Dim 25 Sep, 2005 11:32
Qui a dit que je confondais les deux ? C'est toi qui confond...
J'ai écrit que les deux étaient précieux. Les freewares sont effectivement "fermés", non modifiables par d'autres personnes que leur auteur.
Mais j'estime que c'est leur droit, s'ils ont envie de contrôler le développement à leur guise.
Personnellement, le peu de logiciels que j'ai fait sont sous licence libpng/zlib, équivalent à BSD, donc plus "libres" que le GPL (une licence qui carbure...).
Pour revenir aux freewares, je les trouvent précieux parce que leur auteur a quand même la générosité de mettre à disposition le fruit de leur labeur, souvent d'innombrables heures de travail. On peut discuter de leur motivation, mais le résultat est là : vous pouvez utiliser sans bourse délier des logiciels souvent de grande qualité.
Évidement, je parle des vrais freewares, pas les cochonneries à pub intégrée (adwares) ou truffées de spywares...
S'il est interdit de parler de freewares fermés ici, qu'un modérateur me le signale, et je n'en parlerais plus. Ce qui est dommage, certains freewares n'ont pas d'équivalent dans le monde libre, ou tout simplement offrent plus de choix.