Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 04:53
Supprimer les cookies

Audio et vidéo avec Jabber ?

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Sam 29 Oct, 2005 12:39

Bonjour,

J'ai beau explorer http://www.framasoft.org/rubrique372.html je ne trouve pas de références à l'audio ou à la vidéo avec Jabber.

Plus précisément, voici mon besoin :
- Faire une communication audio (voire vidéo) entre un utilisateur sous MacOs et un autre sous WinXP.

J'utilise déjà Jabber et il fonctionne très bien en texte (même avec des utilisateurs MSN via une passerelle). J'arrive également à faire un échange vidéo avec un autre utilisateur Mac (iChat sur protocol Jabber), mais aucune trace d'un logiciel libre multi-plateforme supportant Jabber et l'audio. :?
Et pourtant, j'ai lu toutes les FAQ que j'ai trouvé, et le sujet de l'audio ou de la vidéo n'est jamais abordé. C'est un tabou ?

Merci pour votre partage d'expérience.

A+
TOM.
TOM

Sam 29 Oct, 2005 13:16

gaim 2 sort à la fin du mois, il permettra la vidéo.
pifou

Sam 29 Oct, 2005 17:55

La vidéo et l'audio ne sont pas un tabou avec jabber (pour preuve, le logiciel google talk, basé sur jabber et exploitant la voix sur ip). Néanmoins, ce n'est pas la partie la plus apparente, documenté et répendu de ce protocole à l'heure actuel... Cela viendra surement avec le temps.

En attendant, tu peux essayer en cherchant du côté des softphone pour mac os x et essayer de te connecter avec un utilisateur wengo, il me semble que c'est faisable si j'ai bien tout lu sur leur forum. Enfin il y a effectivement la solution gaim, mais qui demandera de passer par le protocole msn...

@++
milouse

Géo : Nantes

Sam 29 Oct, 2005 22:48

Effectivement, Gaim serait une solution... si je trouve une version décente sur Mac (et pas un truc qui me demande à réaliser des installs de type Linux... j'ai switché sur Mac, pas pour retourner dans les galères du PC :) ), mais c'est du MSN, et j'essaye de promouvoir Jabber alors que tant de gens autour de moi disent sans y réfléchir "c'est quoi ton MSN ?".

En tous cas, je suis preneur d'infos...
TOM

Dim 30 Oct, 2005 22:49

milouse a écrit:Enfin il y a effectivement la solution gaim, mais qui demandera de passer par le protocole msn...

Msn, ou Yahoo! ... ou bien aussi Jabber... il devrait gérer la voix sur Jabber dès sa sortie (pour aller avec GoogleTalk), et la vidéo pas longtemps après...

Yostral
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...