Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 13:47
Supprimer les cookies

pour "afficher" mes fichiers dans des pages html

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 14 Nov, 2005 16:53

Bonjour à tous et à toutes...

Je me permet de faire appelle à vos connaissances pour savoir si vous pourriez me dire s'il existe un programme qui me permettrait "d'afficher" des fichiers non graphiques (ici des fichiers musicaux par exemple) dans une page htm/html en allant les chercher dans des dossiers défini...

Je m'explique et m'excuse a la fois d'utiliser windows et des mp3...

1. Je veux pouvoir faire mon propre design... par css par exemple (image, texte, motif de fond)
2. Faire le squelette de pages "type" ... avec de fichers htm et du javascript (mise en page)
3. "extraire" des métadonnées des tag ID3 (artiste, titre, album, paroles...) des mp3 ainsi que les données des autre fichiers .cbr, .pdf par exemple (auteur, commentaire...) pour les affichers en information et même m'en servir comme filtres de rangement de groupes via le menu contextuel ("à trier par artiste" "par titre d'album"...)
4. utiliser directement les données de mes dossiers et fichiers comme "base de données" à afficher sur mes pages htm
5. utiliser mon player (dans le cas de mp3) par défaut dans cette même page

Ce serait un peu le même fonctionnement qu'exploreur quoi mais en pouvant avoir un layout personnalisé et d'autre infos à afficher (comme les paroles)...

Voici un exemple concrêt des fichiers que je voudrait "afficher" via ce system...
Image

Et je suppose que je devrais me diriger vers le SQL le PHP ?????? mais je ne m'y connais pas du tout dans ces domaines là...

Quelqu'un pourrai me donner des conseils, et surtout me dire si ce que j'imagine est réalisable ???
Oswald

Lun 14 Nov, 2005 17:06

Et en plus tu utilises Windows Media Player .... LOL !

non, plus serieusement, quel est exactement le but de la manoeuvre ? publier la lisye de tes mp3 sur un serveur ou simplement disposer d'un explorateur "specifique" a la musique ?

dans ce cas, ne serait il pas judicieux d'utiliser simplement un lecteur audio qui dispose d'une librairie ( zinf, winamp, ou d'autre plus evolue encore ), cad d'un logiciel qui indexe les mp3 presents sur ton ordi, en extrait les informations et les classe a ta convenance en se basant sur ces informations. certains sont capables d'afficher la pochette, peut etre egalement les paroles....

sinon, pour extraire les tags d'un mp3 en php, je ne sais pas s'il existe qqchose de deja fait, cest assez inhabituel, et a faire de A a Z ca risque d'etre coton.
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Géo : Caen

Lun 14 Nov, 2005 21:21

Bonsoir,

Bon alors pour la 1° et la 2° Lussumo Filebrowser devrait convenir par contre je ne sais pas si il peut faire la suite.

La notice de Lussumo Filebrowser sur Framasoft.

Amicalement,
Pseudogaëtan.
Pseudogaetan

Géo : Rennes (France,35)

Lun 14 Nov, 2005 22:50

Bonjour,

Par rapport à ta demande, je n'ai pas compris si tu cherchais à faire absolument ce que tu décrivais ou si tu te contenterais d'une solution existante?
Je n'ai pas compris non plus ou sont localisés tes fichiers? Chez ton hébergeur ou sur ton ordi?

J'ai déjà posé une question un similaire mais concernant uniquement la musique.

J'ai testé Jinzora : La notice Framasoft de Jinzora
Ca fonctionne bien. Tu peux classer tes morceaux par artiste,etc...
Tu les lis avec le lecteur de ton ordi.

Il y a des solutions qui existent pour éviter de se servir du lecteur de l'ordi en utilisant un lecteur Flash comme Framaplayer (Je ne suis pas sur d'avoir tout compris donc je ne garantis rien sur ce passage).

En espérant répondre à ta question.

bruno
givo

Géo : Montreuil (93)

Jeu 17 Nov, 2005 17:34

Bonjour et merci à ceux qui m’ont déjà réponde...

Voila j’apporte quelques précisions au problème en l’expliquant dans son intégralité :

-Donc j’ai plusieurs types de fichiers multimédia que je veux archiver sur DVD (UDF) et/ou CD (CDFS) :
Musique (.mp3, .wma, .ogg bien oui quand même… :°))
Livre (.pdf, .pdb) & BD (.cdr)
Image (.jpg, .png, .psd)
Jeux vidéo (.sms, .gg, .smd, .32x…)
Etc., etc.…

-Je voudrais, sur ces DVD et CD crée une application .exe (autorun de surcroît) basée sur du .html (ce qui me permettrait un contrôle total du design et de la mise en page de mon interface). Là n’est pas le problème car j’ai un programme (propriétaire malheureusement) qui me permet de faire cela ; changer un ficher .html en .exe et qui supporte tout les langages du web (.css, .js, .swf, .php…).

- La où cela ce complique c’est que je voudrais, dans l’interface de mon exécutable :
1. Pouvoir afficher à un endroit voulu les propriétés/annexes d’un fichier sélectionné (auteur/artiste, titre de l’album/de la série, genre, langue, paroles/descriptif, vignette, lien hypertexte du style « Voir aussi… » etc., etc.…)
2. Pouvoir trier ces fichiers par filtre de groupe (trier par : auteur/artiste, titre de l’album/de la série, genre, langue) via une fonction dans le menu contextuel (un peu comme dans l’Explorateur de Windows)

Pour ce faire j’avais pensé utiliser/exporter les métadonnées déjà existantes dans mes fichiers du style EXIF (fichiers images), tag ID3 (fichiers audio) et flux NTFS (tous les fichiers), et ce afin de gagner du temps, vers une base de donnée et y ajouté les autres informations (chemin pour les vignette, lien hypertexte…) manuellement pour afficher cela en .php dans mon interface.

- Voici donc mes questions :
1. Existe-t-il des fonctions dans le langage .php qui me permettrait d’importer toutes les métadonnées existantes dans ma base de données ???
2. Je ne m’y connais pas encore en .PHP et MYSQL, connaissez vous les programmes libres que je pourrais utiliser pour commencer ???
3. Pourrais-je parvenir à ce que je désir d’une autre manière qu’en utilisant le .php ???

Merci bien d’avance de votre attention et vos réponses…
Oswald

Jeu 17 Nov, 2005 18:19

je ne suis pas sur de tout bien comprendre : veuw tu :

afficher brutalement la liste de tes fichiers, avec a cote les informations
afficher ces infos sans rechargement de la page par un clic sur le fichier
afficher ces infos sur une page sui s'ouvre quand tu cliques sur le nom d'un fichier

perso je pense que la solution d'avoir plusieurs pages ets plus agreable, elle te permettra en plus de faire des categories, sur lesquelles tu cliqueras pour afficher leur contenu.

pour demarrer en php, a priori le mieux c'est d'installer easyphp ( qui t'installe, me semble t il, apache, php et mysql )

utiliser notepad++ pour la programmation proprement dite.

mais c'est quand meme un morceau, si tu te lance la dedans et que tu veux des infos, demandes, j'ai deja programme une espece de catalogue en php / mysql.
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Géo : Caen

Ven 18 Nov, 2005 09:06

Salut,
J'y connais pas grand grand chose, mais d'apres ce que je lis, tu as besoin de faire une base de données, que tu compte attaquer avec du HTML (et du php).
Enfin c'est le premier truc qui me viens a l'esprit, il y a donc peut etre plus simple. Parceque du coup, il te faut un serveur. Et la ...
Bon, il existe un serveur tres leger, qui gere le php et le sql : ZazouMiniWebServer. Tu pourrais peut etre envisager une base de donnée local sur chaque cd ... Ou une base de données globale sur ton ordinateur. Ou les 2. Mais la, je peux plus t'aider, j'en sais pas plus.

Et si tu es un crack, pour plus de convivialité dans ton interface, lance toi dans le AJAX !
RilaX

Géo : Marseille