Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 18:16
Supprimer les cookies

Recherche de logiciel de gestion de bibliothèque

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 11 Mai, 2005 15:24

Bonjour.

Je suis élu dans une mairie et depuis peu nous avons acheté un ordinateur portable pour la bibliothèque et le journal local (mensuel). Bien évidemment il fonctionne sous Windows XP, ce qui est un peu dommage je trouve. Soit afin de "moderniser" et libérer notre mairie, par l'installation de la camarilla libre (firefox, thunderbird, openoffice 2 dans un futur proche je l'espère), nous recherchons un logiciel libre de gestion de bibliothèque.

Ce logiciel doit répondre à plusieurs exigeances :
1) être simple d'utilisation (nos bénévoles ne sont pas habituées à l'informatique).

2) il ne doit pas être trop "gros" (notre bibliothèque est petite, nous ne sommes qu'un village de 500 habitants).

3) il doit être compatible avec Windows (hélas!).

4) il ne doit pas fonctionner avec une base de donnée mysql et compagnie (la plupart de ceux que j'ai essayé proposés par le site sont trop complexes, même avec easyphp, dans leur utilisation).

5) Il doit être libre (pour une mairie ce serait bien) ou gratuit sans limites de temps (dans le pire des cas).

Merci de votre aide!
elgatollorando

Mer 11 Mai, 2005 18:15

Bonsoir.

4) il ne doit pas fonctionner avec une base de donnée mysql et compagnie (la plupart de ceux que j'ai essayé proposés par le site sont trop complexes, même avec easyphp, dans leur utilisation).

C'est pourtant la meilleure solution et la plus simple d'utilisation par la suite. Je ne saurais que trop vous conseiller PMB : http://www.framasoft.net/article2055.html qui est l'un des plus rapides à mettre en place, trés souple et particulièrement simple d'utilisation même pour des néophytes en informatique.

Je l'utilise assez souvent et j'ai toujours constaté une bonne adaptation du public à ce système. Si besoin, je dois le réinstaller sous peu, je pourrais donc en profiter pour vous rédiger un petit tutoriel.

Sinon il existe le logiciel Bibliothèques : http://bibliotheque.bgp-fr.com/
mais c'est un gratuiciel et non pas un logiciel libre. De plus, son installation et son utilisation ne sont pas toujours évidentes pour des non-informaticiens. L'interface est de plus un peu ancienne. Il a le mérite d'exister et peut peut-être vous rendre service.

Voilà, en cas de besoin, n'hésitez pas à me laisser un message.
Cordialement.
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Mer 11 Mai, 2005 18:48

Merci de cette réponse rapide, je vais tout de suite l'essayer. Je vous en dirai des nouvelles.

Si le logiciel ne convient pas j'essaierai pmb avec easyphp.

Merci de votre aide.

Cordialement Baptiste.
elgatollorando

Mer 11 Mai, 2005 20:21

"Qui contrôle le passé contrôle le futur", "Qui contrôle le présent contrôle le passé", 1984, George Orwell.

"Omnes vulnerant, ultima necat".
quel est le titre de votre journal mensuel déjà ?^
LS.

Mer 11 Mai, 2005 20:39

Bonsoir.

Hahaha! C'est le "journal de Verderonne". En ce qui concerne notre "petit journal" on y trouve l'information communale ou de la région. Un résumé du mois sur les décisions de la commune, des réunions du conseil, les initiatives de la commune etcaetera (sortie au théâtre à Paris, cinéma, voyages, ...). Ce n'est pas un journal de grande prétention mais je trouve que c'est une idée sympathique. :-D

En revanche je ne participe pas à sa rédaction et les quelques idées qui sont comprises dans ma signature n'ont aucun rapport avec le journal. Je dois avouer que je suis un inconditionnel de la littératute et de la philosophie sans oublier l'espagnol). Donc j'ai cru bon de le mettre dans ma signature. Mais cela n'a rien à voir avec la commune, rassurez-vous!

Malgré tout j'aurais peut-être une précision à donner pour ne pas vous tromper. J'ai écrit ce message pour mon père (adjoint au maire) et je ne suis pas à proprement parler un élu. Pardon si je vous ai plongé dans la confusion!

Derniere information, je suis en train d'essayer pmb. Je vous en dirai des nouvelles. Merci pour tout.

P.S. Et c'est bien moi et pas mon père qui fait la promotion du libre, sans pour autant les avoir convaincu du bie fondé de Linux, hélas! pour la signature j'aurais pu aussi citer Aldous Huxley mais si je me mettais à citer tous les auteurs que j'ai lu, on en aurait pas fini! je suis d'ailleurs l'auteur de quelques nouvelles littéraire. Bon, je m'arrête là. :-D
elgatollorando

Sam 14 Mai, 2005 20:53

Comme promis je vous donne des informations sur ce qui s'est passé.

J'ai réussi à les faire opter pour une solution entièrement libre dont je me félicite : easyphp et pmb (un peu difficile à utiliser au début mais très accessible en définitive).

Le nec plus ultra serait d'utiliser Mozilla Firefox pour l'utilisation de pmb, ce qui ne saurait être difficile à mettre en place!

Merci de votre aide dans ce projet!
elgatollorando

Dim 15 Mai, 2005 01:35

easyphp et pmb (un peu difficile à utiliser au début mais très accessible en définitive).

Tu m'en vois ravi !!! Bon courage pour la suite. :D
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille