Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 13:39
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2logiciel pour hypertexte dans un contexte bien précis

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Ven 25 Nov, 2005 15:32

Excuse-moi, Thétis,

mais je n'ai pas tout compris dans ta solution :

"<span title="blabla">blabla</span>.

Et en redéfinissant le style pour span, on arrive à des choses sympathiques et pas hérétiques."

Notamment ce que tu veux dire par "en redéfinissant le style pour span".

Tu peux me l'expliquer, s'il te plaît ?

Merci d'avance,

Tyvo9
tyvo9

Ven 25 Nov, 2005 16:25

j'ai regardé la balise SPAN et j'ai vu qu'elle permettait de modifier la couleur du texte, par exemple. Moi, ce que j'aimerais, c'est pouvoir modifier la couleur du texte de la bulle d'aide ou bien la couleur du fond de la bulle d'aide. C'est possible ? Comment dois-je faire ?

Merci d'avance.

Tyvo9
tyvo9

Ven 25 Nov, 2005 18:28

Il y a ce genre de modification sur la page d'accueil de Framasoft (par exemple lien "the gimp"). J'ai regardé un peu avec l'inspecteur DOM de firefox, et c'est... hum... pas clair du tout. Il y a un script nicetitle.js qui affiche un rectangle violet en se basant sur l'attribut "title".

Je suis donc tenté de dire qu'on ne peut pas le faire simplement sans mettre en oeuvre des scripts.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Sam 26 Nov, 2005 09:59

Effectivement, Thétis, ces liens sont super classe, et j'aimerais pouvoir en faire des pareils. Mais je ne sais pas comment les voir avec un inspecteur de DOM.

Tu fais comment ? Et comment peut-on voir le script qui les produit ?

Merci d'avance,

Tyvo9
tyvo9

Sam 26 Nov, 2005 11:04

tyvo9 a écrit:ces liens sont super classe, et j'aimerais pouvoir en faire des pareils.
Dans ce cas il faudrait voir du coté de personnes connaissant spip et ses squelettes

tyvo9 a écrit:Mais je ne sais pas comment les voir avec un inspecteur de DOM.
Il suffit d'ouvrir la page de framasoft, d'aller dans le menu outils de firefox et d'ouvrir l'inspecteur DOM. C'est un outil principalement destiné aux webmasters.

tyvo9 a écrit:Tu fais comment ? Et comment peut-on voir le script qui les produit ?
De la recherche et de l'analyse. Il y a un lien vers ce script en haut du source de la page d'accueil :
Code: Tout sélectionner
<script type="text/javascript" src="/scripts/nicetitle.js"></script>
=> http://www.framasoft.net//scripts/nicetitle.js

Peut-être qu'en mettant ce script (voir modalité d'utilisation, ce qui n'est pas indiqué) dans une page web, on arrive à reproduire la même chose. Mais on risque de rencontrer un problème : cela semble fonctionner que pour les liens hypertextes (balise A)
Code: Tout sélectionner
if (lnk.nodeType == 3) {
        // lnk is a textnode -- ascend parents until we hit a link
        lnk = getParent(lnk,"A");
    }

Voilà tout ce que je suis capable de dire là dessus.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Sam 26 Nov, 2005 11:43

Le javascript risque d'être un peu compliqué. Ca n'est pas la solution optimale. Par contre, tu peux trés bien faire ça en utilisant les balises HTML que l'on t'a indiquées et faire ton design et ta mise en page grâce aux CSS. Cette technique te permet de modifier facilement l'aspect de ton site web et le comportement de tes balises. Tu pourras donc redéfinir l'apparence de ces bulles d'aide créées à l'aide de l'attribut title.
Pour cela quelques liens :
J'espère que cela pourra t'aider. Je vais jeter un oeil sur des feuilles de style qui permettent cela, histoire de pouvoir te fournir le code.
A+
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Mar 29 Nov, 2005 08:30

Merci beaucoup à vous deux pour vos précieux conseils.

Je débute vraiment mais j'aimerais beaucoup pouvoir proposer des bulles d'aide avec des couleurs de texte et/ou de fond différentes, ce qui rendrait mon travail plus lisible et plus facilement utilisable par des apprenants.

Je ne savais pas si le une balise telle que 'acronym' ou 'abbr' pouvait elle-même être modifiée pour influer sur la couleur mais si les styles CSS permettent de le faire (je ne sais pas trop comment) c'est une bonne nouvelle pour moi.

Je vais me plonger sur les sites et instructions que vous m'avez indiqués et je reste à l'écoute de vos conseils.

Tyvo9
tyvo9