Bon, ben personne n'a de solution pour l'instant

. Donc je pousse mon coup de gueule...
Je pense néanmoins qu'il y a un réel besoin et pas seulement pour moi et pour les élèves.
Je suis à fond pour les études "sans ou avec peu de papier". Exemples de choses qui m'exaspère :
- les élèves qui impriment les présentations ppt des prof pour écrire dessus 5 lignes;
- les prof qui impriment les rapports/excercices des élèves pour les corriger (et les élèves doivent se déplacer pour savoir où sont leurs erreurs);
- les problèmes de format : j'utilise OOo alors que les gens veulent du .doc, mais pour ne pas promouvoir le .doc et être lisible j'envoie en .pdf (et là il est peu probable que le prof puisse corriger électroniquement car Acrobat est très cher) et .swx;
Bref, alors que dans ce processus (enseignement-évaluation) tout pourrait être (ou est souvent) éléctronique (la production et la transmission des connaissance/rapports sont électroniques), deux étapes papier (à très faible valeur ajoutée) existent souvent.
Le truc parfais serait que ce format/logiciel soit portable sur PDA pour prendre des notes électroniques sur les docs du prof en cours (là le PDA serait rentable).
APPEL AUX PROFS ET AUX ETUDIANTS : avez-vous trouvé une méthode entièrement (sauf les notes en cours, quoique...) électronique pour évaluer/apprendre ? Ne pensez-vous pas que la communauté du libre puisse faire un "gros coup" en répondant au besoin exprimé ci dessus (les entreprises ont peut être ce genre de préoccupations quand elles élaborent des documents, même si elles peuvent acheter Acrobat et autres, elles) ? Une solutions en ligne est-elle imaginable (plateforme d'e-learning en ligne où on enseigne, commente pour soi ou pour tout le monde, élabore-soumet-corrige des rapports,...) ?
A bon entendeur.
Arnaud