter d'apprendre un peu de code SQL (pas trop difficile néanmoins). Il existe cependant des programmes qui peuvent mâcher le travail.
* Si on veut créer des formulaires pour insérer plus facilement des données, il faudra le faire soi même en PHP (mais il en existe déjà de tout-faits)

Je tiens à préciser que selon tes besoins, il existe déjà des "programmes" (il s'agit de simples pages web en fait) qui reposent sur PHP/mySQL tout faits qui te simplifieront considérablement la tâche (au point où tu n'auras pas besoin d'apprendre le PHP ou le mySQL). Il te suffira presque de remplir tes champs pour ajouter des entrées et d'interroger ta base quand besoin est. Il existe des "programmes" de gestion de bibliothèque, de vidéothèque, etc.
Sixsous

Géo : St Andrews (Écosse)

Jeu 23 Fév, 2006 22:48

Je te remercie Sixsous, ton analyse est trés utile.
Cela rejoint hélas ce que j'imaginais. Je dis hélas, car je crains un peu de me frotter à PHP/MY/SQL, même si c'est l'outil le plus customisable...
Je vais tacher de me pencher sur easyphp...
Merci aussi à Chico, même si je dois admettre que je n'ai pas du tout compris ce que signifie ODBC et JDBC :)
(SGBD, ca va je connais, c'est Systeme de gestion de Base de donnée ! :wink: )
Emma Indoril

Ven 24 Fév, 2006 00:04

Je suis désolé, la première chose à faire n'est pas de choisir l'outil mais de faire un modèle pour la base et un modèle pour les traitements. C'est pluot ça qui va guider le choix de l'outil.
di.
Pas de temps pour l'ailleurs parce qu'ailleurs c'est ici.
didjeko

Géo : Marseille

Ven 24 Fév, 2006 08:51

Sixsous a écrit:Je tiens à préciser que selon tes besoins, il existe déjà des "programmes" (il s'agit de simples pages web en fait) qui reposent sur PHP/mySQL tout faits qui te simplifieront considérablement la tâche (au point où tu n'auras pas besoin d'apprendre le PHP ou le mySQL). Il te suffira presque de remplir tes champs pour ajouter des entrées et d'interroger ta base quand besoin est. Il existe des "programmes" de gestion de bibliothèque, de vidéothèque, etc.

Tu as des liens s'il te plait !!!
le.silmarillion

Ven 24 Fév, 2006 10:09

Plutot qu'easayphp, il existe le pack ZazouMiniWebServer.
tu décompresses le fihier, un double-clique, et ça y'est.

En plus, l'appli est portable (donc utilisable à partir d'une clé USB).

le site : http://www.xgarreau.org/
le pack : http://fichiers.xgarreau.org/zazouminiw ... 5.0.18.exe (9 Mo)
sined

Géo : Villeurbanne

Ven 24 Fév, 2006 10:43

didjeko a écrit:Je suis désolé, la première chose à faire n'est pas de choisir l'outil mais de faire un modèle pour la base et un modèle pour les traitements. C'est pluot ça qui va guider le choix de l'outil.

Je ne sais même pas ce que c'est. :(
En BDD je suis totalement naze, j'en ai juste besoin pour faire un suivi de ma clientéle et des mes interventions, je ne compte pas y passer des heures, il faut que ca marche !
Sinon, un classeur avec des feuilles de papiers, ca le fait aussi :P
Emma Indoril

Ven 24 Fév, 2006 12:08

Est-ce qu'un logiciel de "prise de notes" comme KeyNote, NeoMem ou Wikidpad ne pourrait pas te convenir?

Avantage: la prise en main est simple, voire immédiate. C'est un peu comme un classeur ou tu cases tes fiches. Ils disposent aussi de moteurs de recherche, donc c'est pas trop dur de retrouver des informations.

Incovénients: Les logiciels mentionnés ci-dessus ne sont disponibles que pour Winodws. Si un jour tu veux migrer vers un autre OS, il te faudra une alternative. De même, si tu souhaites changer d'application, je ne sais pas si c'est facile de migrer les données. Il faut y réfléchir avant de se lancer dans l'aventure et voir un peu quelles sont les possibilités.
hjs

Ven 24 Fév, 2006 13:31

Mmm, a priori, non !
Désolé, hjs, cela ne ressemble pas vraiment à ce que je recherche.
Mais je vais tester un peu toutes ces propositions et je me deciderais.
Merci du coup de main !
Emma Indoril