Salut
Il y a deux semaines, chez ma môman qui habite à Lyon, je suis tombé sur le problème de XP qui est incapable de se défragmenter correctement, et j'ai du chercher un moyen d'y remédier pour être en mesure de repartitionner son disque dur et y installer une fameuse Mandrake 10.
J'ai alors trouvé en rcherchant rapidement un petit freeware qui prétendait pouvoir défragmenter le NTFS. En fait, ce truc dont je n'ai plus le nom (il est à Lyon) n'a pas marché correctement : il a bloqué avec des erreurs, Chance, une fois ces erreurs intervenues, XP a daigné finir son travail et mon problème s'est trouvé réglé. Cependant je ne peux pas recommander cette méthode un peu cavalière.
Une nouvelle recherche me fait trouver, à titre d'exemple, un soft qui pourrait être intéressant, sachant que dans le cas que j'expose on n'a besoin d'une bonne défrag qu'une seule fois :
http://www.oo-software.com/fr/index.html
Là se trouve, en cherchant un peu et après s'être enregistré, le lien pour télécharger une version d'évaluation 30 jours de leur produit de défragmentation (compter 7 méga-octets).
[corrigé suite à l'intervention dure mais juste de Pseudogaëtan]
Ce n'est pas ce que demande notre ami Paco, mais en tout cas cela devrait convenir pour une défrag unique avant repartitionnement. Il est certain que les conseils de Koalabask et Laurent_42 sont meilleurs que le mien...
En attendant un défragmenteur NTFS digne de ce nom dans la Knoppix 4.0