Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 18:42
Supprimer les cookies

Editeur de site supportant flash..

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 20 Juil, 2005 18:33

bonjour à vous, c'est mon tout premier post (ptite larme)

J'aurai aimé savoir s'il existait un éditeur de site libre supportant le flash (suis jeune, donc fauché)
J'ai déjà gouté à Nvu, mais ai constaté que malheureusement celui-ci ne le supportait pas

voilà, j'aimerai vous écrire des pages pour vous exprimer ma reconnaissance, mais j' ai malheureusement peu d'inspiration..

alors merci d'avance.. :wink:
Buzhug

Mer 20 Juil, 2005 20:14

Flash etant propriétaire, tu aura du mal a en trouver (je pense :( )
Freeman166

Mer 20 Juil, 2005 20:23

Bonjour,
je ne comprends pas vraiment ce que tu cherche :-(
Dans nvu, tu peux bien mettre des balises <object> ?

Code: Tout sélectionner
<object type="application/x-shockwave-flash" data="yyyyy.swf" >
<param name="type" value="application/x-shockwave-flash" />
<param name="codebase" value="http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=6,0,40,0" />
<param name="movie" value="yyyy.swf" />
</object>

C'est du XHTML et je vois pas pourquoi NVu ne le supporterais pas :shock:

Par contre, si tu veux un logiciel pour *créer* un site en flash, là non, tu trouveras pas (il n'y a que Macromedia Flash MX)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Mer 20 Juil, 2005 20:48

pyg a écrit:(il n'y a que Macromedia Flash MX)

N'y avait-t-il pas il y a quelques mois un lien sur Framasoft vers un logiciel libre similaire à Macromedia Flash et qui n'était plus développé ? J'ai hélas oublié le nom. (pas e-anim)

Bon...vous me direz que ça ne vous avance guère mais peut-être quelqu'un s'en souvient-il... :|

EDIT:
Ca y est, je me souviens : JGenerator
Mais je me rends compte que c'est pour des anims seulement.
Sorry !
Odysseus

Géo : Hannut - Belgique

Mer 20 Juil, 2005 21:22

Tu peux parfaitement intégrer les animations et créations flash dans Nvu. Le mieux serait de coupler Nvu et l'un de ces deux logiciels :

DrawSF

ou encore mieux JGenerator

Si tu désires faire tout ton site en Flash, cela risque cependant d'être difficile. Par contre, je te conseille de bien lire cette page : Flash, 25 raisons de dire non.
Le Flash n'est en effet pas ce qu'il y a de mieux en matière d'ergonomie, rend ton site peu accessible aux moteurs de recherche et encore moins aux personnes présentant des défiences visuelles ou autres handicaps.

Bon courage et bonne soirée !
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Jeu 21 Juil, 2005 00:32

Buzhug > pour mettre du Flash dans une page tu fais comme l'a dit pyg, tu insères juste son bout de code, en remplaçant "yyyy.swf" par ton propre fichier SWF, aux deux endroits où il apparaît. En plus il t'a donné la balise "propre", validée XHTML.

kaneda_aka_tetsuoka > Juste une précision : les "25 raisons de dire non" au Flash s'appliquent si on veut faire un site entier en Flash, ce qui évidemment n'est pas du tout malin. Par contre rien n'interdit d'insérer un module Flash dans une page pour pouvoir faire quelque chose que le XHTML ne sait pas faire : une mini appli 3D par exemple, ou tout autre outil graphique à interactivité forte. Il y a Java me direz-vous, mais je rappelle que Java n'est pas libre non plus, et il est souvent assez lourd à faire tourner, plus lourd que Flash en tout cas pour de petites applications demandant beaucoup de graphisme de qualité (les classes Java2D sont superbes mais très gourmandes).

Par contre depuis un certain temps en effet, on peut faire des anims en Flash (F4L, sous Linux, m'a l'air très prometteur), et même compiler des applis (avec MTASC), dans un environnement 100% libre. C'est beaucoup plus restreint pour Java par exemple, dont les rares compilos libres sont loin d'être exaustifs...

Donc pour conclure, Buzhug, utilise la balise pour mettre un peu de Flash si tu veux, mais ne te lance surtout pas dans un site en Flash, c'est un conseil, tu aurais tout à y perdre par rapport à du XHTML propre, standard et ultrarapide. En plus tu seras étonné de voir ce qu'on peut faire avec du CSS et un peu d'astuce !
irimi

Jeu 21 Juil, 2005 07:46

kaneda_aka_tetsuoka > Juste une précision : les "25 raisons de dire non" au Flash s'appliquent si on veut faire un site entier en Flash, ce qui évidemment n'est pas du tout malin. Par contre rien n'interdit d'insérer un module Flash dans une page pour pouvoir faire quelque chose que le XHTML ne sait pas faire : une mini appli 3D par exemple, ou tout autre outil graphique à interactivité forte. Il y a Java me direz-vous, mais je rappelle que Java n'est pas libre non plus, et il est souvent assez lourd à faire tourner, plus lourd que Flash en tout cas pour de petites applications demandant beaucoup de graphisme de qualité (les classes Java2D sont superbes mais très gourmandes).

C'est d'ailleurs à ce sujet que je le notais. Un module Flash est parfois fort utile, mais tout un site en flash reste une trés mauvaise utilisation. D'ailleurs, je te rejoins pour la suite. Le XHTML sait trés bien faire les choses. Et les CSS sont de loin la meilleure solution.
A ce sujet, Buzhug, je te conseille de bien examiner l'éditeur CSS de Nvu. Il n'est pas toujours ce qu'il y a de mieux, mais simplifie énormément certaines actions.
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Jeu 21 Juil, 2005 10:26

Blip blop,
Tout d'abord merci pour ces renseignements divers et soignés
Mon problême concernait l'aperçu des pages par Nvu, qui aurait été plus modulable si celui-ci supportait flash. Mais me débrouillerai sans souci (de toute façon, tout est déjà fait à la main, reste plus ka transcrire)

Pour le reste je vais étudier un peu JGenerator, lire les 25 raisons de ne pas utiliser flash et m' éclaircir les neurones.
En effet je vous avouerai que depuis une formation que j'ai reçu au GRETA sur Flash mx, je suis assez fasciné par ce logiciel et ces possiblités.

Suis conscient des nuisances kil engendre mais étant graphistes avant tout (sous diverses formes : graffiti, peinture, sculpture, dessin, (infographie?) ) et n'ayant que faire du nombre de visiteurs que je pourrai accueillir, mon projet devrait s'exprimer en flash (à 80%). Aussi j'aimerai savoir si vous êtes d'acord sur ce point (je me doute ke non c'est bien pour ça ke je pose la question) à savoir ke flash reste le meilleur compagnon du graphiste (je vous préviens j'adore faire l'avocat du diable) par exemple en voyant des sites comme celui du groupe ez3kiel ki grace en partie au flash font des performances scéniques époustouflante, il me vient à l'esprit kil s'agit d'un curieux dilem pour moi entre le coté "artistique" et le coté purement informatique..

amicalement

PS:suis malade donc je bafouille un peu dsl
Buzhug

Jeu 21 Juil, 2005 11:21

Attention ! Tu es graphiste donc tu as certainement l'habitude : tu vas t'exprimer sur un support particulier, le web. Comme un mur en béton, une toile à l'huile, le web est un medium avec ses libertés et ses exigences. Un des aspects du web est de fonctionner via des navigateurs, et ceux-ci avalent par défaut du (X)HTML. Et toutes leurs fonctionnalités (accessibilité, portabilité, fonctions d'historique, d'indexation des pages, ...) sont liées à ce langage de balises.

Flash n'est pas du tout un support de pages web. C'est un système à part qui permet de faire des dessins animés vectoriels, et des applications objet (avec l'Actionscript 2.0). Le fait est qu'il est lisible via plugin dans les pages, et qu'il a certaines fonctions de dialogue entre les pages et lui.

Ca serait dommage de faire du 100% flash : c'est lent, c'est plein de pièges. Et même, ça te demandera au moins autant de travail pour tout ce qui est des interactions, qui se rapprochent plus du codage Java que du dessin vectoriel !

Du coup quoi qu'il arrive, ne t'illusionne pas, tu devras faire un minimum de "développement" en plus du graphisme pur. Autant le faire dans le langage "officiel" du web, c'est fait pour, c'est bien plus facile et ça ne t'empêchera pas de faire des parties indispensables en Flash (une galerie animée, des molettes, des anims, des jeux, ...). Si tu devais tout faire en Flash tu devrais te frotter à un langage qui demande des connaissances en programmation un poil plus poussées (principes de l'"orienté objet", fonctions, portée des variables, listeners, gestion d'événements, etc.).

Avant de repousser le XHTML en faveur du Flash pur, je te conseille d'aller voir ce qu'il en est vraiment ici par exemple :

http://www.csszengarden.com/

Ce site est impressionnant. C'est une démo de ce que l'on peut faire avec du XHTML simple, et des feuilles de style (CSS). Tu as un endroit dans le site qui te permet de changer de design. En fait quand tu fais ça, la page XHTML reste strictement la même, seule change la feuille de style CSS !!! Il y a des centaines d'exemples, certains ont de très bons effets spéciaux !

Si tu es vraiment débutant il y a de très bons tutoriels sur le net. J'ai vu aussi un numéro hors série de Linux Pratique, très récemment, qui explique bien la base du XHTML pour l'archi débutant. Ca permet d'avoir dès le début d'excellents réflexes là-dessus.

Je pense qu'une telle approche, XHTML saupoudrée de Flash (mais seulement quand c'est absolument incontournable) peut te faire un excellent site, et qui sera en prime reconnu par les professionnels : respecter les standards W3C est en effet un gage de qualité, de rapidité et de portabilité.

Après c'est à toi de voir...
irimi