Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 06:36
Supprimer les cookies

faire des pyramides des ages !

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Jeu 23 Juin, 2005 11:01

Bonjours !!

voila je dois faire pleins de pyramide desages pour le bnoulot

avec excel ca reste moyen moyen et le temps passé a faire une pyramide multiplié par toutes celle s que je dois faire aie aie aie !

connaissez vous un logiciel libre qui puisse m'aider ds ma tache ?

Merci !

A+

Taltos
taltos

Jeu 23 Juin, 2005 14:09

taltos a écrit:avec excel ca reste moyen moyen

[troll]Personnellement je trouve qu'en général les tableurs ne sont pas top en ce qui concerne les graphiques ... [/troll]

Tu peux essayer R, un logiciel libre d'analyse statistique bien connu et très puissant, qui par ailleurs est référencé sur framasoft. La prise en main de ce logiciel va certes te demander un petit investissement, mais tu seras très vite récompensé! Reste à savoir comment faire une pyramide en R? Il y a moyen de trouver en faisant quelques recherches. Tout d'abord, tu peux chercher sur la "mailing list" de R (accessible via la page principale du projet R: http://www.r-project.org ). Sinon tu peux lancer des recherches Google pour trouver des scripts, en cherchant p.ex. filetype:r pyramid . Cette recherche te donne déjà des exemples intéressants, comme p.ex. celui-ci. A toi de voir et de chercher davantage ... ;) Conclusion: il y a moyen et tu ne seras pas déçu!

Je vois encore deux alternatives potentielles:

(1) Gnuplot
(2) LaTeX avec le package pstricks

Malheureusement, je n'ai pas creusé davantage ces deux pistes, à toi de jouer.
hjs

Jeu 23 Juin, 2005 18:09

si tu programmes un peu, un petit script python avec la librairie matplotlib, c'est rapide à écrire ; et une fois écrit, tu peux traiter des données à la pelle...

bon, c'est pas un logiciel à proprement parler ;-)
Nico

Géo : Paris

Jeu 23 Juin, 2005 19:25

L'intervention de Nico me fait penser à quelque chose ... Si tu as des affinités avec Perl, regarde un peu le module PDL (Perl Data Language).
hjs

Ven 24 Juin, 2005 09:21

Perso, je pense que tu te gelèrera moins avec Gnuplot qu'avec R qui est un poil difficile d'accès. Evidemment avec Gnuplot il te faudra oublier toute analyse statistique.
playmobil

Géo : Clermont-Ferrand