brocellianda a écrit:Microsoft reader est libre ainsi que word 2002 ...., pour ceux que cela interesse et si cela n'est pas interdit par le forum je les ai trouvé sur caloga.com / télécharger. Il faut juste vous inscrire pour les télécharger.
Je ne sais pas ce qu'est Word 2002, mais en tout cas
Microsoft Reader est loin d'être libre !
Il y a des logiciels libres payants et des logiciels propriétaires gratuits (les freewares). Logiciel libre (free software, à ne pas confondre avec freeware) ou propriétaire, ça ne dépend pas du prix. Ce qui compte, c'est ce que l'utilisateur a le droit de faire (ou pas, dans le cas d'un logiciel propriétaire) une fois qu'il a acquis en toute légalité une copie du logiciel, que ce soit gratuitement ou moyennant une rémunération.
- L'utilisateur a le droit d'utiliser le logiciel, parfois pour un certain type d'usages bien définis, et c'est tout : logiciel propriétaire.
- L'utilisateur a le droit d'utiliser le logiciel, d'en faire des copies et de les redistribuer, de le mettre à disposition d'autres utilisateurs, d'accéder au code source du logiciel, modifier ce code source, publier sa version modifiée selon les mêmes termes de diffusion : logiciel libre.
Le fait que la communauté du logiciel libre ait peu de scrupule à s'accaparer cet adjectif vient sans doute de la différence de longueur entre les deux listes d'utilisations autorisées ci-dessus.