Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 18:07
Supprimer les cookies

[Réglé] Commenter des documents *.pdf

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Dim 28 Mars, 2004 15:03

Bonjour, :)

Je suis étudiant et mes prof me fournissent de nombreux documents electroniques (ppt, doc,...). Après chaque cours, j'aime rajouter à ces fichiers les notes que j'ai pris en cours (comme ça toutes les connaissances du cours sont réunies dans un fichier et facilement retrouvable par ctrl-f). Pour l'instant, je fais cela avec la version complète d'Adobe Acrobat (sur les pc de la fac; conversion en pdf, surlignage, notes, articles, fléches,...).

Existe-t-il un logiciel/format libre permettant de réunir et/ou de commenter des documents divers (texte, diapo, html,...)?
Y a-t-il un plugin pour OpenOffice.org qui permette de faire cela (les notes ne sont vraiment pas pratiques, le surlignage semble impossible sur les diapo :( )?

Merci pour votre aide.

Arnaud :wink:
arno80

Lun 29 Mars, 2004 12:35

Bon, ben personne n'a de solution pour l'instant :( . Donc je pousse mon coup de gueule...

Je pense néanmoins qu'il y a un réel besoin et pas seulement pour moi et pour les élèves.
Je suis à fond pour les études "sans ou avec peu de papier". Exemples de choses qui m'exaspère :
    - les élèves qui impriment les présentations ppt des prof pour écrire dessus 5 lignes;
    - les prof qui impriment les rapports/excercices des élèves pour les corriger (et les élèves doivent se déplacer pour savoir où sont leurs erreurs);
    - les problèmes de format : j'utilise OOo alors que les gens veulent du .doc, mais pour ne pas promouvoir le .doc et être lisible j'envoie en .pdf (et là il est peu probable que le prof puisse corriger électroniquement car Acrobat est très cher) et .swx;

Bref, alors que dans ce processus (enseignement-évaluation) tout pourrait être (ou est souvent) éléctronique (la production et la transmission des connaissance/rapports sont électroniques), deux étapes papier (à très faible valeur ajoutée) existent souvent.
Le truc parfais serait que ce format/logiciel soit portable sur PDA pour prendre des notes électroniques sur les docs du prof en cours (là le PDA serait rentable).

APPEL AUX PROFS ET AUX ETUDIANTS : avez-vous trouvé une méthode entièrement (sauf les notes en cours, quoique...) électronique pour évaluer/apprendre ? Ne pensez-vous pas que la communauté du libre puisse faire un "gros coup" en répondant au besoin exprimé ci dessus (les entreprises ont peut être ce genre de préoccupations quand elles élaborent des documents, même si elles peuvent acheter Acrobat et autres, elles) ? Une solutions en ligne est-elle imaginable (plateforme d'e-learning en ligne où on enseigne, commente pour soi ou pour tout le monde, élabore-soumet-corrige des rapports,...) ?

A bon entendeur.

Arnaud
arno80

Lun 29 Mars, 2004 13:35

Pour ma part je pense que le livre numérique n'est pas pas de remplacer le papier. Je suis d'accord qu'il ne faut pas gaspiller le papier, j'irais même jusqu'à remplacer les fibres actuellement utilisées dans la création du papier par d'autres fibres d'une plante très facilement cultivable mais qui est internationellement interdite pour des raisons moralo-industriello-obscurantistes. Mais le papier à l'avantage sur l'informatique, et sur tout autre support numérique, d'être facilement utilisable, transportable et modifiable : on peut annoter, lire n'importe où, et, n'importe quand.

Je suis frileux quand à l'"électronisation" des documents d'éducation ce pour les mêmes raisons qui me font préférer un livre papier au lieu d'un PDF.

Ceux qui me connaissent seront surpris de voir que je suis contre l'integrisme du tout numérique par ce que cela est cher (les PDA seront payés par qui et quel sera la durée pendant laquelle ils seront exploitables ?) et peu fléxible. Cette numérisation risque d'entrainer plus de complications que d'avantages : les constructeurs ont souvent tendance à verrouiller un système qui leur est favorable. C'est pour l'aspect technique mais sur le plan humain il y a aussi à discuter.

Je n'ai pas eu de rapport avec le système éducatif depuis quelques années mais j'ai souvenir que l'on traitait les livres papier comme du consommable, les changeant sans vraiment trop de raisons apparentes une année sur l'autre, peut être un effet de mode ou une volonté de paraître dynamique.

Peut être faudrait-il changer la façon que l'on a de voir le papier en utilisant moins souvent la photocopieuse ou l'imprimante pour un rien. Ou alors revenir à un papier moins coûteux et plus respectueux de l'environnement avec une plante possédant de très bonnes fibres, qui ne nécessite pas l'utilisation de produits chimiques ou l'abattage de forêts séculaires, ni même d'engrais pour sa culture. Le nom de cette plante est banni de nos société depuis les années 70. J'insiste lourdement dessus mais c'est justifié.

Je suis intimement persuadé que le papier restera un maillon indispensable, qu'il ne sera pas remplacer par l'électronique, juste complété.
Invité

Jeu 19 Mai, 2005 08:45

arno80 a écrit:Existe-t-il un logiciel/format libre permettant de réunir et/ou de commenter des documents divers (texte, diapo, html,...)?
Y a-t-il un plugin pour OpenOffice.org qui permette de faire cela (les notes ne sont vraiment pas pratiques, le surlignage semble impossible sur les diapo :( )?

Avant un logiciel je pense qu'il te faut revoir ta méthode. Le plus simple pour prendre des notes et conserver une trace écrite de tes commentaires, c'est de créer un nouveau document, pas de griffonner un document existant. Par exemple pour annoter tel document il te suffit de créer un document spécial où tu vas ajouter tes commentaires, et d'indiquer les références pour chacun : page, section, chapitre...

Tout serait plus simple si les documents étaient publiés en HTML, tu pourrais alors référencer les sections qui t'intéressent par des hyperliens... C'est tout l'avantage du système que je t'ai présenté, il fonctionne pour tous les documents, aussi bien papiers qu'électroniques.
goa103

Géo : Lyon