Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 05:58
Supprimer les cookies

débuter métapost

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mar 22 Mars, 2005 14:25

Bonjour,
j'utilise MikTeX + TeXnic Center sous windows et je voudrais utiliser metapost pour construire des figures mais je ne sais pas comment y arriver.
J'ai cherché des réponses un peu partout sans les trouver.
Dans quoi faut il taper le source métapost ?
Comment compiler un source metapost ?
Merci de vos réponses.
bertrand

Mar 22 Mars, 2005 15:51

Désolé, je n'ai pas de réponse à ta question :cry:

Cependant, si j'ai bien compris, tu veux construire des figures à l'intérieur de LaTeX, plutôt que de les générer dans un autre programme et de les inclure dans le document. Alors, connais-tu le package pstricks? Il t'offre pas mal de possibilités ... Son utilisation est simple. Une fois que tu l'as installé, de préférence via le "package manager" de MikTeX, il suffit de mettre
Code: Tout sélectionner
\usepackage{pstricks}
dans le préambule du document et de tracer la figure dans une environnement du style:
Code: Tout sélectionner
\begin{pspicture}
% commandes
\end{pspicture}
En ce qui concerne la compilation, il faut passer par un document postscript (.ps). Et c'est tout.

Voici une ressource intéressante sur pstricks, avec plein d'exemples: http://www.pstricks.de
hjs

Mar 22 Mars, 2005 22:30

Je préfère largement metapost à pstricks meme si les deux outils ne sont pas tout à fait comparables.

Concernant l'utilisation de metapost avec Miktex, c'est assez simple. Il faut d'abord s'assurer que l'exécutable est installé,
il s'agit de mp.exe, d'ordinaire on le trouve dans le répertoire
C:\texmf\miktex\bin. Metapost s'utilise en ligne de commande dans une fenetre DOS [mais je suis persuadé qu'on doit pouvoir le lancer depuis ton éditeur texniccenter].

Exemple d'utilisation : créer un fichier texte nommé essai.mp et contenant le texte suivant

%%% Debut essai.mp %%%%%%%%%%%
beginfig(1)

draw unitsquare scaled 70;

endfig;
end;
%%% Fin essai.mp %%%%%%%%%%%

Le placer dans C: puis se placer dans une fenetre DOS, aller dans le répertoire C: (il suffit pour cela d'enter au prompt c: et de taper sur le touche 'entrée'). Puis entrer la commande

mp essai.mp

Si tout s'est bien passé, metapost aura compilé le fichier essai.mp et aura créé dans c: un fichier intitulé essai.1 lequel contient le dessin metapost. Après il faut le visualiser ce que je pourrai t'expliquer si nécessaire. Surtout par la suite, il te faudra consulter les docs (pas très abondantes) pour apprendre metapost ce qui n'est pas totalement évident.

Trivecteur
trivecteur

Mar 22 Mars, 2005 23:53

Bonsoir,
Beaucoup de références, tutoriels, exemples sur l'utilisation de metapost ici :
http://193.55.139.7/syracuse/metapost/

Nicky
Maison : Pentium II 400 / W2k - Kubuntu 7.04
Travail : PowerMac G4 Yikes / Kubuntu 7.04
PowerBook G3 Lombard / Xubuntu 6.06
NickyPanther

Géo : Lyon