Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 17:57
Supprimer les cookies

Achat de mp3 par un site ou un logiciel

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Dim 02 Oct, 2005 15:11

Bon, j utilise seulement linux...
je voulais savoir s il y a un logiciel ou un site ou on peut acheter des mp3 lisible pour linux....
avant sur windows ou mac os j uilisais itune...
et je veux pas utiliser cross office pour l utiliser...
donc si il y a quelqu un qui a une suggestion
merci
steveprudhomme

Dim 02 Oct, 2005 17:56

Bonjour à toi steve,
le probème que tu vas rencontrer sous linux avec les musiques achetées légalement via des plates-forme payantes c'est les protection des morceaux (gestion des DRM). En fait à ma connaissance c'est un peu la croix et la bannière sous linux de ce point de vue là.
Maintenant si tu as envie de connaître autre chose que des artistes que l'on peut entendre sur nos radios, sur internet il existe des tas de musiciens qui laissent à disposition gratuite et légale leur oeuvres. Cela grâce à des licences adaptées pleinement reconnus par le droit français (ce qui nous interesse dans ce cas).

Pas mal de sites tentent de repertorier ces artistes parmi les plus interessants (à mon humble avis) il y a
Musique libre : très complet mais un peu "bazar" (ça tombe bien c'est l'esprit du libre :) )
jamendo.com : je fais partie du staff jamendo à titre benevole donc ne comptepas sur moi pour en dire du mal :wink:

et dautres encore n'hésite pas à redemander si tu en veux 'autres
BaKaRa

Géo : Toulouse

Dim 02 Oct, 2005 18:07

Il y a aussi Irate qui est très bien pour les musiques libres.
Après, pour le téléchargement de morceaux sur des plates formes payantes, je n'ai jamais essayé...
Thierry

Dim 02 Oct, 2005 18:52

Franchement, qui voudrait acheter de la musique sur iTunes Music Store ? J'ai du mal à voir l'intérêt.

Moi j'ai trouvé un service révolutionnaire et de bien meilleure qualité : ça s'appelle le CD :twisted: !

- meilleure qualité sonore, et de loin ;
- prix très compétitif (si on ne va pas les acheter à la fnac du moins) ;
- meilleure disponibilité (amazon.fr, ça peut aider) ;
- pas de DRM ;
- support physique qui reste là même si mon disque dur meurt sans préavis (chose qui peut arriver, c'est pas si rare que ça) ;
- pochette avec artwork, c'est sympa ;
- possibilité d'encoder ça en FLAC (lossless), en MP3 (la qualité que tu veux, pas celle décidée par le site marchand), en Ogg Vorbis, etc. En mp3 sans DRM, ça passera sur n'importe quel lecteur ;
- rémunération de l'artiste pas géniale (10-15%) mais pas inférieure à celle des morceaux sur les sites marchands, voire même supérieure (pour les artistes qui n'ont pas fait gaffe en signant le contrat il y a quelques années de cela, et qui touchent maintenant très peu sur les ventes en ligne).

Des fois je me demande pourquoi il y a encore des gens prêts à acheter sur iTunes Music Store... par effet de mode ? Moi quand un service est moins bon, je suis pas preneur.
mpop

Géo : Lyon

Dim 02 Oct, 2005 19:52

un site avec des prix défiant toutes concurrences (le dernier Mc Cartney pour $0.64)

http://musicmp3.ru

a ce prix je ne vois aps trop ce que les artistes peuvent bien gagner, mais pour ce que j'en ai lu, cette plateforme semble légale, en russie en tout cas
pas de DRM puisque simple Mp3

extrait du site
All the materials in the MusicMp3.Ru site are available for distribution through Internet according to license LS-3М-05-84 (ЛС-ЗМ-05-84) of the Russian Multimedia and Internet Society.

Under the license terms, MusicMp3.Ru pays license fees for all the materials subject to the Law of the Russian Federation "On Copyright and Related Rights".
All the materials are available solely for personal use and must not be used for further distribution, resale or broadcasting.

Mp3 is low-quality musical record. If you like this album or particular song we recommend you to buy the original CD record of this composition.
sucrepop

Géo : France

Dim 02 Oct, 2005 20:00

sucrepop ce genre de sites est vraiment à prendre avec précaution, l'illégalité n'est souvent pas loin.
Son confrère russe allofmp3 avait soulevé (et soulève encorer) beaucoup d'interrogation sur le réel respect des droits d'auteur de l'artiste.
Pour plus d'infos recherche allofmp3 sur ratiatum.com

++

@Thierry
oui iRate est sympa aussi, en plus intuitif ç ce qu'on dit il ya indy

http://www.indy.tv/
BaKaRa

Géo : Toulouse

Dim 02 Oct, 2005 20:35

Bon ben j'en viens.

au vu des dernieres news, rien n'indique l'illégalité de ce site (même si le ridicule des sommes demandées laissent a pensé que pas grand chose voir rien n'arrive dans les poches des auteurs-compositeurs).

donc pour le moment, si doute il y a, illégalité il n'y a pas.

puis je suis allé sur allomp3, interface peu ou prou la même et tarifs 2 fois supérieurs (même si largement en dessous de ce que l'on connait sur nos plateforme légales habituelles)

Bref, se priver d'acheter parait difficile puisque l'illégalité de ce site n'est pas avéré.
par contre, une chose est sure, des ventes en lignes réalisées par universal
pas un fifrelin ne va dans la poche des auteurs interpretes pas un fifrelin pour la Sacem.
voir
http://www.ratiatum.com/news2069_Pirate_tu_es_et_pirate_tu_resteras.html

donc, l'un dans l'autre ....
sucrepop

Géo : France