Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 17:03
Supprimer les cookies

utilitaire de config de routage style zebra

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 23 Juin, 2004 14:33

Je cherche un utilitaire pour configurer ma table de routage sous mandrake linux 9.2 car si j'utilise "route add -net", les routes disparaisse après arret de la machine. C'est plutot génant car mon serveur FTP est sur un réseau assez étendu donc j'ai pas envie de devoir entrer toutes les routes a chaque fois.
Le seul exemple que je connaisse est Zebra donc si vous pouviez me conseiller un logiciel efficace et simple, ce serait sympathique.
Begood

Géo : Dunkerque/Nord(59)

Mer 23 Juin, 2004 18:39

Et les scripts dans etc/rc.d, ils servent à quoi à ton avis, si ce n'est pour configurer la machine à chaque démarrage ?
Invité

Jeu 24 Juin, 2004 12:58

heuuuuuu...
si tu me le demande c'est qu'ils doivent servir à ca !! :wink: :)
je connais pas encor bien linux, donc je découvre.
bon b1 je vais regarder ce je peux trouver là dessus alors, merci bien
Begood

Jeu 24 Juin, 2004 13:57

Je trouve toujours rien sur "comment conserver ma config de routage au redemarrage". Du moins je trouve pas d'exemple ou d'explication de script résolvant mon problème.
j'ai une 20ène de sous-réseau différents et 3 passerelles différentes.
j'use mon clavier à entrer la passerelle correspondant à chaque réseau en utilisant la commande "route add -net ..." et quand je redemarre, y'a plus rien dans ma table de routage.N'y a t-il pas un logiciel/demon qui me permette de configurer ca une bonne fois pour toute ??

sinon une petite explication ou un exemple de script pourrai me suffire mais c'est plus le bon forum dans ce cas :)
Begood

Jeu 24 Juin, 2004 14:40

Tu crées un script mon_résaux_tout_complexe (ou un autre nom) dans lequel tu met tes tables de routages. Tu fait un lien symbolique de ce script vers, suivant ton niveau d'init, rc3.d ou rc5.d (un truc comme ça je ne sais plus comment sont nommés ces répertoire sur les autres distrib que Slackware, qui vient de sortir en version 10 ;)) en S99mon_résaux_tout_complexe. Ce script sera automatiquement lancé lors de l'initialisation de la machine.

Petit cours sur les script rc.d :
Les SXX sont lancé (./SXXxxx start), les KXX sont stoppés (./KXXxxx stop). Tout ce fait dans l'ordre croissant des XX. Ainsi le réseau (inet) doit être configuré avant de lancer la màj des tables de routages.
Le niveau 99 est le niveau utilisateur car tout les scripts en 99 sont executés après les autres de niveau inférieur, mais on peut changer ce niveau si l'on sait ce que l'on fait.

J'espère que je ne dit pas trop de bétises, la Slack (achetez, téléchargez la nouvelle version, la 10) ne fonctionne pas de cette façon, et ça fait longtemps (3-4 ans) que je n'ai pas mis les mains dans celles qui fonctionnent avec les SXX.

Slack rulez ! :)
Invité

Mar 29 Juin, 2004 08:17

merci beaucoup mimas pour ce petit cours particulier, je m'en vais de ce pas faire mumuse à bidouiller ma pitite Mandrake
Begood